Des logements étudiants étonnants

Home / Design / Des logements étudiants étonnants

Dans le cadre de la poursuite de leurs études supérieures, les jeunes sont parfois obligés de trouver un logement proche de leur université pour pouvoir suivre leurs études plus facilement. Mais bien souvent, c’est la place qui manque ou alors ce sont les tarifs qui flambent. Quelles solutions adoptées ? De nouveaux logements plus qu’étonnants sont aujourd’hui proposés aux jeunes.

Les logements étudiants containers

C’est une idée de génie que la société « Tempohousing » située à Amsterdam a eue en 2005. En effet, tout est parti du principe que face à la crise de logement étudiant qui sévissait dans la ville, des ingénieurs et architectes de la société ont décidé d’innover en transformant des containers de bateau en habitations. Cette idée fut concrétisée sur le site de l’université de Keetwonen qui compte dès à présent 1000 containers habités par des jeunes poursuivants leurs études sur le campus et qui profitent de ces tout nouveaux locaux insolites tout confort pour vivre pleinement leurs années d’université.

Ces logements sont faciles à bâtir en plus d’être à un tarif abordable. En plus d’être ludiques, ce sont des logements spacieux (25 m²) et qui comportent tout le nécessaire (douche, cuisine, balcon).

Le bus scolaire

En Amérique, la pénurie en termes de logements étudiants touche aussi de plus en plus de monde. C’est pourquoi l’idée du bus scolaire a paru à Hank, étudiant en architecture venant de l’université du Minnesota qui a décidé de transformer un bus en petit logis afin de terminer ses études avec un toit roulant sur la tête.

L’idée du bus est ingénieuse, car bon nombre de véhicules du même genre sont peu à peu laissés à l’abandon dans les fourrières. C’est un moyen simple et efficace de faire des économies en termes de loyer, car cela coûte moins cher que de louer un vrai logement. L’espace dans un bus est de 18 m², mais avec un peu d’aménagement cela devient un lieu de vie confortable et propre.

Les logements étudiants en bois

Le bois est une matière recyclable et contrairement au granite et au béton, une forêt peut toujours être replantée et gérée selon les normes environnementales en vigueur.

L’idée des logements faits à 80 % de bois a été mise sur pied dans l’enceinte de l’université d’Angers en France. Là, 158 logements sont munis de chambres tout confort avec salle de bain, cuisine et bureau dans un espace réduit de 19 m². C’est petit, mais suffisant pour vivre une vie d’étudiant dans le confort d’une chambre qui ne dépense pas en termes d’énergie, car elles sont toutes alimentées par des panneaux photovoltaïques.

Le studio de jardin

Le concept vient des pays du Nord. Tout est parti du fait que si un étudiant est capable de se rendre à l’université à partir de chez lui, un espace devrait tout de même lui être consacré pour avoir son indépendance. De ce fait, le logement de jardin est donc un petit local tout équipé qui se trouve dans une propriété qui appartient des particuliers et qu’il faut louer. D’année en année, de plus en plus de particuliers transforment une partie de leur jardin en petit cabanon à louer pour les universitaires et c’est une affaire qui marche !

 

Related Posts

Leave a Comment

Avantages du boisEntretien jardin