Comment bien éclairer son studio de jardin en bois ?

Le studio de jardin en bois peut servir de résidence principale ou secondaire. Tout dépend des dimensions de la maison. D’aucuns l’utilisent comme espace de travail ou comme espace de repos et de divertissement en famille.

Cela étant, il nécessite le plus grand soin en matière de confort (une salle d’eau, la climatisation, etc.), de décoration et d’éclairage, entre autres choses. Découvrez ici trois solutions pour éclairer sa maison de jardin.

Dans quel cas faut-il éclairer un studio de jardin en bois ?

Éclairer l’intérieur d’un studio de jardin en bois permet d’y faciliter les déplacements et les mouvements, surtout lorsqu’il contient des outils et équipements de travail ou de jardinage. La présence de l’éclairage est encore plus capitale dans une cabane en bois lorsque vous y aller pour recevoir des invités, vous détendre, etc.

Pour donner à votre éclairage un côté design, vous pouvez par exemple opter pour des Suspensions-bois. De même, pour garantir la sécurité des lieux, vous devez investir dans l’installation de luminaires et lampes extérieures.

Choisir l’éclairage adapté pour son studio de jardin

Pour installer l’éclairage de votre studio de jardin, vous avez le choix entre une applique murale, un éclairage diffus, un spot encastré, etc. À l’extérieur du studio, vous devez installer des éclairages tels que les bornes lumineuses pour mettre la cabane en évidence dans le jardin. Vous pouvez tout aussi bien installer un projecteur avec ou sans commandes. Bien entendu, vous devez veiller à ce que les projecteurs soient de forte intensité.

Autre article :  Bureau de jardin de 5m2 sans autorisation administrative, c’est possible !

Si vous préférez installer des lampes pour éclairer l’extérieur du studio, vous devez miser sur les lampes LEDs résistantes, durables et étanches. Ces lampes sont, en outre, conformes aux normes écologiques en vigueur. Par ailleurs, elles vous permettront de faire des économies incroyables.

3 solutions d’éclairage pour un studio de jardin en bois

Pour éclairer un studio de jardin en bois, vous avez le choix entre l’éclairage électrique, l’éclairage solaire et l’éclairage à la bougie.

Utiliser l’éclairage électrique dans votre studio de jardin en bois

À l’instar des demeures en béton, l’éclairage électrique demeure le plus utilisé dans les cabanes ou studios de jardin en bois. En effet, ce type d’éclairage a un degré d’intensité un peu plus élevé que les autres types d’éclairage.

Pour une installation classique, vous aurez simplement besoin d’un interrupteur et d’une ampoule (lampe ordinaire ou led). Si vous en installez dans chacune des pièces de votre studio, cela devrait suffire à les éclairer.

Bien évidemment, si vous n’avez aucune compétence en électricité, il est beaucoup plus indiqué de confier l’installation à un technicien en électricité. Ce dernier pourra faire un branchement sur votre réseau local à l’aide de fils électriques de très bonne qualité.

Donc, vous devez tenir compte du coût de l’installation électrique dans le budget global d’installation de votre studio de jardin. N’oubliez surtout pas les frais d’électricité qui peuvent facilement grimper.

Si votre studio sert de cadre de jeux pour vos enfants ou de salle de réception, c’est forcément le type d’éclairage à privilégier. Si vous destinez le studio à un usage de détente personnelle avec votre conjointe, il serait intéressant d’y faire installer des guirlandes électriques. Cela permet de créer une ambiance discrète et cosy.

Autre article :  Le Pool House : un espace agréable proche de la piscine

L’éclairage à la bougie

De style divers (moderne, vintage ou classique), l’éclairage à la bougie est toujours d’actualité. C’est un type d’éclairage à la lumière naturelle plein de charme qui crée à l’intérieur d’un studio de jardin en bois une ambiance romantique. Ce type d’éclairage est extrêmement apaisant lorsque vous comptez passer une soirée en amoureux avec votre partenaire.

En ce qui concerne le choix des bougeoirs, vous devriez préférer les bougeoirs en verre ou en métal. Vous pouvez installer vos bougies sur des surfaces planes ou trouver un mécanisme simple et sécurisé pour les suspendre à l’intérieur du cabanon. S’ils sont incrustés aux murs ou aux façades, cela rend l’intérieur et l’extérieur de votre studio hautement esthétique et décoratif.

En revanche, dans un studio en bois, il serait prudent d’utiliser des bougeoirs portatifs ou de couvrir les bougeoirs afin d’éviter les risques d’incendie. Certains vous déconseilleront avec grande verve ce mode d’éclairage dans un studio en bois. Bien sûr, si vous y tenez, cela requiert de votre part une prudence et une vigilance extrême.

Par ailleurs, une bonne idée serait de n’utiliser ce type d’éclairage que pour des occasions spéciales, une soirée intime, un enterrement de vie de garçon, un anniversaire de mariage, par exemple.

En fin de compte, l’éclairage à la bougie n’est pas le meilleur choix en matière d’éclairage pour un studio en bois. D’ailleurs, vous aurez toujours besoin d’une lampe torche à pile ou rechargeable pour regagner votre résidence principale.

Du soleil pour assurer l’éclairage de son studio en bois

Les lampes solaires sont l’une des meilleures alternatives écologiques pour éclairer un abri ou un studio de jardin en bois. L’investissement de départ à consentir peut être énorme, mais il est fait en une fois, sans aucune facture à payer à EDF.

Autre article :  Comment aménager un bureau dans votre jardin ?

Ce type d’éclairage permet notamment aux propriétaires des lieux de faire des économies substantielles. Bien évidemment, l’ensoleillement de votre zone est un facteur qui permet une production maximale de l’énergie.

Pour que votre studio en bois soit bien éclairé, vous devez faire le choix d’un kit solaire adapté à vos besoins. Les kits solaires comprenant une batterie (intégrée ou non à la lampe), des panneaux photovoltaïques, des fils électriques, des lampes et un convertisseur sont notamment de puissances diverses. Cette puissance vient en l’occurrence de l’autonomie de la batterie du kit.

Vous pourrez placer les lampes dans chacune des pièces du studio. L’idéal serait de les fixer au mur ou au plafond. Certains préfèrent, en revanche, les lampes solaires suspendues au plafond. Pour agrémenter votre séjour en ce lieu, vous pouvez faire installer une télécommande ou un détecteur de mouvement pour automatiser l’allumage et l’extinction des lampes.

Si votre studio vous sert de bureau, vous pouvez y installer une imprimante ou des appareils électroménagers. D’autres propriétaires de studio peuvent y installer un poste téléviseur, un chargeur de téléphone, un frigo, une enceinte audio, etc.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER