Aménagements extérieurs : quelques idées pour transformer votre habitation en bois

L’aménagement extérieur de votre petite maison en bois est aussi important que sa décoration d’intérieur. En effet, c’est l’une des parties de votre cadre de vie qui donnent une première impression aux visiteurs. Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une simple allée ou d’une bande de terre entourant votre maison, vous avez une multitude de choix pour réaliser au mieux son aménagement paysager. Découvrez quelques idées tendance pour valoriser et donner du ton à votre aménagement extérieur.

Créer une allée pratique, mais esthétique

L’allée est le principal accès qui mène directement à votre maison. Son aménagement est d’une grande importance. Que ce soit lors de vos sorties ou de vos entrées, vous aurez à l’emprunter et à la voir plusieurs fois dans la même journée. Pour ce faire, elle doit être non seulement pratique, mais aussi esthétique afin de mettre davantage en valeur votre maison existante et/ou votre studio de jardin en bois.

C’est d’ailleurs l’une des premières parties de votre espace qui attirent l’attention des invités. Ainsi, en aménageant parfaitement le chemin qui mène à votre porte d’entrée, vous pourrez surprendre vos visiteurs.

Cependant, avant les travaux, il est conseillé pour délimiter votre allée en réalisant des tracés directs ou avec de petits décrochés afin de ne pas trop faire de détours. Si vous possédez également une allée de garage en plus de celle piétonne, vous pouvez les relier par un passage ou un tracé afin d’accéder plus facilement à votre entrée chaque fois que vous sortez de votre voiture.

En matière de dimensions pour votre allée, il est conseillé de prévoir une largeur de 1,20 mètre. C’est une mesure suffisante pour permettre au moins à deux personnes de se croiser ou de marcher côte à côte dessus.

Quels matériaux pour votre allée ?

Pour le revêtement de votre allée, n’utilisez pas les matériaux glissants afin d’éviter les chutes. Vous pouvez ainsi privilégier les matériaux pratiques capables de résister au sel de déneigement comme les dalles, les pavés et le sable. Quant aux pas japonais, réservez-les pour les allées secondaires. En effet, étant souvent espacés, les pas japonais sont moins pratiques pour une entrée principale, notamment en période d’intempérie ou de grande humidité.

Les marches d’escalier, quelle importance ?

Vous pouvez créer des marches d’escalier si le niveau de votre porte d’entrée est plus élevé qu’à celui du portail. Idéalement, la hauteur d’une marche d’escalier doit se situer entre 16 et 20 cm. Le giron doit excéder 24 cm pour garantir le confort de l’escalier. En revanche, s’il faut intégrer plus de deux marches, il est conseillé de créer à part un véritable escalier. Pour ce qui est du tracé, il est également conseillé de procéder comme dans le cas des allées ou cheminements : tracés directs avec des décrochés tout en limitant les détours.

Aussi, il faut penser créer des bacs de plantations autour de l’escalier pour apporter un magnifique effet visuel. Généralement, l’escalier de jardin à créer doit être à la fois pratique et esthétique et s’insérer avec harmonie dans votre espace vert tout en s’accordant avec les autres éléments de votre extérieur. Il faut souligner que l’un des principaux avantages de l’escalier est de favoriser un déplacement sécurisé sur les terrains dénivelés afin de réduire les risques de chutes lors des intempéries.

Créer une terrasse

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez aménager une terrasse à l’extérieur pour profiter des beaux temps de l’été en famille ou entre amis. Entre une terrasse de ville ou des champs ou autre, vous pouvez choisir le type et les matériaux (le bois, le béton, la pierre et le carrelage) qui vous conviennent pour donner du cachet à votre espace de vie.

Notez qu’une terrasse en bois se démarque toujours par son aspect esthétique, naturel et chaleureux. Mais, elle nécessite un entretien régulier. Quant à la terrasse en béton, elle est très résistante dans le temps. Elle peut faire face aussi à toutes les intempéries sans se dégrader. Si vous souhaitez une terrasse en carrelage, vous pouvez profiter des styles divers et fantaisistes grâce aux différentes teintes du carrelage.

Il s’agit avant tout d’une terrasse simple au nettoyage, mais qui pourrait s’avérer glissante en période de pluie. Enfin, avec une terrasse en pierre, vous profitez du caractère noble, authentique et robuste de son matériau.

Est-il nécessaire de clôturer votre habitation ?

Vous avez le choix de clôturer ou non votre maison. Par contre, lorsque vous avez des animaux de compagnie et des petits-enfants qui peuvent parfois jouer dans le jardin, vous pouvez clôturer votre espace pour des mesures de sécurité. En matière de matériaux, vous pouvez miser sur une clôture en PVC ou en aluminium qui requiert moins d’entretien qu’un modèle en bois par exemple.

Il peut être intéressant d’avoir une clôture entre votre maison et votre future studio ou bureau de jardin. Ceci afin de  délimiter les deux espaces, notamment dans le cadre d’un investissement locatif sur une même parcelle.

Travaux d’aménagement extérieur, à qui se confier ?

Pour tous vos travaux d’aménagements extérieurs liés aux terrassements, enrobés, pavages, créations d’escaliers ou réalisations des murets sur Rennes et sur toute l’Ille-et-Vilaine, vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste à Rennes. Depuis la définition de votre projet jusqu’à son exécution en passant par le choix des matériaux approprié, ce professionnel du métier saura vous apporter toute l’expertise nécessaire pour faire de votre maison un endroit où il fait beau vivre.