Pourquoi opter pour une terrasse en bois exotique ?

Dans l’univers des terrasses, le bois exotique détient la palme depuis bien des années maintenant. Matériau très noble et haut de gamme, le bois exotique est de plus en plus privilégié face autres revêtements de terrasse comme le carrelage, le bois européen, le pavage… Alors, vous aussi avez pensé au bois exotique ? Voici pourquoi vous avez raison d’avoir pensé à ce type de matériau pour votre terrasse.

Zoom sur le bois exotique

Le bois exotique est, comme son nom le laisse d’ailleurs entendre, un bois issu d’une catégorie d’arbres connus sous le nom d’arbres exotiques et qui sont donc importés en France et en Europe depuis des provenances tropicales. Ces essences de bois sont plébiscitées pour plusieurs raisons, dont ses deux principales sont sa résistance naturelle aux intempéries et les couleurs vives et uniques qu’elles proposent.

L’Ipé, qu’on retrouve le plus souvent en territoire brésilien est aujourd’hui l’un des bois exotiques les plus connus et les plus recherchés. En dehors de l’Ipé, on retrouve également :

  • Le doussié ;
  • Le Cumaru ou le Teck ;
  • L’Ipé ;
  • Le Bangkiraï ;
  • Le Tauari ;
  • Le merisier ;
  • Le bambou ;
  • Le Kempas ;
  • Le Merbau ;
  • L’Iroko/le Kambala ;
  • L’Afrormosia ;
  • Le Tatajaba ;
  • Le padouk ;
  • Le Wengé ;

En fait, il existe toute une panoplie d’essences de bois exotiques. On en importe de presque partout dans le monde : l’Amérique du Sud, l’Indonésie et de l’Asie du Sud-est, l’Afrique Centrale et Occidentale.

Veillez à acheter vos lames de terrasse en bois exotique chez des fournisseurs sérieux disposant d’un label FSC (Forest Stewardship Council). Ce label certifie que le fabricant respecte la gestion durable des forêts. Cela est d’autant plus important pour les forêts tropicales qui sont en grand danger depuis quelques années.

Les avantages de la terrasse en bois exotique

Pourquoi consacrer tout un article aux terrasses en bois exotique. Qu’est-ce que ce bois à de si précieux ? Nous dévoilons quelques-unes de ses nombreuses qualités dans cette section.

Un bois imputrescible, résistant et durable

Si le pin, le sapin, l’épicéa, etc., requièrent un traitement régulier avec du fongicide pour résister au temps, aux parasites et aux intempéries, le bois exotique n’en a pas besoin. En effet, c’est un bois imputrescible par nature, c’est-à-dire qu’il n’est pas sujet à la pourriture.

Choisir une terrasse en bois exotique, c’est donc se donner la chance d’avoir une terrasse qui résiste efficacement et durablement aux intempéries. Imaginez par exemple que le Teck dure plus d’une cinquantaine d’années sans laisser paraître le moindre signe de faiblesse. En fait, on ne saurait jamais comparer une telle terrasse à une terrasse en bois classique. En termes de qualité, elle en vaut plus du décuple.

Le bois exotique est un bois naturellement dense, dur, très résistant à l’humidité et qui jouit donc d’une excellente longévité. D’ailleurs, il n’est pas aussi facile de le travailler que de travailler les autres bois classiques.

En plus, il n’est pas aussi accessible que le pin par exemple. Il vaut le double, voire le triple de son prix. Il faut prévoir un budget prévu entre 30 et 300 euros par mètre carré pour avoir une terrasse en bois exotique, les frais de pose exclus.

Un bois noble aux couleurs exotiques

Le bois exotique ne brille pas que par sa résistance aux temps et aux intempéries. C’est un bois qui a de quoi séduire pour son aspect exotique.

Aucun autre bois ne peut égaler le bois exotique en termes d’esthétique. Quand le travail est bien fait, une terrasse en bois exotique affiche une élégance et un charme qui force l’admiration.

Les couleurs sont vives et nuancées. Les couleurs du bois IPE plaisent énormément pour leur aspect très différent du bois européen.

Un bois qui garantit le confort par les beaux temps

On n’en parle pas souvent, mais le bois exotique est naturellement antidérapant. Ainsi, une terrasse en bois exotique est parfaitement adaptée aux pourtours de piscine, vous ne risquez pas de glisser.

Très facile à entretenir, votre coin détente reste chaleureux, accueillant en tout temps et en toute saison.

Un bois qui fait croître la valeur financière de votre maison

Sauf en cas de conjoncture économique particulière, l’investissement dans l’immobilier fait partie des investissements les plus rentables qui soient. D’ordinaire, la valeur réelle des constructions s’augmente chaque année.

Réaliser une terrasse en bois exotique pour votre maison représente un investissement très important qui accroîtra considérablement la valeur de votre bien immobilier. N’importe quel acheteur s’extasiera devant le charme d’une terrasse en bois exotique.

Avec un tel investissement, vous êtes certain que vous pourrez mettre votre maison en vente ou en location à un prix très intéressant. Alors, autant le dire, le jeu en vaut la chandelle. Vous n’aurez pas du mal à rentabiliser votre investissement.

Quel budget prévoir pour une terrasse en bois exotique ?

Il ne fait aucun doute qu’en termes de budget, la terrasse en bois exotique reste la plus chère des terrasse bois.

Cependant, de grandes différences de prix existent entre les différentes essences, plus ou moins rares et plus ou moins prestigieuses.

Il faut en général compter entre 60 et 150 € du mètre carré pour les lames. A cela, il va falloir ajouter la structure (plots, lambourdes, accessoires de pose…) et la main d’œuvre si vous faites appel à un artisan.

Il s’agit là d’un prix moyen constaté chez les différents distributeurs. Pour certaines essences comme le Teck, les prix peuvent s’envoler jusqu’à 300e du mètre carré !

Start typing and press Enter to search