Un studio de 45m2 pour remplacer votre mobil-home ou chalet en bois

Home / Design / Un studio de 45m2 pour remplacer votre mobil-home ou chalet en bois

Nous avons régulièrement des demandes venant de professionnels du tourisme concernant nos studios de jardin, notamment notre modèle de 45m2. Ce dernier se rapproche aisément des dimensions et des surfaces intérieures d’un mobil-home ou d’un bungalow. Le souhait principal de nos prospects est de bénéficier d’un logement proche d’une construction en dur et surtout bien isolé afin de pouvoir louer à l’année.

Quelles sont les 5 principales différences entre un mobil home ou un chalet par rapport à un studio Woodyloft en bois ?

1 – Isolation performante : que ce soit le plancher, les murs périphériques ou bien la charpente bois, nous utilisons une isolation performante en ouate de cellulose. Ce matériau permet de faire bénéficier au bâtiment, et donc aux occupants, une inertie exemplaire tant en hivers qu’en été. A l’inverse, la laine de verre ou bien laine de roche ne sont pas des matériaux réputés pour offrir une bonne inertie, notamment en été. Nous n’utilisons donc jamais ce type d’isolant pour nos clients.

Au vu des performances thermiques et phonique de la ouate de cellulose, il n’est donc pas utile d’avoir recours à une climatisation. De même, il est inutile d’installer un système de chauffage complexe et énergivore dans nos studios en bois. Un petit poêle à pétrole, par exemple suffit largement pour chauffer un volume de 45m2.

2 – Système constructif durable : le procédé de fabrication est similaire à une maison en bois, à savoir une construction en dur qui aura une durée de vie bien supérieure à un mobil-home ou un chalet. Le bois que nous utilisons est réputé pour vous offrir un studio de grande qualité. Le bardage extérieur en Epicéa, avec son traitement écologique de couleur marron, ne deviendra jamais gris ou noir comme ses confrères : le Douglas, le Pin ou certains Red Cedar.

Les menuiseries extérieures en aluminium proposées dans nos studios, sont identiques à ce que l’on peut voir dans une maison en bois contemporaine. Tout comme pour le système constructif général du bâtiment, les menuiseries respectent également la toute dernière réglementation RT2012.

3 – Pose et livraison rapide : les panneaux en bois de nos cottages sont intégralement réalisés en atelier et acheminés sur site pour le montage définitif. Même les ouvertures en aluminium sont intégrées aux panneaux de façades. On estime la pose d’un studio de jardin d’une surface de 45m2 en une journée sans compter les aménagements intérieurs. Pour une livraison clé en main, il faudra à minima compter 7 jours de travail. Bien évidemment cela dépendra des finitions recherchées dans le logement.

Woodyloft ne réalise pas l’aménagement intérieur des studios. Cependant, nous avons un partenaire spécialisé en second-œuvre qui pourra aisément prendre en charge ces travaux. Nous intégrons systématiquement son chiffrage lorsque nous vous présenterons une synthèse (étape avant la réalisation des différents devis).

4 – Construction design : les cottages en bois que nous vous proposons ne sont pas simplement efficace sur le plan thermique et phonique. Ils sont également authentiques de par le design aux lignes épurées et minimalistes. Nous avons choisi cette volumétrie simplifiée et des matériaux naturels afin que chaque studio puisse parfaitement s’intégrer dans son environnement.

Dans le cadre d’un lieu touristique, comme un camping de loisirs, les bâtiments viennent se fondre dans la nature parmi les nombreux arbres, les plantes, les buissons, etc.

5 – Espaces intérieurs optimisés : nous avons dessiné le studio afin qu’il puisse être accessible à une famille de 4 personnes comprenant typiquement 2 adultes et 2 enfants. Dans ce cottage que nous vous présentons (voir plans et vues plus bas de cet article) vous y trouverez notamment 2 chambres spacieuses, une pièce de vie centrale, une cuisine semi-fermée ainsi qu’une salle d’eau. Ce dessin a été mis au point à la suite de plusieurs partages que nous avons pu avoir avec certains de nos clients intéressés par ce type de logement.

Etant donné que nous ne nous occupons pas de l’intérieur, il est bien sûr possible de modifier l’agencement intérieur à votre guise. Nous vous recommandons de passer par un architecte d’intérieur si vous ne savez pas comment organiser les volumes de votre studio de tourisme.

Faut-il un permis de construire pour ce bâtiment de tourisme ?

Un studio de 45m2 est considéré comme une construction et il est donc obligatoire de déposer un permis de construire en mairie afin d’en avoir l’autorisation. Pour l’installation de plusieurs studios de 45m2, et si la surface de plancher (surface intérieure brute) dépasse les 150m2, il faut passer par un architecte DPLG ou HMONP. Un simple maître d’œuvre ou un dessinateur ne peut pas répondre à une telle demande si cette surface de 150m2 est dépassée.

A l’inverse, si votre projet nécessite seulement 3 constructions sur une parcelle vierge, le recours à l’architecte n’est pas obligatoire. N’hésitez pas à nous poser vos questions si ce n’est pas clair. Je vous avoue que c’est parfois un peu complexe.

Où s’arrête la prestation Woodyloft ? Qui réalise les travaux du second-œuvre ?

Comme nous avons pu le citer à de multiples reprises dans cet article, la prestation Woodyloft s’arrête au bâtiment livré hors d’eau et hors d’air. Plus précisément nous nous occupons des postes suivantes :

  • Fourniture et pose du plancher en bois ;
  • Fourniture et pose des murs périphériques en bois ;
  • Fourniture et pose des différentes ouvertures en aluminium ;
  • Fourniture et pose des éléments de toiture ;
  • Livraison du studio sur site ;
  • Montage par notre poseur.

Nous ne nous occupons pas des fondations (pieux acier ou plots béton) ni même des réseaux extérieurs. Ceux-ci peuvent être de nature différente suivant le lieu où sera posé le ou les futurs cottages en bois.

Les prestations intérieures sont intégralement réalisées par une entreprise du second-œuvre indépendante et situé dans le même département que le lieu du chantier. Au vu de notre expérience, nous préférons faire en sorte que l’entreprise concernée travaille directement en collaboration avec nos clients, ceci pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, cela permet d’optimiser le coût des prestations et donc du prix global du projet définitif. Woodyloft ne prend donc aucune marge sur les entreprises partenaires.
  • Aussi, ce choix permet de vous offrir une véritable garantie car vous êtes intégralement couverts en cas de potentiels sinistres dans le futur. Les entreprises du bâtiment ainsi que l’usine, avec qui nous travaillons, possèdent une assurance décennale pour l’intégralité de leurs prestations (fondations aux finitions intérieures).
  • Enfin, nous constatons que chaque projet est différent et qu’il est bien plus facile pour le client de travailler avec l’entreprise concernée en lui exposant ses principales exigences. C’est donc un réel gain de temps et moins de risque d’erreurs en évitant les intermédiaires.

Une fois son studio terminé, le client peut l’aménager à sa convenance en choisissant sa literie (exemples de différents types de lit en cliquant ici), son mobilier, ses luminaires et tout objet décoratif permettant de sublimer les volumes intérieurs.

Contactez-nous si vous avez un projet dans un lieu touristique : hôtels, campings de loisirs ou même à votre domicile.

Notre modèle de studio spécialement conçu pour les activités de loisirs

Découvrez ci-dessous un exemple de projet destiné à de la location courte durée pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants).

 

Un studio de 45m2 pour remplacer votre mobil-home ou chalet en bois
5 (100%) 4 votes
Related Posts
Maison bois écologique Coueron