Comment bien clôturer un jardin ?

Un jardin s’entretient comme toutes les pièces d’une maison. L’entretien est nécessaire dans le but de garantir en extérieur originalité, esthétique, hygiène, sécurité, etc. Pour embellir et sécuriser par exemple un extérieur, il est crucial de bien clôturer le jardin, et ceci commence déjà par le choix de la clôture adéquate. Cependant, pour plusieurs jardiniers ou propriétaires de maison, ce n’est pas toujours facile de choisir une clôture pour leur jardin étant donné les multiples options possibles sur le marché (surtout au moment de décider du matériau adéquat). Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments et de se poser maintes questions. Si vous désirez bien clôturer votre jardin en extérieur, lisez cet article pour savoir comment vous y prendre.

S’informer sur la réglementation en vigueur

Ce n’est pas possible de se lever du jour au lendemain pour clôturer un jardin. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises très vite si vous ne vous y prenez pas bien. C’est tout un projet qui nécessite des démarches préalables prévues par la réglementation auprès des services municipaux. Il est crucial de se rapprocher de ces services pour avoir tous les renseignements relatifs à la clôture de votre jardin avant de vous lancer. L’article 647 du Code Civil prévoit les règles à respecter en matière de clôture, notamment la hauteur minimale autorisée. Selon ces dispositions, votre clôture doit être haute de 3,20 mètres au minimum si vous habitez dans une ville rassemblant plus de 50 000 habitants. Si par contre la ville est petite et regroupe moins de cet effectif, il vous faudra monter votre clôture à une hauteur minimale de 2,60 mètres. Aussi, est-il nécessaire de savoir qu’il vous sera impossible de clôturer votre jardin sans avoir obtenu un permis de construire. Une déclaration de travaux pourrait également être requise si elle est imposée dans votre commune par le Plan Local d’Urbanisme.

Mettre en avant ses besoins pour choisir la clôture

Pour bien clôturer votre jardin, il vous faudra vous poser un certain nombre de questions afin de pouvoir choisir facilement le type de clôture qui vous convient en extérieur. Ces questions devront essentiellement être basées sur vos réels besoins. Demandez-vous par exemple ce à quoi devrait servir votre clôture de jardin. Est-ce pour sécuriser la maison, pour préserver votre intimité, pour décorer votre extérieur, pour vous protéger du vent ou encore pour protéger les enfants ? Dans tous les cas, il existe des options spécifiques qui s’offrent à vous.

Par exemple, si l’idée est de sécuriser votre jardin et éviter les intrusions d’animaux ou d’étrangers, vous pourrez opter pour une Clôture en aluminium. Ce type de clôture est suffisamment robuste et donc très prisé par les jardiniers. Vous pourrez aussi opter pour une clôture électrique.

Si par contre l’idée est de vous protéger des regards indiscrets parce que votre jardin est séparé de celui du voisin par un petit mur mitoyen, vous pourrez opter pour des panneaux en bois plein. Non seulement ils protègent votre intimité, mais sont également très esthétiques pour apporter plus de valeur à votre extérieur.

Si vous n’avez pas forcément une contrainte de clôture de votre jardin et que vous souhaitez juste le faire pour plus de décoration en extérieur, préférez simplement une clôture en pin blanc.

Vous souhaitez peut-être protéger votre potager et les végétaux de votre jardin contre les grands vents ? Pensez à choisir alors une clôture brise-vent pour le jardin. Elle s’avère très efficace et vous aide à dire adieu aux plants abîmés. De même, optez pour une clôture en PVC, en verre ou en bois, si vous avez une piscine dans votre jardin et que vous souhaitez limiter au maximum les accès au bassin à vos enfants.

Bien installer la clôture

Si le choix de la clôture est parfois un peu délicat, l’installation l’est encore plus. Il faut donc faire appel à des professionnels. Si par contre vous êtes habiles de vos mains et que vous faites des réalisations DIY, vous pourrez faire de simples clôtures de jardin. Les plus compliquées sont réservées aux professionnels. Pour bien réussir l’installation d’une clôture électrique par exemple et en profiter à long terme, il sera nécessaire de respecter certaines caractéristiques. Une clôture électrique doit obligatoirement porter des panneaux de signalisations solides et visibles (prévoir au moins une distance de 50 mètres entre deux panneaux) mesurant au moins 10×20 cm chacun avec une mention « CLOTURE ELECTRIQUE » (écrite en noire sur un fond jaune) et capables de résister aux intempéries.

Pour une clôture en grillage par exemple, commencez par bien placer les poteaux de début et de fin à la bonne hauteur en tâchant de bien les fixer dans les trous. Placez ensuite les poteaux intermédiaires en utilisant des fils pour bien dessiner les lignes droites. Fixez les jambes de force, tendez les fils métalliques et terminez en fixant le grillage. Tout ceci est moins complexe si vous avez le matériel nécessaire (fil, pince, tendeur de fil, fil de ligature, etc.).

Quant à la pose d’une clôture en bois, elle n’est pas si complexe lorsqu’on sait faire preuve de bon sens, d’ingéniosité et qu’on dispose du matériel nécessaire. Comme matériel, prévoyez par exemple des poteaux en bois, des claustras en bois, des lames de clôture, des équerres en acier, des fixations pour poteaux en bois, des panneaux de clôture, etc. Pour bien clôturer votre jardin avec du matériau en bois, scellez bien les piliers dans un socle en béton tout en utilisant des pierres et du gravier afin d’avoir une clôture assez solide et durable. Posez ensuite la clôture en bois en tâchant de bien fixer tous les éléments. Aussi, une erreur à éviter lors de la pose de la clôture est d’envoyer la bonne face à l’intérieur de l’espace clôturé. La bonne face est celle qui présente uniquement les planches verticales (et non celle qui laisse voir également des lisses horizontales) et est donc celle qui doit être tournée vers l’extérieur pour plus d’esthétique.

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour bien clôturer votre jardin. Il ne vous reste qu’à vous rapprocher de vos services municipaux et à vous lancer.

Start typing and press Enter to search