Des fondations sans l’intervention d’un maçon… c’est possible !
Toutes constructions, que ce soit une maison individuelle ou une annexe en bois, possèdent une structure de base en guise de fondations. En général on retrouve sur la majorité des bâtiments, une plateforme en béton ou de simples plots maçonnés. Depuis peu, il existe une troisième alternative, à savoir la technique des pieux vissés en acier. Et c’est donc ce système que nous utiliserons sur la majorité de nos chantiers.
Nous essayons le plus possible de ne pas réaliser les fondations des nos studios ou bureau de jardin en béton. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que nous exigeons que nos fondations soient compatibles avec tous types de sol (argileux et sablonneux notamment). Aussi, nous ne voulions pas être contraints d’atteindre le temps de séchage légal du béton qui avoisine les deux/trois semaines. Enfin, le béton requiert de l’eau pour son usage. Ce qui est parfois un problème si aucune source n’est disponible sur le chantier même.
Nos pieux en acier ne possèdent aucunement ces contraintes et c’est la raison pour laquelle nous les utilisons actuellement sur tous nos projets. Ceux-ci sont enfoncés dans le sol par l’intermédiaire d’une machine spécifique que nous possédons afin de faciliter la mise en place. A titre d’exemple, il faut compter environ une demi-journée pour la pose de 8 pieux. Au lieu de trois semaines pour des plots bétons…
Une fois la mise en place finalisée des fondations, suivant notre plan technique, le plancher en bois peut désormais venir se poser sans contraintes sur nos différents pieux. La fixation finale de l’ensemble se fait par l’intermédiaire d’équerres en acier situés entre les dits pieux et les éléments formant le plancher en bois.
Je vous propose quelques images pour illustrer la mise en place de nos pieux vissés en acier pour un bureau de jardin en bois de 24m2 (sur mesure).
Appareil pour la mise en place des pieux en acier
Livraison des pieux en acier vissés
Exemple de pieux vissés dans le sol (argileux pour ce projet)