Rideau acoustique : un moyen facile pour s’affranchir des nuisances sonores

Utilisé depuis des siècles, le rideau est l’un des moyens les plus faciles à installer en matière d’isolation phonique dans une maison bois. Destiné à protéger les fenêtres et portes des bruits extérieurs, le rideau acoustique se décline en plusieurs modèles et coloris. Le rideau phonique peut avoir une multitude de fonctionnalités, le rendant polyvalent autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?

Le rideau acoustique est un nouveau produit révolutionnaire. Il apparait comme un rideau décoratif standard sauf que c’est une draperie insonorisante principalement conçue pour absorber du bruit. Le rideau anti bruit est utilisé là où le contrôle de la réflexion acoustique est nécessaire.

Les rideaux acoustiques sont confectionnés à base de matériaux isolants sur plusieurs épaisseurs. Le tissu de laine est mis en sandwich entre des doublures, puis recouvert de tissu décoratif. Par conséquent, le rideau acoustique dispose également de pouvoir anti-feu.

Les spécialistes avancent que le matériau en laine de ces rideaux réducteurs de bruit filtre en continu les composés organiques volatils nocifs de l’air. Certains composants réfléchissent également l’énergie thermique et bloquent la lumière à travers une baie vitrée ou une porte d’entrée. Très épais, ils ne laissent pas passer la lumière dans certains cas.

Ce qui confère au rideau phonique toutes les propriétés suivantes :

  • Rideau acoustique: pour réduire les nuisances sonores.
  • Rideau occultantou obscurcissant : pour contrôler le flux de lumière.
  • Rideau anti feu: pour empêcher la propagation d’un incendie.

Les avantages du rideau acoustique dans une petite maison bois

Le principal atout du rideau acoustique est sa capacité à réduire le bruit, offrant ainsi aux occupants d’une petite maison bois un véritable confort auditif.

Autre avantage, ce sont des rideaux sur mesure. Vous trouverez une large gamme de rideau acoustique chez Idesign, pour s’adapter parfaitement à toutes les spécifications de votre décoration intérieure.

Dans un environnement bruyant, plusieurs solutions acoustiques existent pour atténuer le bruit : panneau acoustique, faux plafond en plaque de plâtre, revêtement de sol en feutre, etc. Mais seul le rideau phonique dispose de performances acoustiques réelles sans avoir à faire de gros travaux d’isolation acoustique ni à corriger les joints des ouvertures. Il suffit juste d’accrocher une paire de rideaux à vos tringles habituels, et le tour est joué ! De plus, le rideau est beaucoup plus facile à déplacer en cas de déménagement. Compact, il est idéalement stocké en rouleau dans un placard ordinaire.

Quelle est l’efficacité des rideaux acoustiques ?

Les rideaux insonorisés sont très efficaces. Certes, ils ne donneront pas une isolation complète mais atténueront la pollution sonore et les réverbérations dans une pièce. L’installation peut être complétée par des fenêtres insonorisées.

Les rideaux sont fabriqués avec des matériaux destinés à contrôler le son. Ce sont des absorbeurs de bruit qui empêchent le bruit de voisinage de vous atteindre en absorbant les vibrations et les bruits aériens.

Le rideau acoustique réduit la transmission du son jusqu’à 29 décibels. Sa performance acoustique peut varier en fonction de la qualité de confection. Mais d’une manière générale, le rideau isolant atténue les réverbérations en favorisant la décroissance naturelle du bruit. Il rend le son global plus agréable à l’oreille.

Le rideau acoustique est très utile pour retrouver une sérénité dans une maison d’habitation ou dans un studio de jardin en bois. Mais il est tout aussi efficace en offrant une bonne isolation phonique dans de nombreux endroits comme les théâtres, les espaces de travail, les studios d’enregistrement et les restaurants.

Des niveaux de bruit élevés peuvent causer de nombreux problèmes tels qu’une mauvaise communication, un environnement de travail insalubre et une perte auditive. Les rideaux insonorisés peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie personnelle et professionnelle. Ils empêchent les bruits extérieurs de vous atteindre, mais ils vont aussi faire en sorte de limiter la propagation du bruit vers l’extérieur. Eh bien, si les murs ont des oreilles, les rideaux acoustiques vont très vite les déchanter !