Comment aménager une chambre de 10 m² ?

La chambre de 10 m² n’est pas toujours facile à aménager en raison de sa petitesse. De dimension classique, elle présente un petit espace qu’il peut être difficile à ranger. La mise en valeur d’un tel espace se fait généralement en longueur, mais comment s’y prendre, qu’il s’agisse d’une petite chambre pour enfant, d’une chambre avec placard ou avec plusieurs rangements. Voici les conseils et astuces pour ranger un maximum de choses dans un espace aussi étroit.

Aménager une chambre de 10 m² : Prendre en compte sa longueur

La longueur est quelque chose d’essentiel qu’il faudra prendre en compte lors de l’aménagement d’une chambre de 10 m². Comme il n’y a pas assez d’espace, vous devez jouer avec les murs ainsi que le mobilier adéquat. En tirant profit de la hauteur de l’espace, vous vous rendrez vite compte que, malgré l’étroitesse de la chambre, vous aurez encore de l’espace pour circuler.

Une bonne astuce par exemple est de penser à surélever le lit. Ainsi, vous pourrez avoir des rangements en dessous. Certains lits sont même dotés de rangement, à l’instar du lit coffre. Ce dernier promet un espace de rangement aussi grand que celui du lit.

Il y a également des lits avec des tiroirs assez grands qui vous permettront de ranger vos outils. La création d’un espace sur-mesure constitue également une solution. Sa multitude de tiroirs sur laquelle le lit viendra se loger sera indiqué pour mettre en ordre vos objets.

Autre article :  Comment bien monter un chalet en bois ?

Dans le cas où la chambre de 10 m² ne dispose pas de placards, vous devez encore choisir des meubles indiqués pour ranger vos vêtements. Pensez à ne pas mettre un seul meuble massif qui encombrait l’espace. Il peut être possible d’installer une commode ou une armoire ou encore une coiffeuse équipée de plusieurs tiroirs, cela fera ainsi office de commode.

Quelle taille de lit choisir pour une chambre de 10 m² ?

Une chambre de 10 m² est un espace de couchage de taille standard. Très petite, elle correspond généralement à une chambre d’enfant ou une chambre d’ami. L’aménagement de ce type de chambre est particulier et se distingue fortement des chambres parentales.

Si plusieurs critères sont à considérer pour optimiser l’espace, sachez que la taille du lit est également nécessaire. Pour un tel espace, il faudra opter pour un lit de petite taille, ce qui vous donnera la possibilité de circuler en toute liberté. Les lits pouvant s’équiper d’un matelas 90×200 cm sont à privilégier.

Rendre une chambre de 10 m² plus grande avec des idées déco géniales

Pour une belle décoration, vous pouvez opter pour une peinture ou appliquer du papier peint. Quelle que soit l’option choisie, partez sur 3 couleurs tout au plus. Au cas contraire, vous alourdirez la pièce. Si vous souhaitez peindre le mur, l’idéal est de choisir de blanc neutre ou encore appliquer un thème de papier peint. Pour une chambre en longueur, vous ferez mieux de ne peindre qu’un seul mur avec la couleur ou le recouvrir de papier peint. Au cas où vous mettez une même couleur de peinture sur tous les murs, cela donnera l’impression que la chambre est plus petite qu’elle ne l’est déjà.

Autre article :  Comment choisir une citerne pour récupérer les eaux de pluies?

Aussi, pensez à choisir des rideaux un peu épais pour faire entrer la lumière naturelle. Plus il y a de la lumière, plus la sensation d’agrandissement est engagée. Il est possible de les choisir en camaïeu en fonction de la couleur choisie pour le mur peint ou tapissé.

A titre d’exemple, si vous avez choisi un bleu nuit, optez pour le bleu pastel pour les rideaux. Un tapis peut être placé au pied du lit. Misez également sur une armoire de rangement que vous mettrez à côté du lit.

Comment aménager une chambre de 10 m² pour 2 enfants ?

Avoir une chambre de 10 m², et l’aménager pour deux enfants est tout à fait possible. Que ce soit deux enfants dans la même tranche d’âge ou un jeune enfant et un bébé, l’aménagement de la pièce doit se faire en longueur. Ce serait un grand plus s’il y avait une bonne hauteur sous plafond.

Si vous aménagez une chambre de 10 mètres carré dans le sens de la longueur, les deux enfants pourront profiter distinctement de leur espace. Au sein d’une telle pièce, il est possible d’installer deux lits jumeaux, séparés par une cloison.

La séparation peut faire office de bibliothèque ou de séparation design telle une verrière ou une claustra. La décoration de chaque espace pourra ainsi être choisie selon les préférences de chacun des enfants. Cependant, il faudra choisir les mêmes motifs de décoration sur les murs, mais dans des couleurs différentes.

Aménagement d’une chambre de 10 m² pour 2 enfants avec hauteur sous plafond

Si votre chambre dispose d’une bonne hauteur sous plafond, sachez que vous pouvez introduire des tiroirs au niveau de la partie basse du lit. Avec autant d’espaces pratiques, il vous sera possible de gagner des rangements pour les vêtements. Il est même possible d’individualiser les espaces avec les linges de lit, les accessoires déco ou encore des stickers.

Autre article :  Single House dans le magazine Maison & Jardin Actuels n°33

Comment optimiser le rangement d’une chambre de 10 m² avec un dressing ?

Le minimum qu’une chambre parentale devrait disposer est le dressing. Mais cela poserait problème si ce dernier piétinait l’espace restant dans la chambre. Pour intégrer un dressing dans une chambre d’aussi petite taille, vous pouvez aménager ses angles ou la taille du lit.

Installer un dressing en angle est un excellent compromis. En le faisant en longueur, vous ne pouvez pas circuler aisément. Une installation du dressing en angle est une sage initiative et cela permettra de moduler les objets selon ses besoins. En mettant deux penderies à l’angle et une étagère de chaque côté, vous pourrez économiser en espace.

Une autre alternative est de placer le dressing derrière la tête du lit. La tête doit cependant être assez haute à l’image d’une cloison, d’une verrière ou d’un claustra.

Ça y est, vous savez désormais comment aménager une chambre de 10 m² selon qu’elle s’utilise à deux, qu’on y ajoutera un dressing ou qu’on l’aménagera dans le sens de la longueur.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER