Comment réussir l’installation d’une terrasse en bois dans votre jardin ?

Installer une terrasse en bois dans votre jardin est une excellente idée pour profiter au maximum de votre espace extérieur. Cependant, pour mener à bien votre projet, il est important d’en maîtriser les étapes essentielles. Voici un guide qui pourra vous aider à installer une terrasse en bois dans votre jardin.

Les préparations à faire avant l’installation de votre terrasse

Avant l’installation de la terrasse, il faut préparer le terrain qui doit l’accueillir. En amont, il faut s’assurer d’être en conformité avec l’administration en ce qui concerne les règlementations relatives à l’installation d’une terrasse.

Si le haut de la terrasse ne dépasse pas 60 cm le sol, aucune démarche administrative n’est exigée. Mais si cette hauteur est dépassée, il faut faire une déclaration de travaux préalable. La préparation du terrain commence par la délimitation et le traçage du pourtour de la terrasse.

Cela peut se faire à l’aide de piquets sous forme de bâtons en bois et de cordes. La délimitation du terrain vous aidera à y voir plus clair au moment de la pose de la terrasse. Après cela, il faut correctement nettoyer le terrain en prenant soin de l’aplanir et de l’égaliser à l’aide d’un râteau.

Si le sol est nu, il faut utiliser des bandes géotextiles de 5 cm d’épaisseur pour empêcher l’apparition des mauvaises herbes. Par contre, si le sol est en terre battue, il faut prendre des mesures qui vont empêcher la terrasse de bouger. L’ajout de graviers, de sable ou l’installation d’une dalle en béton peuvent être utiles.

Au cours de la préparation, l’installation d’une pente légère va permettre l’évacuation des eaux de pluie qui sont nocives pour le bois. Néanmoins, pour avoir des fondations de qualité, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en terrassement.

Les matériaux qu’il faut pour aménager la terrasse en bois

Pour l’installation de votre terrasse, vous aurez besoin de certains matériaux. D’abord, vous aurez besoin de lames de platelage en bois ou d’un kit-terrasse bois exotique. Vous aurez aussi besoin de lambourdes de classe trois ou plus.

Ce sont les bandes perpendiculaires dont le rôle est de soutenir vos lames de platelage. Prévoyez aussi des fixations pour lambourdes si le support n’en dispose pas. Vous devez également préparer un support avec des plots PVC ou en béton.

Ces plots vont servir à accueillir les lambourdes. À l’aide d’une scie circulaire, vous pourrez effectuer les découpages de façon nette et précise. Avec un crayon gras et d’un mètre, vous devez faire des marquages et numéroter si possible les pièces.

Enfin, munissez-vous d’une perceuse et de vis à bois assez longues et au besoin de redresseur de lames si certaines lames sont cintrées. Une fois ces divers matériaux et outils réunis, vous pouvez passer à l’installation proprement dite.

L’installation de la terrasse : les étapes à suivre pour la réussir

Après avoir préparé le terrain et réuni les matériaux et outils qu’il faut, il ne reste plus qu’à démarrer l’installation de la terrasse. Cette installation suit un certain nombre d’étapes.

Préparer et poser les lambourdes

La préparation des lambourdes se fait en tenant compte du type de terrasse en bois que vous souhaitez installer. Quel que soit le type, vous avez la possibilité d’installer votre terrasse sur plots, sur parpaings ou encore sur dalle. Ils serviront de support non seulement à votre terrasse, mais aussi aux meubles et personnes qu’elle soutient.

À l’aide de votre scie, découpez les lambourdes à la bonne taille après avoir marqué la ligne de coupe. Les lambourdes ne doivent pas être en contact direct avec le sol. C’est pourquoi il faut les fixer par exemple une à une sur les plots.

Les plots recommandés sont ceux en béton, ceux en PVC réglables ou les plots vis de fondation. La fixation des lambourdes sur ces plots se fait avec les fixations dont disposent ces derniers. Si les fixations ne sont pas intégrées, installez les vôtres. Finalement, les lambourdes doivent être solidaires aux plots.

Faire le découpage et procéder à la pose des lames de terrasse en bois

C’est une étape assez technique. À ce niveau, il faut effectuer des découpes des lames de bois. Tout comme les lambourdes, elles doivent avoir les bonnes dimensions. Il faut alors vous équiper de votre scie circulaire, d’un mètre et d’un marqueur pour bien les faire.

Pour la pose des lames de bois, posez-les en respectant la délimitation effectuée en amont ainsi que le plan de la terrasse à échelle réelle. Une bonne délimitation de la zone vous assure une pose des lames sans difficulté.

Backyard with garden, shed, outdoor inground residential swimming pool, curved wooden deck and stone patio

Visser les éléments au support et appliquer un traitement

Lorsque les premières lames sont installées, il faut visser ces matériaux au support. Pour y arriver, il faut utiliser les vis présentes dans le kit-terrasse bois et une visseuse électrique pour plus de confort et de simplicité.

Il faut visser une à une les lames de bois dans les lambourdes. Si le bois que vous avez choisi est assez dur, il est préférable de faire des pré perçages dans les lames. Avec les systèmes de fixation invisibles que l’on peut fixer aux lambourdes, il est aussi possible de visser les lames. C’est une méthode efficace qui a aussi l’avantage d’être discrète.

Le vissage des lames doit se faire de façon consécutive. Prenez soin de laisser un écartement de 5 mm entre les lames. Cela permet de faire gonfler et dégonfler les lames compte tenu de l’humidité. Cet espacement peut toutefois varier selon le type d’essence de bois.

Pour les lames qui sont légèrement ou fortement cintrées, il faut utiliser un redresseur de lames. Avec cet outil, vous pourrez faire en sorte que ces lames restent en position le temps de les fixer avec les vis. Lorsque la pose de la terrasse est achevée, il faut procéder au traitement en appliquant un pinceau plat. Mais si vous avez opté pour une essence de bois qui ne peut pourrir, cela n’est pas nécessaire.

Voilà ! Vous savez désormais comment installer une terrasse en bois proche de votre studio de jardin ou votre maison bois.

Start typing and press Enter to search