Un studio de jardin destiné à la location courte durée

Home / Extensions bois / Un studio de jardin destiné à la location courte durée

AirBnB précurseur de la location courte durée

Vous connaissez sûrement la plateforme AirBnB qui permet à un particulier de louer ponctuellement son habitation, sa résidence secondaire ou bien une de ses annexes en bois situées sur son propre terrain. Il y a plusieurs avantages à la location courte durée.

Tout d’abord il est possible de louer une chambre, un appartement ou un gîte dans un lieu insolite. Un lieu hors du commun comme par exemple une cabane dans les arbres, un bel appartement situé au tout dernier étage avec terrasse et vue sur mer, ou bien dans une grotte judicieusement aménagée pour le tourisme. Idéal donc pour personnaliser ses voyages en y mettant un brin de folie.

Ensuite, il faut bien l’avouer, c’est tout de même bien moins cher que si vous louiez un logement dans un simple hôtel. Ce qui permet notamment de voyager plus longtemps et à des endroits différents.

Enfin, le dernier avantage est bien évidemment, et c’était l’objectif d’AirBnB au lancement, d’être proche des hôtes. Dans certaines offres, il est d’ailleurs possible de partager les repas avec les propriétaires. Parfait si vous désirez faire de nouvelles rencontres durant votre voyage.

Quid de la rentabilité par rapport à la location longue durée ?

Je vous propose un cas concret en parlant d’un de nos clients, propriétaire d’un gîte de 120m2 situé non loin de chez lui. Son bien est proposé à la location sur plusieurs plateformes dont sur AirBnB, ce qui lui permet de toucher un maximum de personnes intéressées. Depuis la mise en location de son gîte, il a pu tester plusieurs solutions afin de trouver la meilleur rentabilité: location longue durée et courte durée.

Il s’avère que le résultat est plutôt intéressant étant donné que la location courte durée lui a tout bonnement permis de doubler son chiffre d’affaires par rapport à de la location longue durée. Bien sûr cela demande plus de travail étant donné qu’il faut être relativement présent sur place pour recevoir les locataires et intervenir en cas de problème, embaucher une femme de ménage, s’occuper du linge, gérer le calendrier de réservation, etc. Au final, gérer un gîte qui fonctionne bien prend certes du temps mais le résultat en vaut la chandelle ! Malgré les divers frais de fonctionnement et le remboursement de l’emprunt bancaire, le bénéfice net est attirant et motivant.

En se basant sur ce constat, et après avoir préalablement étudié le marché de la location courte durée, il s’avère qu’un studio de jardin de 20m2 installé dans votre jardin vous permettrait de générer un revenu non négligeable. Attention toutefois à l’emplacement où sera installé votre studio de jardin. Vérifiez notamment s’il y a un réel potentiel pour recevoir des locataires. L’idéal étant d’être proche de la mer, proche d’un lieu touristique ou tout simplement dans une ville.

Comment financer son studio de jardin ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de financer votre annexe en bois. La première est, ni plus ni moins, d’aller voir son propre banquier en présentant votre projet. La seconde est de faire appel à une plateforme en crédit immobilier/travaux dont l’objectif est de mettre plusieurs organismes bancaires en concurrence. Le but étant de trouver le financement le plus intéressant et le plus adapté à votre projet de studio de jardin. Pour de plus amples informations, nous vous proposons par exemple de consulter la plateforme CNASEA où vous pourrez comparer plusieurs organismes bancaires : https://www.cnasea.fr/credit-travaux

Dans tous les cas référez-vous à un professionnel compétent – expert-comptable / juriste – afin d’optimiser le financement de votre projet sur le long terme. En fonction de votre demande, celui-ci pourra aisément vous orienter vers un investissement à titre personnel (LMNP : logement meublé non professionnel) ou vers un investissement à titre professionnel (LMP : logement meublé professionnel).

Autre cas possibles en dehors de l’habitat :

La location de bureau en coworking

Connaissez-vous les espaces de coworking ? Nous voyons généralement ce type d’espaces de travail dans les grandes villes où tout entrepreneur peut louer un espace de travail, à la journée ou à la semaine, dans un Open-Space. Il s’agit d’une solution particulièrement intéressante tant pour l’indépendant que pour le propriétaire des lieux. Les entrepreneurs peuvent ainsi faire de nouvelles rencontres professionnelles, voir même amicales, et pourquoi pas partager des synergies. Travailler dans un milieu sociabilisé est tout de même plus motivant que de travailler seul chez soit devant son écran d’ordinateur.

Le propriétaire des lieux, quant à lui, pourra recevoir plusieurs entrepreneurs dans son bureau de jardin. Il y verra forcément un intérêt financier mais il aura aussi la joie de pouvoir travailler en la compagnie d’autres entrepreneurs issus de domaines différents.

Le mix entre bureau de jardin et studio de jardin

Pour aller encore plus loin, vous avez également la possibilité d’exploiter votre extension bois en tant que studio destiné à la location courte durée, ou pour recevoir la famille, mais aussi en bureau de jardin lorsque le bien n’est pas occupé. Parfait si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas besoin d’un espace professionnel à temps plein. Votre loft sera alors largement et rapidement rentabilisé.

Related Posts

Leave a Comment

Complement robot tondeuse pour jardinFoire aux questions studios de jardin