Décoration de jardin extérieur : 5 astuces pour dissimuler le climatiseur

Dans l’aménagement d’un logement, il est parfois complexe d’allier utilité et esthétique. C’est par exemple le cas avec le climatiseur dont le bloc entrave généralement la décoration extérieure. Heureusement, il existe des moyens de résoudre ce problème.

L’utilisation d’un cache-clim pour dissimuler le climatiseur

Si vous n’avez pas de climatiseur chez vous, vous ne vous sentez sans doute pas concerné par la question. Pourtant, cet appareil est très utile aussi bien en période chaude que froide. Le modèle réversible sert par exemple de chauffage en période froide. Vous pouvez dès maintenant faire installer un climatiseur chez vous en cliquant sur https://www.installationclimatiseur.fr.

Le cache-clim est un moyen très répandu quant au camouflage du climatiseur. Mais ce n’est pas tout, il offre également d’autres avantages intéressants. Le premier n’est autre que l’atténuation des nuisances sonores. En effet, ces dernières s’avèrent désagréables et pouvoir s’en débarrasser est un véritable plus.

Deuxièmement, le cache-clim protège le bloc extérieur du climatiseur contre les intempéries (pluie, neige, etc.), le vol et le vandalisme. Ce dernier est plus fréquent au niveau des bâtiments où l’appareil est particulièrement exposé. Mais vous ne perdez rien à prendre la précaution. Lors du choix de votre cache-clim, faites attention aux critères suivants.

  • La qualité des matériaux : l’aluminium offre une bonne résistance, mais peut ne pas convenir à votre décoration extérieure. Par contre, le bois s’adapte parfaitement au décor de jardin, mais doit être imputrescible et de haute densité pour durer un maximum.
  • La facilité d’accès au bloc : il est nécessaire d’entretenir de temps en temps votre climatiseur. Pour cela, le cache-clim doit vous rendre l’accès facile. Faites donc attention à sa maniabilité, à la facilité à le démonter (ou au système de fermeture).
  • La sécurité : les enfants et les animaux de compagnie ont tendance à s’aventurer vers les zones dangereuses telles que l’emplacement du bloc. Pour cela, les lames du cache-clim ne doivent être ni coupantes ni enduites de produits toxiques.

Assurez-vous également que les lames soient assez espacées pour faciliter l’aération de votre climatiseur. N’hésitez pas à opter pour un modèle décliné en plusieurs couleurs. Cela vous laisse plus d’options pour votre décoration.

L’utilisation de la peinture pour cacher le climatiseur

Si vous n’êtes pas séduit par l’idée du cache-clim, la peinture vous plaira peut-être. Elle représente une simple technique de trompe-l’œil pour dissimuler votre climatiseur dans le jardin. On pourrait tout de suite penser au vert, mais vous avez la possibilité d’opter pour d’autres couleurs.

Par exemple, vous pouvez opter pour la technique du ton sur ton. Elle consiste à peindre le bloc en la même couleur que le mur du jardin contre lequel il est posé. Cela crée un effet visuel beaucoup plus agréable, et ce, même lorsqu’on se rend compte qu’il s’agit d’un appareil.

Toutefois, il faut savoir que l’utilisation de la peinture demande beaucoup plus de minutie que l’utilisation d’un simple cache-clim. En effet, tous les types de peinture ne sont pas utilisables pour un bloc de climatiseur.

Par ailleurs, certaines parties de l’appareil sont assez sensibles et ne doivent pas se retrouver en contact avec la peinture. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour changer la couleur de votre appareil.

En outre, cette méthode est généralement coûteuse et ne résiste pas aux intempéries. Établissez donc bien votre budget prévisionnel afin d’être sûr que vous êtes prêt à dépenser autant. Si après vos analyses, la peinture ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers les stickers.

Ces derniers ont une résistance similaire à celle de la peinture, mais coûtent généralement moins cher. De plus, ils sont plus faciles à poser et vous donnent la possibilité de changer de motif à tout moment. Cela dit, la réussite du camouflage repose sur les motifs que vous choisissez.

L’utilisation du mur du jardin pour camoufler le climatiseur

Cacher votre climatiseur dans le mur de votre jardin est l’une des techniques les plus extrémistes qui soient. Pour cela, il faudra creuser un espace suffisamment grand pour accueillir le bloc dans le mur du jardin.

Mais étant donné que l’appareil doit être facilement accessible et qu’il doit être aéré, l’ouverture créée devra être refermée avec une planche quadrillée. Cette dernière peut être en métal ou en bois de qualité. Mais dans tous les cas, pensez à la repeindre en la couleur du mur. Autrement, elle risque d’être trop visible et donc d’attirer l’œil.

Cette méthode est excellente pour conserver la totalité de l’espace dont vous disposez dans le jardin. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation du creux. Autrement, vous risquez d’endommager votre construction et même de vous mettre en danger.

L’utilisation d’un mur végétal amovible pour dissimuler le climatiseur

Si vous souhaitez demeurer dans une ambiance 100 % végétale, ce mur amovible est la solution qui vous convient le mieux. Vous avez la possibilité de le monter vous-même, d’en commander sur mesure ou d’en acheter.

Si vous choisissez le fait-maison, vous aurez besoin d’un support (généralement en bois) et de plantes (rampantes pour plus de facilité). Cependant, il ne faut pas que le résultat ait l’air biaisé, au risque de gâcher toute la déco.

Si vous n’êtes vraiment pas inspiré quant au design de votre mur végétal amovible, vous devriez en acheter ou en commander. Sur le net, vous aurez accès à de nombreuses images qui vous convaincront sans doute.

L’utilisation de la bibliothèque de jardin pour cacher le climatiseur

Cette technique n’est bien évidemment pas accessible à tous. En effet, il faut avant tout avoir installé une bibliothèque de jardin chez soi. Il s’agit d’une installation plutôt atypique et donc originale.

Si vous en avez un, vous pouvez créer un petit espace entre les livres pour masquer le bloc de climatisation. L’espace créé devra ensuite être fermé par une planche quadrillée en bois. Juste devant la planche, vous pouvez disposer des fleurs ou d’autres objets décoratifs pour éviter que le vide se remarque.

Voilà, vous avez quelques idées pour dissimuler le climatiseur dans votre jardin. Si vous recherchez plus d’originalité ou un résultat parfait, il vaut mieux recourir à un décorateur professionnel.

Start typing and press Enter to search