Est-il possible de s’affranchir d’une finition intérieure de type ClicWall ?

Pour des questions d’ordre esthétique et/ou budgétaire, il peut être intéressant de mettre en avant les alternatives à la finition ClicWall (blanc ou motif) que nous proposons en standard sur nos constructions livrées « clé-en-main ». Vous verrez que décorer les panneaux bois de type OSB n’est pas si décalé et le rendu peut même être sympa.

Tout d’abord qu’est ce qu’un panneau en bois OSB et un panneau de la marque ClicWall ?

OSB (pour Oriented Strand Board) est le terme anglais donné au panneau de grandes particules orientées. Ce matériau est essentiellement constitué de plusieurs couches de lamelles de bois compressées. L’épaisseur, et donc la robustesse d’un panneau OSB, dépendra du nombre de couche de lamelles de bois. Les panneaux OSB que nous posons en version hors d’eau et hors d’air possèdent un rendu brut et non vernis.

Dans le cadre d’un projet dit « clé-en-main », nous proposons plutôt une finition de type ClicWall allant du coloris blanc lisse aux motifs imitant le bois. Cette solution est certes plus onéreuse mais il permet notamment de vous offrir une construction modulaire en bois prête pour être habité et sans travaux complémentaires.

Est-il cependant possible de commander une finition OSB dans la version « clé-en-main » ?

Nous avons souvent ce genre de question et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous rédigeons cet article. Effectivement, il est tout à fait possible de choisir une finition brute en OSB pour les différentes parois : plafond, murs intérieurs et cloisons. Ceci pour des raisons esthétiques ou bien, plus souvent, pour des raisons de budget limité. Les panneaux OSB peuvent recevoir plusieurs types de finition :

Une finition brute

Parfois il n’est pas franchement nécessaire d’avoir recours à une finition autre que l’OSB. Cette solution peut tout à fait convenir à une zone de rangement, un atelier de bricolage, un atelier pour artiste, un espace pour garer une moto, etc.

Le panneau OSB peut être peint directement

Suivant vos exigences sur le plan esthétiques, il est possible de peindre les panneaux OSB directement. Nous vous invitons tout de même à légèrement poncer les parois avant de poser la ou les couches de peintures. C’est d’ailleurs le même mode opératoire pour d’autres support comme les panneaux en BA13.

Sélectionnez une peinture blanche (ou de couleur) épaisse pour bénéficier d’un rendu optimal. Suivant le nombre de couches et la qualité de votre peinture, il est possible d’atténuer plus ou moins l’aspect du panneau OSB.

Amusez-vous également à choisir plusieurs couleurs afin de bénéficier d’un rendu authentique et personnalisé. Mixez aussi le bois brut et le bois peint peut être une alternative intéressante si vous jugez cela pertinent esthétiquement.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/489977634446339813

Le panneaux OSB peut recevoir une tapisserie déco

Enfin, pour encore plus de personnalité, il est possible de poser une tapisserie décorative directement sur le support OSB. Tout comme pour la version avec peinture, veillez à légèrement poncer les différentes parois afin d’avoir une surface suffisamment lisse et propice à recevoir la future tapisserie. Le rendu final ne sera pas différent dans nos constructions modulaires que dans une maison individuelle plus traditionnelle.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous par e-mail ou par téléphone afin que nous puissions partager autour de votre projet.

Start typing and press Enter to search