Comment choisir ses bacs à fleurs d’extérieur ?

Vous souhaitez aménager votre l’extérieur de votre studio de jardin pour l’été avec des bacs à fleurs ? Les bacs à fleurs sont aujourd’hui déclinés dans de nombreux matériaux, coloris et formes. Dans cet article on vous a sélectionné 3 matériaux innovants parfaitement adaptés pour des bacs à fleurs d’extérieur.

Quel matériau choisir pour son bac à fleurs ?

Nous vous avons sélectionnés 3 matériaux de bacs à fleurs :

  • Les bacs à fleurs en Acier Corten
  • Les pots de fleurs en aluminium
  • Les jardinières en Fibre de verre

Les bacs à fleurs en Acier Corten

Ce matériau prend de plus en plus de place dans les jardins grâce à son aspect effet rouille très apprécié. L’Acier Corten est un matériau vivant qui change d’aspect au contact de son environnement : il a d’abord un aspect gris métallique, mais au contact de l’atmosphère (humidité, vent, intempéries…) une couche d’oxydation va apparaitre et protéger le bac à fleurs en profondeur. Il adopte une robe orangée à l’effet industriel très réussi.

Les bacs à fleurs en acier Corten sont ultra-résistant et peuvent faire face à de gros changements de températures, jusqu’à -20 degrés l’hiver.

Ces bacs iront parfaitement dans les espaces type loft industriel ou jardin contemporain. Les architectes les utilisent beaucoup dans les espaces publics branchés. Nos studios en bois Woodyloft s’intègrent d’ailleurs parfaitement dans un environnement végétalisé.

Les bacs à fleurs en Aluminium

L’aluminium n’est plus à présenter : ce matériau inaltérable propose des formes épurées et très modernes. Les bacs à fleurs en aluminium se marieront dans tout type d’environnement, qu’ils soient du style classique ou contemporain.

Qui dit matériau inaltérable dit grande résistance face aux attaques extérieures, ainsi que grande durée de vie. Les bacs en alu sont légers, facilement maniables et mobiles. Ils permettent de faire pousser aussi bien des fleurs que de grands arbustes.

Vous avez la possibilité de choisir un coloris spécifique en donnant votre RAL au fabricant, de façon à pouvoir assortir vos bacs aux volets ou baie-vitrées de votre habitation, par exemple.

Les bacs en Fibre de verre

Ce matériau est moins connu du grand public. La fibre de verre est un matériau composite qui est très léger (un ratio résistance/poids très élevé) et très résistant. Les bacs à fleurs en fibre de verre se rapprochent du style des bacs en aluminium, à quelques différences près.

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Une grande légèreté : c’est idéal pour les bacs à fleurs de grande taille : rectangulaire, en hauteur, sur pieds….
  • Une grande résistance au gel : la fibre de verre peut résister jusqu’à -20 degrés !
  • Un matériau étanche : idéal pour certaines fleurs ou plantes qui nécessitent un maintien d’eau stagnante au fond du bac
  • Robuste et résistant : la fibre de verre est très rigide et ne se déforme ni face aux changements de température, ni face aux rayons UV. La peinture ne s’écaille pas et ne change pas de couleur

Quelle forme et couleur de bacs à fleurs choisir ?

Différentes formes de bacs existent, nous vous conseillons de les mixer pour donner un style unique à votre extérieur.

Mixez les hauteurs de bac également : pourquoi pas installer côte à côte un bac ovale en hauteur à côté d’un bac plus large et rectangulaire, mais pas très haut ?

Pour les couleurs, les tendances sont aux coloris plutôt sobres mais élégant : le blanc cassé, le beige taupe et le gris anthracite restent les best-sellers de cette année.

Start typing and press Enter to search