Comment construire une petite maison pas chère ?

De plus en plus de français cherchent à devenir propriétaire. Malheureusement, le prix des terrains reste onéreux et, bien souvent, il est difficile d’avoir un budget correct pour ladite construction sans passer par la case de l’auto-construction. Woodyloft intervient en ce sens en vous proposant une petite maison en bois d’une quarantaine de m2 livrée et posée en une journée.

Bien choisir le terrain est essentiel en immobilier

Le prix des terrains, tout d’abord, peut être un frein pour tout projet immobilier. Ce premier étant de plus en plus élevé, suivant les communes, le budget consacré à la maison individuelle en devient ridicule. De ce fait, solliciter un constructeur de maison, un architecte et/ou des artisans locaux deviennent impossible.

En immobilier, le choix du terrain est presque plus important que le futur bâtiment qui l’occupera. Nous vous conseillons donc de privilégier un terrain qui correspondra le plus possible à vos attentes : proximité des commerces, du travail, d’une plage, d’un poêle santé ou bien d’une grande ville. Evitez également de faire l’acquisition d’un terrain proche d’une déchèterie, d’une route trop passante ou le long d’une voie ferrée. Pensez que, lorsque vous achetez un bien immobilier, il faut toujours se projeter en imaginant une potentielle revente. L’objectif est avant tout d’avoir un terrain qui vous convient et facilement revendable le jour où vous aurez envie de partir.

Exemple d’une petite maison en bois – cosntruction modulaire Woodyloft

Ensuite, choisissez la construction d’une petite maison en bois modulaire

Bâtir une petite construction peut être la solution pour un jeune ménage avec ou sans enfant. La petite maison bois de 50m2 (43m2 intérieur) que nous proposons au catalogue, avec ses 43m2 intérieur, peut répondre favorablement à ce type de demande. Pourquoi ? Tout simplement parce que la surface intérieure, composée d’une belle pièce de vie, de deux chambres et d’une salle d’eau, suffit amplement pour une première acquisition. Découvrez ci-dessous quelques avantages de notre petite maison bois 50m2 :

Une construction modulaire

Nos studios de jardin en bois et nos petites maisons en bois sont intégralement construits en atelier. Et ce, du gros œuvre jusqu’aux finitions intérieures comme une petite cuisine, une petite salle d’eau, les sols, la finition des murs, etc.

Une fois finalisée, le bâtiment en bois est transporté vers la parcelle par convoi exceptionnel. Enfin, une grue prendra le relais afin d’effectuer la pose définitive de cette petite maison bois 50m2. Bien évidemment, une entreprise de terrassement sera intervenue en amont afin de réaliser les fondations ainsi que la mise en place des réseaux (eaux usées, eaux propres, électricité, télécommunication).

Un chantier 100% en atelier

Etant donné que chaque petite maison bois de 50m2 est intégralement réalisée en atelier, le chantier avance rapidement contrairement à une maison traditionnelle en bois monté sur site. Chez Woodyloft, tous les artisans sont au même endroit et tout le monde travaille de concert. Cela évite les contraintes que l’on peut avoir sur un chantier classique : retard de livraisons, malfaçons, problème de coordinations. Dans l’atelier, les artisans travaillent dans la bonne humeur et au sec. Exit donc les retards liés aux aléas météorologiques.

Un coût au m2 inférieur par rapport à une construction dite artisanale

L’industrialisation de nos studios de jardin et petites maisons en bois permet d’interagir sur le coût de construction. En effet, faire intervenir un constructeur ou des artisans locaux pour une bâtisse d’environ 50m2 n’est pas du tout intéressant pour le futur acheteur. L’industrialisation a été la solution chez Woodyloft pour réduire au maximum les coûts de construction tout en proposant des petites maisons de qualité. Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’industrialisation ne rime pas forcément avec baisse de qualité. Dans la construction, l’industrialisation rime plutôt avec haute qualité. Chaque studio bois ou maison bois que nous réalisons en atelier est scrupuleusement inspecté(e) avant toute livraison chez nos clients. Vous bénéficiez donc d’un « produit » aux finitions exemplaires et sans malfaçons.

Au vu du qualité de fabrication de nos constructions en bois, nos clients ont très peu recours au service après-vente. Ce qui nous permet de consacrer du temps à autre chose et des soucis en moins pour nos clients.

Une petite maison bois compatible RT2012

Le système constructif que nous utilisons est similaire à une maison individuelle en bois de surfaces plus grandes. Plus techniquement :

  • Le plancher est composé d’une ossature bois de 175mm avec une isolation en laine minérale de même épaisseur.
  • Les murs sont réalisés en ossature bois avec des montants de 120x45mm, une isolation de 120mm en laine minérale. Au total, du bardage à la finition intérieure en ClicWall, les murs périphériques d’un studio de jardin ou d’une petite maison en bois Woodyloft font environ 220mm d’épaisseur.
  • La toiture est réalisée composée d’une ossature bois de 195mm avec une laine minérale de 200mm. La couverture est réalisée en bac acier double peau (bac + isolant de 40mm en mousse extrudée). Ce dernier permet d’étouffer le bruit de la pluie lors des intempéries afin de conserver un silence maximal dans chaque construction bois.
  • Les ouvertures, comprenant une large baie coulissante et une/des fenêtres, sont réalisées en aluminium de grande qualité, de la marque Gustave Rideau. De couleur gris anthracite, nos différentes ouvertures s’intègrent parfaitement avec nos murs bardés en bois. Celles-ci sont plus que performantes sur le plan acoustique et thermique.

Les matériaux que nous utilisons dans nos petites maisons en bois 50m2 et dans nos studios, et suivant l’orientation + système de chauffage utilisé, nous respectons à la lettre la règlementation RT2012. Cela signifie qu’il n’est pas forcément utile de chauffer le bâtiment lors d’hivers rigoureux. L’épaisseur des parois et l’étanchéité de l’ensemble, permet de vivre dans un environnement agréable et sain.

Nous proposons en standard un système de chauffage électrique mais il est possible de bénéficier d’un autre système bien plus économique tel qu’une pompe à chaleur. Contactez-nous afin que nous puissions chiffrer cette prestation pour votre futur petite maison bois.

A noter que pour refroidir un bâtiment de ce type, il est important de poser une voile d’ombrage, des rideaux épais ou des volets roulants sur les ouvertures situées en façade Sud et Sud-Ouest. La pompe à chaleur que nous pouvons vous proposer à la faculté de refroidir les volumes intérieurs par sa fonction réverse (climatisation). Ce n’est peut-être pas écologique mais cela apporte tout de même un certain confort lors de fortes canicules comme c’est le cas en ce moment même où j’écris cet article.

Un délai de livraison réduit par rapport à une maison individuelle traditionnelle

Une maison en bois, qu’elle soit posée sur un terrain vierge ou déjà occupée d’une bâtisse, nécessite un permis de construire. Le délai d’instruction est de 2 mois en moyenne. A cela, il faudra en sus rajouter 2 mois concernant le recours des tiers. En tout, le délai légal pour construire le bâtiment avec le dépôt du dossier en mairie est de 4 mois minimum.

Le temps de réalisation d’une petite maison à ossature bois comme la nôtre est d’environ 3 mois.

De ce fait, entre la commande, le permis de construire et le temps de réaliser le projet en atelier, le délai moyen est de 7 mois. Comme vous pouvez vous en rendre en compte, ce délai est ridicule par rapport à ce que requiert une construction en bois réalisée de façon artisanale, avec des entreprises locales.

Une durée de vie similaire à une maison à ossature bois

Voici une question que nous rencontrons souvent de la part de nos prospects : la durée de vie d’un tel bâtiment. Pour répondre simplement, et sans vouloir sans cesse me répéter, un studio de jardin ou une petite maison en bois Woodyloft sont réalisés comme une maison individuelle en bois. Cela signifie que nous ne sommes pas sur un produit mobil comme un mobil home, une cabane ou une tiny house. Ici, il s’agit bel et bien de petite ou mini maison. La durée de vie devrait avoisiner le siècle (100 ans), voir plus. Au Canada, la majeure partie des constructions sont en bois et elles durent bien plus que 100 ans.

La durée de vie d’une petite maison en bois dépend essentiellement du système constructif employé, des matériaux utilisés et des artisans qui ont réalisé la construction. Nos solutions Woodyloft peuvent donc avec une durée de vie relativement longue.

Studio de jardin en bois 20m2 Woodyloft

Enfin, profitez bien de votre nouvelle petite maison en bois

En tant que résident permanent, il est très agréable de vivre dans une maison réalisée en bois. Le bardage bois de votre construction s’éclaircira dans le temps. Ce qui lui permet de toujours mieux s’intégrer à son environnement, notamment d’un environnement naturel où ce type de construction est plutôt bien valorisé.

En tant qu’investisseur en immobilier (investissement pour de la location courte ou longue durée) il est aisé de générer des revenus locatifs en toute sérénité. Vous vous affranchissez donc des charges fixes que l’on retrouve généralement avec un appartement ou un immeuble si vous avez plusieurs lots. Vos locataires apprécieront passer un agréable moment dans votre bien immobilier. Surtout, si celui-ci est parfaitement bien agencé et judicieusement implanté sur une parcelle.

Sublimez votre nouveau bâtiment en bois par une végétation luxuriante. Faites également appel à une entreprise pour réaliser un aménagement de cour, simplement pour que vous puissiez stationner votre véhicule convenablement.

Primo accédant ou investisseur, contactez-nous pour une demande de devis

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un studio de jardin ou d’une petite maison en bois ? Contactez-nous directement en vous rendant sur cette page et organisons une visite dans notre studio témoin situé près de Nantes.

David – Co-gérant de Wooydolft SARL 😊