Pourquoi un tel engouement pour les habitations de petites surfaces ?

Depuis la crise sanitaire qui a démarré début 2020, nous observons des changements d’attitudes du côté des propriétaires. Autant avant vivre en ville apportait un certain confort du fait de la proximité des commerces et des services notamment. Désormais, la majorité des citadins recherchent plutôt à s’excentrer pour plus de verdure. Mais ce n’est pas tout et voyons cela dans cette actualité.

Crise sanitaire Covid-19

Les confinements et les couvre-feux que nous avons vécu ces derniers temps ont totalement perturbé nos habitudes. Et surtout du côté des citadins où cela n’a pas forcément été évident à vivre au quotidien. Je pense principalement aux couples avec enfants qui ont dû s’adapter à vivre ensemble 24/24h et 7/7j dans un petit appartement situé en région parisienne ou dans une grande ville de province.

Le télétravail a dû être adopté rapidement, pour ceux qu’ils le peuvent, selon les dictons du gouvernement via leurs différentes allocutions sur les chaines télévisées.

Beaucoup comprennent que vivre en ville n’est peut-être plus aussi confortable qu’auparavant, finalement. C’est la raison pour laquelle on observe de plus en plus de famille déménager vers des petites villes ou villages avoisinants pour plus de liberté, plus de verdure, plus de place, plus d’air, etc.

Appartement vs petite maison en bois

Cet exode montre également que les personnes concernées ne recherchent plus à vivre dans un appartement. A moins de trouver un logement au rez-de-chaussée avec un terrain ou une grande terrasse.

Autre article :  Nouvelle solution : vente en kit de nos bureaux et studios indépendants en bois

Ils cherchent plutôt à acheter une maison et/ou faire l’acquisition d’un terrain pour y faire construire une maison individuelle. L’objectif est simple : pouvoir vivre chez soi tout en profitant de l’extérieur en allant se promener à la campagne. Ou bien en s’occupant délicatement de son terrain comme la pelouse, les plantations, le potager, etc.

Vivre dans une maison éloignée d’une grande ville permet également de bénéficier d’un espace plus généreux. Ainsi, pour une petite famille toujours, cela fait plus de place et chacun bénéficie de sa propre chambre. Terminé les chambres pour deux enfants ou plus comme c’est le cas dans certains appartements parisiens…

Les employés qui travaillent désormais à leur domicile (télétravailleurs) peuvent désormais avoir leur propre espace de travail au sein même dans la maison ou bien dans un bureau de jardin proche de l’habitation.

Les maisons neuves de petites surfaces sont les plus recherchées

On pourrait croire que partir à l’extérieur d’une grande ville inciterait les nouveaux propriétaires à faire l’acquisition d’un bien immobilier aux surfaces plus que généreuses. Et bien non, en général les petites maisons de 50 à 100m2 sont les plus recherchées sur le marché. Chez Woodyloft, nous avons d’ailleurs une forte demande pour ces petites maisons de 50m2 justement.

Des espaces optimisés

Les nouvelles maisons individuelles en bois, comme celles que nous proposons, proposent des volumes intérieurs optimisés afin qu’il y est 0 perte de place. Nous évitons de ce fait d’avoir des couloirs dans tous les sens ou une entrée monumentale et inutile. Un petit espace bien agencé peut même parfois paraitre plus grand qu’un plus grand volume mal pensé.

Autre article :  Pourquoi doit-on acheter une débroussailleuse ?

Un chantier rapide

La construction d’une maison en bois est bien plus rapide qu’une construction dite traditionnelle. Nous le savons déjà. Et c’est d’autant plus le cas quand la maison individuelle en bois est de petite surface. Celle-ci peut être livrée clé en main mais aussi prête à décorer. Concernant cette dernière formule, les résidents peuvent aisément réaliser les derniers travaux intérieurs/extérieurs eux-mêmes : cuisine, salle d’eau, finition du sol, peintures, décoration, etc. Finaliser l’agencement intérieur d’une petite maison est bien plus rapide qu’une grande maison.

L’extérieur est aussi important que la construction

Avoir une belle construction ne suffit pas. Désormais, les nouveaux propriétaires accordent une grande importance à l’extérieur de leur bien immobilier. Ainsi, ils souhaitent une belle pelouse, de la végétation dense et surtout un potager pour produire eux-mêmes leurs fruits et légumes de saison.

La notion de voyage

Suite à cette crise sanitaire, les Français veulent désormais en profiter et partir de chez eux plus longuement. Beaucoup, et j’en fait partie bien évidemment, souhaitent en profiter pour voyager dans notre propre pays ou à l’étranger. Sait-on jamais, peut-être que nous retrouverons un jour les confinements, les couvre-feux si la situation se dégrade. Il est vrai qu’avec tous ces variants et cette contamination massive (notamment avec le variant Omicron), l’envie de profiter de la vie et des voyages sont amplifiés.

Et vous, avez-vous la même problématique ?

Souhaitez-vous que l’on vous aide à devenir propriétaire d’une petite maison en bois ?

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER