Comment bien monter un chalet en bois ?

Idéal pour une résidence secondaire, le chalet en bois offre de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ce qui fait sa popularité croissante auprès du public. Si vous envisagez également de construire ce type de logement, suivez ce guide pour réussir votre projet.

Commencer par bien préparer le montage

Le chalet bois est une option très intéressante quand il s’agit de se construire une résidence secondaire. On le compare d’ailleurs à un studio d’extérieur. Selon vos besoins, ce logement peut servir comme chambre d’appoint pour compléter votre résidence principale. Sachez toutefois que le montage de votre chalet ou maison bois en kit doit être parfaitement préparé pour vous permettre d’en profiter au maximum.

Tout commence généralement par la mise en place de la dalle qui va accueillir le chalet en bois. Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer par monter votre maison en bois. Retenez que les solides sont à fixer à la dalle à l’aide de chevilles de grandes tailles. Ces accessoires ne sont pas toujours inclus dans le kit. Pensez donc à les vérifier et à en acheter si nécessaire.

Monter correctement les madriers

Une fois la préparation faite, le montage des madriers peut commencer ! C’est la partie la plus plaisante lorsqu’il est question de monter un chalet en bois. En effet, le principe reste le même avec l’assemblage des chalets en bois jouets. Afin d’enfoncer les madriers, vous devez taper sur une cale fournie à l’aide d’un maillet. Optez pour des épaisseurs de 45 mm pour faciliter l’emboitement des rainures des madriers les unes dans les autres. En cas de fente d’une lame, assurez-vous de la recoller en appliquant de la colle à bois et en maintenant à l’aide d’un serre-joint le temps du séchage.

Autre article :  Comment faire pour choisir sa pergola aluminium ?

Après cette première étape, vous pouvez commencer à poser les portes et fenêtres de votre chalet en bois. Passez ensuite à l’application de la lasure intérieure. Optez pour un produit biologique avec un taux de COV bas qui plus est certifié label NF environnement. La rainure offre généralement une meilleure protection et permet au bois de bien respirer pour éliminer au maximum les éléments chimiques.

Faire la finition du toit et du plancher

Une fois que vous avez monté les murs, les portes et les fenêtres de votre chalet, vous pouvez commencer à fixer les plaques de bitumes pour former la couverture du toit. Assurez-vous de les clouer au fur et à mesure afin de les maintenir en place. Pour finir, vous pouvez placer des lames de finition sur le toit. Veillez à y passer la lasure avant la pose sur ces lames et les plinthes de votre chalet. De cette façon, vous favorisez une protection optimale de votre structure.

En ce qui concerne les lames du plancher, elles sont à poser à l’intérieur par emboitement et à clouer. Faites de même pour les plinthes avant de traiter le plancher. Si vous voulez, vous pouvez opter pour un traitement écologique fait à base d’huile dure. Passez cette huile en deux couches sur le plancher à l’aide d’un pinceau, puis essuyez au fur et à mesure avec un chiffon. Votre chalet en bois est ainsi terminé et vous n’avez plus qu’à l’aménager pour en profiter pleinement.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER