Philosophie & processus

Des constructions conformes RE2020

Je me présente, David Houdusse, passionné par le secteur du bâtiment depuis mon enfance et diplômé en 2010 en tant qu’architecte d’intérieur et designer. Je me suis installé peu de temps après avoir reçu mon diplôme où j’ai pu travailler sur de nombreux projets intéressants : rénovations, changements de destination, extensions, constructions neuves, réalisation de permis de construire…

Au fur et à mesure des mes expériences, je me suis spécialisé dans la construction en bois et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de lancer Woodyloft en 2018. Mon objectif est de proposer des constructions utilisant des matériaux biosourcés.

Aujourd’hui, je me concentre essentiellement sur la construction neuve à ossature bois, conforme RE2020 et utilisant uniquement des matériaux naturels. Je suis également entouré de deux distributeurs qui sont situés en Normandie et en Nouvelle Aquitaine.

Je me suis formé à cette nouvelle réglementation énergétique afin de pouvoir proposer des solutions intelligentes à mes clients. Un bureau d’étude thermique avec qui je travaille régulièrement a pu m’aider à mieux appréhender les nouvelles exigences qui devront absolument être respectées dans les nouvelles cosntructions.

Respect de l’environnement

Dans les grandes lignes, la construction d’une maison conforme RE2020 implique une isolation davantage renforcée par rapport à l’ancienne RT2012. Le bâtiment devra également être performant en été avec un excellent système de refroidissement peu énergivore, voir passif. L’empreinte carbone est également un des paramètres à prendre en considération et c’est à ce moment que l’on se rend compte que la construction bois est le meilleur système constructif vu son empreinte carbone extrêmement bas.

De nos jours, l’Etat français essaye de rénover son parc résidentiel qui contient encore beaucoup trop de bâtiments anciens non isolés (passoirs thermiques). Les constructions de nouvelle génération seront certes plus onéreuses qu’avant, en phase acquisition, mais il faut surtout prendre en considération que ces nouveaux bâtiments seront peu ou pas du tout énergivore. Etant donné que vous n’avez pas besoin de chauffer votre bâtiment passif, vous verrez vos factures d’énergie fortement diminuer chaque année. Si vous équipez votre maison bois d’un système de panneaux photovolaiques, il est même possible de générer un complément de revenu en réinjectant l’excedent électrique dans le réseau général.

Exemple de pose d'une annexe en bois 20m2​

Quel est notre mode opératoire ?

1) Premier contact

Suite à votre demande, nous prenons rendez-vous afin de pouvoir faire connaissance et évoquer votre projet.

2) Etude de faisabilité

Nous vérifions si le projet est réalisable suivant vos exigences, votre budget et l'accessibilité sur le terrain.

3) Etude & permis de constuire

Une étude est réalisée afin de pouvoir mettre en plan et en volume votre projet. Le permis de construire sera déposé en second temps.

4) Chiffrage définitif

Pendant l'instruction du permis de construire, nous vous fournirons les différents devis : nos prestations + ceux des entreprises partenaires.

5) Réalisation en usine

Dès lors que vous avez validé les devis, la charpente et les différents panneaux à ossature bois sont réalisés en usine.

6) Lancement du chantier

Une entreprise de terrassement et maçonnerie interviendra avant la pose des différents murs en bois.

7) Artisans du second-oeuvre

Une fois les murs, la charpente et la couverture sont posés, les entreprises du second-oeuvre intervienne sur le chantier.

8) Fin du chantier

Une livraison du chantier est effectuée avec ou sans réserves. Le test de perméabilité à l'air est également effectué sur site.

9) Occupation des lieux

Le chantier est terminé et vous pouvez commencer à emménager dans votre nouvelle construction en bois.

Start typing and press Enter to search