Les tiny houses et les studios de jardin ont le vent en poupe. Pratiques pour accueillir des amis, ils séduisent également des personnes à la recherche d’un logement minimaliste. Se pose alors la question du chauffage et notamment celle du chauffage au bois. Quelles sont les contraintes ? Est-ce la solution la plus judicieuse pour chauffer de si petits volumes ?
Que prévoir pour se chauffer sa tiny house avec un poêle à bois ?
De manière classique, le chauffage qui peut être installé dans un studio de jardin ou dans une tiny house prend plutôt la forme d’un convecteur électrique. Pour autant, est-ce possible d’opter pour un poêle à bois pour se chauffer ?
Le dimensionnement de votre poêle à bois
La première question à se poser si vous envisagez de vous chauffer au bois, c’est le dimensionnement de votre poêle à bois. En effet, dans une tiny house de 20 mètres carrés ou dans un studio de jardin de 35 mètres carrés, l’espace est compté. L’installation d’un poêle à bois vous oblige à dégager de surface importante au sol et aux environs immédiats.
De fait, pas question d’installer un poêle à bois standard. En revanche, vous pouvez opter pour des poils de petite puissance qui sont spécialement dimensionnés. Leur puissance est bien moindre qu’un modèle traditionnel, mais celle-ci est plus adaptée à votre mini maison.
Le dimensionnement de votre combustible
Les ventes de poêle à bois destinés à une tiny house ou un studio de jardin sont peu nombreuses. N’espérez donc pas trouver des modèles à pellets. Il faudra vous contenter d’un appareil de chauffage utilisant des bûches traditionnelles.
Mais comme l’indique lemarchedubois.com, les bûches qui sont disponibles ont des mesures qui sont standardisées. Souvent, on trouve du 50 cm de longueur, du 33 cm, voire du 25 cm pour les plus petites bûches. Impossible d’utiliser de telles longueurs dans les mini-poêles à bois que certains fabricants proposent pour une tiny house par exemple.
Cela veut dire, que vous devrez couper vos bûches de manière à ce qu’elles soient suffisamment courtes pour rentrer dans votre appareil de chauffage. De même, il lui faudra probablement les fendre pour que l’épaisseur soit compatible avec votre poêle à bois.
La question des matériaux derrière le poêle à bois
Dans un espace aussi petit qu’un studio de jardin qui fait entre 20 m² et 35 m², votre poêle à bois va être forcément positionné le long d’un mur. Or, il est impératif que les matériaux qui composent ce dernier soient conçus pour supporter la chaleur dégagée par votre équipement.
À moins d’avoir formulé une demande express dans ce sens au fabricant, il est peu probable que les matériaux soient ininflammables et résistants à la chaleur.
Installation d’un poêle à bois dans une tiny house : est-ce judicieux ?
L’installation d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés dans une habitation classique est effectivement la meilleure façon de faire une économie intéressante sur sa facture énergétique. C’est d’ailleurs la solution choisie par de nombreux Français pour pouvoir se chauffer sans amputer leur pouvoir d’achat.
Toutefois, dans un studio de jardin ou dans une tiny house, ce choix est loin d’être le plus judicieux. En effet, il faut prendre en considération :
- le prix d’achat d’un poêle à bois spécialement dimensionné : son coût est très élevé car il y a peu de fabricants. Il est pas rare que ce type d’équipement soit plus cher qu’un modèle traditionnel ;
- la double corvée de bois consistant non seulement à stocker et entreposer correctement vos bûches, mais surtout, aller redécouper pour que vous puissiez les utiliser ;
- l’obligation d’avoir un mur composé de matériaux répondant à toutes les normes de sécurité. Là encore, l’addition risque d’être douloureuse.
Au final, même si se prélasser devant un feu est des plus relaxants, il est préférable de trouver une autre solution de chauffage pour un studio de jardin ou une tiny house.
Quelles alternatives pour chauffer sa micro maison ?
Climatiseur réversible, radiateur d’appoint, radiateur électrique, il existe plusieurs solutions de chauffage pour votre micro maison.
Le climatiseur réversible
Le climatiseur réversible est un équipement qui peut produire du froid ou du chaud à la demande. Jusqu’ici, de tels climatiseurs réversibles sont rarement installés dans les studios de jardin répondant aux normes en vigueur en matière de performance énergétique.
Toutefois, à cause du réchauffement climatique et des épisodes de canicule de plus en plus fréquents, le nombre d’installation de climatiseur réversible progresse. Une telle installation à toutefois un coût relativement important.
Le radiateur d’appoint
Le radiateur d’appoint est probablement la pire solution à mettre en place pour chauffer votre espace de vie. En effet, les systèmes type radiateur à bas d’huile sont extrêmement gourmands. Vous risquez fort de vous retrouver avec une facture d’électricité vertigineuse.
Un radiateur ou convecteur électrique performant
Pour vous chauffer de manière agréable tout en maîtrisant votre facture énergétique, la meilleure solution pour une micro maison reste le radiateur électrique.
Bien évidemment, il faut impérativement privilégier les modèles les plus performants, notamment les radiateurs électriques à inertie. Ces derniers emmagasinent la chaleur pendant les heures creuses pour la restituer en journée. Il existe même des modèles ingénieux qui se font le plus discret possible comme le radiateur plinthe ou le radiateur vertical. Parfait pour optimiser l’espace de votre micro maison !