C’est tendance : relooker sa façade avec du bardage composite 

Vous voulez rénover la façade de votre maison ou studio de jardin, mais vous ne savez plus lequel choisir face à la variété des matériaux proposés. Si vous ne le connaissez pas, vous devriez vous pencher sur le bardage composite ?

En choisissant ce revêtement de façade, vous optez pour un relooking moderne à l’aspect du bois naturel, tendance et surtout écoresponsable.

Toujours pas convaincu ? Dans cet article, on vous dit tout sur ce type de bardage.

Le bardage de bois composite en quelques lignes

Le bardage composite se présente sous formes de panneaux en bois composite à venir fixer sur une façade. Ils diffèrent des lames de bardage en bois massif par leurs compositions. En effet, un bardage de bois composite est comme son nom l’indique fabriqué à partir de plusieurs éléments : de la fibre de bois, de la fibre de plastique, une charge minérale et un pigment qui va donner sa couleur.

Le mix de ces différents composants donne au bardage composite des qualités de résistance de haute volée, tout en gardant un aspect très proche du bois naturel.

Le bardage en bois composite est une façon non seulement esthétique, mais également tendance pour habiller l’extérieur de votre maison. Elle vous permet aussi d’apporter une touche moderne à votre maison tout en gardant du cachet.

Autre article :  Comment réussir la construction de sa maison avec jardin ?

Les avantages d’un bardage en bois composite

Le bardage composite présente de nombreux avantages sur plusieurs domaines, les voici :

Un bardage résistant et durable

Associé à des technologies anti-UV et antisalissure, il conserve son aspect original pendant plusieurs dizaines d’années. C’est un point important à prendre en compte, en comparaison au bois naturel qui aura tendance à vite griser face au soleil.

Également imputrescible (qui résiste à l’eau, l’humidité), il résiste efficacement aux nuisibles tels que les termites.

Ainsi, certains fabricants de bardage composite peuvent le garantir jusqu’à 25 ans !

Un bardage écologique

L’un des points forts du bardage en bois composite est sa composition éco-responsable. Autrement dit, il est composé jusqu’à 95 % par des matériaux recyclés. La fibre de bois provient généralement des scieries de meubles et la matière plastique utilisée est non vierge.

Une fois en fin de vie, le matériau est 100% recyclable. A tout cela, ajoutez que sa durée de vie est de plusieurs dizaines d’années.

Un entretien facile

Situé à mi-chemin entre le PVC et le Bois naturel, le bardage en bois composite est constitué principalement de résine à base de résine plastique et de fibres de bois. C’est d’ailleurs cette composition qui lui confère cet aspect proche du bois toute gardant une résistance améliorée.

Il est important de souligner que le bardage en bois composite ne nécessite pas les opérations d’entretien classique que le bois naturel demande. Pour le nettoyer correctement, un simple jet d’eau suffit à garder son aspect initial sur une très longue période.

Autre article :  Une Tiny House, solution idéale pour un étudiant

Un bardage en Pin par exemple demandera un entretien toutes les deux années. En effet, le bois naturel se grise face aux attaques extérieures, et si vous souhaitez retrouver son aspect d’origine, il vous faudra le poncer et appliquer un traitement. Cette étape est fastidieuse et demande du temps.

Une large palette de finition disponible

Grâce à l’avancée technologique, certains fabricants utilisent un procédé de coextrusion pour construire les lames de bardage en bois composite. Avec cette technologie, ils sont capables d’obtenir des lames qui imitent parfaitement et l’aspect et le veinage du bois. Vous pouvez alors trouver divers types de finitions comme une finition structuré ou lisse au touché, alvéolaire ou pleine…

Vous disposez également de toute une palette de couleur pour vous conformer à tous les styles. Ainsi, des coloris comme le Teck ou l’Ipé imitent à la perfection les essences de bois exotique les plus nobles du marché.

Combien coûte le bardage composite ?

Le bardage composite est plus cher à l’achat qu’un bardage en bois classique. Il vous faudra débourser entre 70 et 140 euros du mètre carré avec les accessoires de pose, comme la structure.

Cependant, il faut prendre en compte que c’est un produit qui dure plusieurs dizaines d’années, sans demander d’entretien. Ainsi, il ne vous faudra pas investir dans des échafaudages ou la location de ceux-ci pour pouvoir accéder au bardage et l’entretenir.

Cet investissement pour un bardage composite est un investissement durable, c’est le choix de la tranquillité.

Les types de pose pour un bardage en bois composite

En fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir, vous avez le choix entre plusieurs techniques de pose.

Autre article :  Studio d'artiste dans son jardin 20m2

Très facile à poser, les lames sont non seulement légères, mais elles s’emboitent aussi facilement les unes aux autres. D’ailleurs, grâce à ce système, si vous disposez d’un minimum de savoir-faire en bricolage, vous pouvez effectuer la pose vous-même.

Vous pouvez alors opter pour la pose d’un bardage vertical ou horizontal. La pose du bardage se fait sur une structure installée au préalable. Celle-ci se compose généralement de lattis ou tasseaux en bois ou en aluminium.

Si vous souhaitez profiter de cet aménagement pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation, il est possible d’insérer un isolant entre le mur de votre maison et le bardage.

En bref, le bardage composite est un matériau plein de promesses, regroupant tous les avantages du bois naturel sans ses inconvénients.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER