Déroulement d’un chantier Woodyloft

De la livraison au clos couvert

Déroulement d’un chantier et détails techniques

Qu’il s’agisse d’une maison en bois ou un studio de jardin, le montage de nos produits Woodyloft se passe de la même façon. A la différence d’un studio de jardin, une maison individuelle nécessitera une dalle béton. Les panneaux en bois, qui formeront les murs extérieurs, seront ainsi directement posés sur cette plateforme.

Afin que vous puissiez bien comprendre comment se déroule un chantier chez Woodyloft, nous avons souhaité réaliser un simple reportage photos. Clichés venant d’un chantier situé non loin de Nantes où nous avions monté un studio de jardin d’une surface de 20m2. Celui-ci a été posé sur des pieux en acier en guise de fondations. Une belle terrasse ainsi qu’une coursive ont été réalisées pour accompagner le studio de jardin en bois.

deroulement projet Woodyloft

1) Arrivée des modules bois via un transporteur

Les différents modules d’un studio de jardin ou d’une maison individuelle sont acheminés par camion sur le chantier. Une grue est installée non loin de l’emplacement du projet et du transporteur. Elle s’occupe de récupérer sur le camion les panneaux en bois formant le plancher, les murs et la charpente bois. Ensuite l’équipe de pose reçoit chaque panneau afin de les assembler délicatement. Les panneaux sont entièrement réalisés en atelier. De ce fait, la pose ne dure que quelques heures. L’équipe de pose n’a plus qu’à s’occuper de la fixation définitive par visserie et tire-fonds galvanisés.

Transporteur et grue studio de jardin Woodyloft

2) Pose des pieux en acier ou plots béton

Les pieux en acier sont vissés dans le sol à l’aide d’une machine spécifique possédant un couple moteur relativement élevé. L’ensemble est réglé au millimètre près afin que chaque pieux en acier soit à la même hauteur. Le plancher pourra ainsi reposer sur ces derniers sans ajustements complémentaires. Les fondations sont réalisées par notre poseur partenaire compétent pour ce type de chantier.

Pose des pieux visses en acier dans le sol studio de jardin bois

3) Pose d’un plancher en bois isolé

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, une grue est nécessaire pour la pose des différents panneaux en bois, dont le plancher. Préalablement réalisé en atelier, le plancher est acheminé sur site tout comme les autres panneaux : murs et toiture. Le plancher isolé est ainsi posé et vissé sur les différents pieux en acier. Le poseur en profite pour vérifier l’altimétrie au 4 coins du plancher via son appareil au laser.

Pose plancher bois studio de jardin 20m2

4) Pose des murs extérieurs en bois isolés

Le studio de jardin est composé 4 murs périphériques où les menuiseries extérieures et le bardage sont déjà intégrés. Chaque mur est posé et ajusté sur le plancher avec l’aide de la grue. Les murs extérieurs sont fixés entre eux par visserie et les baguettes d’angle seront ainsi posées afin de terminer la finition extérieure. La baie coulissante en aluminium recevra les ouvrants avant d’être réglé au millimètre.

Pose des murs exterieurs studio de jardin

5) Pose de la toiture en bois isolé

Tout comme le plancher, la toiture est posée d’un seul tenant sur les différents murs périphériques. Une coiffe en acier, de la même couleur que les ouvertures extérieures, sera posée en dernier pour finaliser la pose du studio de jardin. Enfin, une gouttière ainsi qu’une descente pour les eaux pluviales seront situées à l’arrière du studio. A cette étape-ci le studio est considéré comme hors d’eau et hors d’air.

Pose de la toiture terrasse studio de jardin 20m2

6) Réglage des ouvertures et finitions extérieures

La livraison d’un studio de jardin ou d’une maison individuelle en clos couvert se termine par deux étapes. Tout d’abord la pose des ouvrants vitrés et le réglage final des menuiseries extérieures. Ensuite, les baguettes d’angle sont posées pour une finition parfaite, ainsi que l’éventuelle terrasse en option.

Finalisation et livraison de studio de jardin 20m2

Prestations hors Woodyloft :
Aménagements intérieurs et extérieures

En plus des fondations – pieux en acier ou plots béton – nous travaillons avec une entreprise partenaire pour la réalisation des travaux intérieurs : doublage, électricité, plomberie, sols, cuisine, etc. Vous pourrez ainsi demander au prestataire les appareils, les aménagements et les finitions souhaités. Nous nous adressons également aux auto-constructeurs soucieux de réaliser eux-mêmes les aménagements intérieurs et extérieurs.

Studio de jardin 20m2

Prestations hors Woodyloft :
Raccordement du studio de jardin

Dans ce cas-ci le studio devait être relié au réseau électrique uniquement. Nul besoin de prévoir une arrivée d’eau ou une évacuation des eaux usées. L’annexe en bois a donc été relié électriquement à la maison individuelle déjà présente sur le terrain. A noter que chaque projet sera différent et que les travaux de liaison vers le studio le seront tout aussi. Vous-même ou un prestataire compétent devront ainsi faire attention à plusieurs paramètres : pente du terrain, distance de liaison, nature du sol, etc.

Arrivee electrique dans tranchee
Découvrez nos maisons individuelles en bois ou nos studios de jardin :

Découvrez nos maisons en bois

surfaces allant de 72 à 106m2

Découvrez nos studios de jardin

surfaces allant de 20 à 45m2