Aménager son jardin : 5 conseils de pro pour réussir ce projet à tous les coups

L’aménagement d’un jardin est certes un projet chronophage, mais elle reste extrêmement facile à réaliser si l’on a connaissance des règles qu’il faut suivre pour venir à bout avec joie. Si vous songez à rénover votre jardin par pure envie ou durant la construction de votre maison, vous êtes sur la bonne page. Voici 5 astuces de paysagistes chevronnés à appliquer dès aujourd’hui pour réussir l’aménagement de votre jardin. Dans cet article, vous découvrirez concrètement où installer vos plantes, vos arbres, vos meubles, votre zone de potager au sein de cet espace calme, apaisant et multifonction qu’est le jardin.

Accouchez vos envies et vos besoins noir sur blanc sur un papier

Avant de démarrer, commencez par dresser la liste de tout ce qui peut accompagner votre studio de jardin ou bureau de jardin en bois : piscine, terrasse, verger, espace barbecue, massifs, etc. Passer cette étape, lister les végétaux, les arbres et les plantes que vous aimeriez voir dans votre jardin. Si vous êtes bon en dessin, n’hésitez pas à réaliser un croquis de votre jardin avec l’emplacement exact de tous les éléments qui y seront installés. Sinon, vous pouvez utiliser l’un des logiciels de création de plans de jardin notamment : l’application 3D jardin et paysagisme, Google Sketchup, l’application mes petits légumes ou l’application My Garden de Gardena. Avez-vous l’habitude de passer plus de votre temps à l’air libre au cœur de votre jardin ? Si oui, alors prévoyez d’installer une fosse septique à l’extérieur. Si vous ne connaissez aucun professionnel qui pourra l’aménager, vous pouvez faire appel à une société spécialisée en l’installation d’une fosse septique. Elle pourra décider avec vous de l’emplacement idéal où l’installer.

Le must : n’oubliez pas de réserver un coin-repas au sein duquel vous pourrez rester pour déguster vos plats les meilleurs en pleine nature.

Choisissez avec attention vos plantes, vos arbres et vos végétaux

Le choix des plantes, des arbres et des végétaux qui composeront votre jardin sera fonction de la nature de votre sol, de la durée d’ensoleillement journalier et surtout des zones d’ombre et d’ensoleillement. Si vous comptez implanter un potager par exemple, il s’avère propice de choisir un endroit bien ensoleillé et exempt d’ombres.

Votre sol est-il argileux, calcaire, sableux, humifère, limoneux ? À vous de voir afin de choisir les plantes adaptées à celui-ci. En outre, pour un choix judicieux, il vous faut penser à la taille des plantes à l’âge adulte. Pour un aménagement parfait, composez soigneusement avec les formes des plantes, leurs hauteurs et leurs couleurs. Disposez les plantes imposantes au fond du jardin et celles de petite taille en avant. Regroupez les végétaux de la même taille, de la même couleur et de la même espèce ensemble afin d’avoir des massifs. Pour séduire les visiteurs de votre maison, vous pouvez disposer des étiquettes sous forme de plaque portant les noms de vos plantes devant chacune d’elles. Si vous cherchez à vous ressourcer, à vous détendre ou à vous déstresser au sein de votre jardin, plantez-y des bambous et du lierre (ou des treillis) aux endroits propices où vous pourriez rester pour prendre de l’air. Faites-y pousser une végétation dense et exotique, et vous serez toujours aux anges lorsque vous y poserez vos pieds.

Optez pour un style personnel, ne copiez pas les autres

Plutôt que de vouloir adopter un style qui ne vous plaît pas, il s’avère important de suivre vos goûts, vos passions et vos préférences afin d’identifier le style qui collera au mieux à votre intérieur. Si vous manquez d’idées ou d’inspirations, rendez-vous sur des sites spécialisés dans l’aménagement. Les magazines de décoration de jardin s’avèrent encore mieux. Le must : restez en phase avec votre maisonnette en bois (studio de jardin), ses couleurs et sa configuration architecturale, quel que soit le style choisi (moderne, rétro, campagne, etc.).

Choisissez des formes rondes et non rectilignes

Il s’avère rare de rencontrer un environnement rectiligne, droit ou carré. Si vous envisagez d’aménager un jardin naturel ou sauvage, alors optez pour une forme sinueuse au niveau des chemins. Vous pouvez également donner à vos massifs de fleurs une forme arrondie. Pour un jardin moderne, vous pouvez donner aux massifs des formes géométriques, mais éviter à tout prix la forme rectiligne, celle-ci brisera le côté naturel de vos plantes.

Décorez votre jardin avec des guirlandes et soignez l’éclairage à l’extérieur de votre maison

Pour pleinement profiter de votre jardin même durant la nuit, il s’avère crucial d’y apporter de la lumière. Pour ce faire, vous pouvez installer au sein de votre jardin, sur la terrasse ou à son entrée des guirlandes lumineuses. Celles-ci apporteront de la fraîcheur, de l’ambiance, de la couleur et de l’éclat au sein de votre jardin à la tombée de la nuit. Pour rester simpliste et minimaliste, optez pour des guirlandes de couleur blanche et choisissez des guirlandes de différentes tailles afin de varier les sources d’éclairage.