5 idées pour aménager son jardin

Êtes-vous à la recherche de conseils et d’astuces pour aménager votre jardin ? Voulez-vous réaliser un véritable cocon de bien-être extérieur ? Parcourez alors nos plus belles idées de décor et inspirez-vous-en. Pour mieux vous aider dans votre projet d’aménagement, nous avons présenté dans cet article, des nouveautés outdoor et quelques conseils de jardinage. Découvrez ici toutes les combines pouvant faire de votre extérieur un coin de paradis. De quoi avoir sous la main de nombreuses idées pour réaliser votre jardin de rêve.

Faire un jardin de lumière pour des soirées illuminées

Le jardin ne doit pas seulement servir le jour, il doit également être un endroit où l’on se ressource la nuit. Pour réaliser un tel coin de détente, vous n’avez pas besoin d’avoir un très grand terrain. Il suffit d’aménager convenablement le terrain et le tour est joué.

Il faut savoir qu’un jardin de lumière est un jardin qui dispose de plusieurs sources de lumière. Vous pouvez utiliser à cet effet, un éclairage fonctionnel, un éclairage d’appoint ou un éclairage d’ambiance. Pour vous alléger la tâche, vous pouvez combiner quelques lampions, avec des guirlandes lumineuses et des spots de jardin. Vous obtiendrez un résultat à la fois lumineux et cosy.

Même si cet aménagement a un but décoratif, cela peut toutefois vous protéger des cambrioleurs. En effet, ces derniers n’aiment pas les maisons « excessivement » éclairées. En s’approchant d’elles, ils ressentent l’impression d’être à découvert. Ainsi, en optant pour un jardin lumineux, ceux-ci seront moins tentés de pénétrer dans votre propriété.

Walkout deck with attached pergola. Rest outdoor area with two chairs and benches

Planter des fleurs et des arbres à des emplacements spécifiques

La chose la plus simple à faire pour aménager un jardin est d’y planter des fleurs et des arbustes. Cela dit, choisissez des plantes parfumées comme le chèvrefeuille, le jasmin étoilé ou l’oranger du Mexique. Si vous avez un jardin déjà clôturé, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes. Non seulement elles sont faciles d’entretien, mais encore elles encombrent peu.

Au cas où vous n’auriez pas d’espace d’ombre dans votre jardin, faites tout pour planter un arbre ou quelques arbustes afin de créer de l’ombre. L’idéal serait d’opter pour un arbre à feuillage caduc. N’oubliez surtout pas de regrouper ces arbres en massifs afin de limiter les besoins en arrosage. Et en parlant d’arrosage, facilitez-vous la tâche en acquérant vos outils de jardinage avec outillage online.

Par ailleurs, si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire recours à un paysagiste pour vos travaux. Il saura vous aider à sélectionner les espèces et les spécimens qui correspondent à votre type d’aménagement.

Choisir des meubles adéquats pour jardin

Vous avez une multitude de choix en ce qui concerne les meubles de jardin. Pour bien équiper votre jardin, vous devez penser à l’esthétisme du lieu, mais aussi au confort des mobiliers que vous choisissez. Il est question ici de choisir des matériaux de qualité pour garantir la durabilité des meubles. N’oubliez pas que les meubles de jardin sont très exposés au soleil, à la pluie et à d’autres intempéries.

Il vous faudra alors des meubles fabriqués en bois avec des formes très élégantes. La meilleure alternative serait de privilégier les matières comme le robinierl’acacia ou le teck. Ils sont très résistants à l’humidité et au soleil.

Si votre but est de créer un espace détente, de type salon d’extérieur, vous devez choisir des mobiliers de jardin cosy. Cela peut être un ensemble de sofas, de poufs, de fauteuils, et de tables basses. Par contre, si votre objectif est de profiter des bains de soleil, optez pour des hamacs, des balancelles ou encore des transats. Ils vous donneront du confort et de l’esthétique.

En outre, pour avoir un jardin convivial, vous devez choisir une grande table avec des chaises assorties afin de les placer au milieu du jardin. Cela vous permettra de recevoir de la famille ou des amis autour d’un bon repas. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas assez de place pour vos meubles, vous pouvez tous aussi y mettre une table ronde et quelques chaises. Vous aurez ainsi, un gain d’espace beaucoup plus visible.

outside exterior with sea view from terrace

Réaliser un bassin dans le jardin

Cette idée est réalisable si votre terrain est assez grand pour recevoir de gros travaux. Toutefois, si vous le désirez à tout prix, vous pouvez réaliser un petit bassin dans votre mini-jardin. Seulement, vous ne pourrez pas profiter d’un beau paysage de ruissellement d’eau pendant vos heures de détente. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de décorer votre bassin avec des pierres, des graviers, des galets ou encore des fleurs d’eau.

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment réaliser un bassin. Il vous suffit de creuser le bassin, de préparer l’emplacement de la bâche, de vérifier le gradin, et d’y installer les bandes de géotextile. Pour finir, remplissez d’eau le bassin et aménagez-le. N’hésitez pas à y planter des fleurs colorées et tout ce que vous voulez. Vous aurez un très beau paysage et un meilleur rendu visuel.

Opter pour un jardin d’hiver ou un jardin d’été

Un jardin d’hiver est une structure vitrée aménagée avec des plantes d’intérieur. Pour la construire, un petit espace bien exposé à la lumière suffira à votre bonheur. Vous pouvez transformer votre véranda en jardin si celle-ci dispose d’une baie vitrée ou d’une fenêtre accueillant de la chaleur du soleil. Ne comptez pas sur le chauffage artificiel pour réchauffer votre pièce, il abimera vos plantations.

Si vous ne disposez pas de véranda, ce n’est pas grave. Vous pouvez aussi faire votre jardin dans une serre. Non seulement vous profiterez de ce coin de détente, mais encore vous y cultiverez toutes les plantes d’intérieur que vous désirez.

En ce qui concerne les jardins d’été, ils sont encore plus faciles à réaliser. Il s’agit tout simplement d’un jardin où l’on retrouve énormément de fleurs de toutes les couleurs et des arbres qui donnent de l’ombre comme il faut. Vous pouvez même en faire un coin magique si vous vous faites aider par un paysagiste.

N’hésitez pas à opter pour l’idée qui vous convient le mieux afin d’obtenir le jardin de vos rêves.

Start typing and press Enter to search