Les 4 principaux avantages de la construction bois

Home / Design / Les 4 principaux avantages de la construction bois

Dans le domaine de la construction bois, cet élément possède toujours une popularité croissante. Matériau utilisé depuis la nuit des temps et qui ne cesse pas d’adopter des formes de plus en plus spécifiques. Il peut s’adapter dans  toutes les constructions, surtout les maisons. Mais en prenant en compte qu’il s’agit d’un matériau environnemental dont la coupe et la découpe sont réglementés, voici une liste de quelques avantages tirés du bois quand celui-ci est bien utilisé.

Longévité et durabilité

Ce sont là deux caractéristiques que l’on peut concéder au bois lorsque celui-ci, avant d’être utilisé lors d’une construction ou d’un aménagement, est bien séché et n’est pas exposé à de grandes doses d’humidité, c’est-à-dire à la pluie ou à d’autres facteurs. Le bois est une matière vivante et non polluante, même quand celui-ci est coupé. Il est capable d’absorber de grandes quantités d’eau et d’air c’est justement cela qui fait que c’est une matière qui respire.

On parle de longévité et de durabilité dans le sens que le bois peut servir à retenir des constructions pendant des années sans subir les avarices du temps. Si celui-ci se dégrade au fil du temps, c’est simplement à cause d’un mauvais entretien ou du fait qu’il n’ait pas été correctement traité dès le début. Sinon, comment expliquer le fait que de nombreuses œuvres d’art en bois (datant de plus de 3000 ans), et de nombreuses habitations auparavant construites sont encore en bon état et bien conservées.   

Une matière qui aère et réchauffe

Une construction bois permet en été de garder la chaleur hors des murs en bois et en hiver, ceux-ci la conserve. C’est donc idéal pour être à l’aise et profiter d’un confort maximum chez soi. Loin d’être un matériau lourd comme le béton ou le métal, le bois est un excellent matériau de ventilation maison qui est naturel. Il possède une étanchéité et une résistance incroyable lorsqu’il est bien posé. De ce fait, il n’y a plus à tergiverser en matière de base pour la construction d’une bonne habitation.

Le bois ne rejette aucun résidu dans l’atmosphère

Du fait que certains bâtiments sont construits en dure et utilisent souvent des armatures faites en matériaux dures comme le béton et/ou le métal, qui rejettent des quantités de CO² dans l’atmosphère et polluent. Ce n’est pas évident de prendre cela en compte sur le plan environnemental. Par contre, le bois ne produit rien de tout cela.

C’est un bon isolant thermique, et les constructions en bois sont réputées être en accord avec les nouvelles règles issues du “Grenelle de l’Environnement” depuis octobre 2007.

Une construction bois fait faire des économies

Le bois est une matière qu’il est possible de livrer déjà préfabriqué sur un chantier de construction. Par conséquent, en termes de travaux de grande envergure, il y a déjà moins de choses à faire, car il a déjà été traité en usine au moment de l’achat. Si les fondations d’une maison sont en béton au niveau du sol, la suite se fera facilement. Des économies sont donc réalisées au niveau du travail à faire et il est plus simple de défaire une construction en bois que de détruire des murs en béton.

Related Posts

Leave a Comment

Télétravail bureau de jardinLogement étudiant étonnant