Comment aménager un bureau dans votre jardin ?

Le confinement que nous avons vécu en ce début d’année 2020 a certes été difficile à gérer mais il a surtout été un excellent « test » pour les télétravailleurs et indépendants. A ce jour, on constate que de nombreuses personnes souhaitent rester en télétravail au vu des multiples avantages que cela procure. Le bureau de jardin a désormais toute sa place pour tout professionnel qui souhaite exercer en tout tranquillité. A qui peut être destiné un bureau de jardin en bois ? Comment aménager son jardin pour ce futur aménagement ? Et surtout, combien coûte un tel studio en bois ?

Travailler à domicile c’est pratique pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, le gain de temps en restant chez soit

La majorité des français se rend au travail en voiture ou en vélo suivant la distance séparant les deux environnements. Il est désormais possible de travailler de chez vous directement après avoir pris votre café préféré du matin. D’ailleurs, on constate que les télétravailleurs sont bien plus productifs que s’ils étaient au bureau classiquement. Même si ce mode de travail n’est pas adapté et accepté par tout le monde, il faut tout de même avouer que ce confinement a pu être un excellent test durant deux mois. Test plutôt concluant au vu des dires de certains spécialistes en ressources humaines du secteur privé et public.

Ensuite, un meilleur équilibre entre le personnel et le professionnel

En règle générale, un télétravailleur n’est pas dans l’obligation de respecter des horaires classiques de bureau. Il peut donc commencer à travailler tôt le matin, effectuer une pause quand bon lui semble et terminer tard le soir s’il le souhaite. Cela lui permet de travailler avec souplesse et profiter davantage de la vie de famille.

Ce mode de travail nécessite toutefois une certaine discipline car il est possible de se démotiver rapidement si vous n’êtes pas habitué à travailler ainsi. A contrario, certains télétravailleurs ont tendance à être sur productif et dépasse allègrement le nombre d’heures légales chaque jour. Essayez de trouver une petite formation gratuite sur Youtube qui vous apprendra à maîtriser votre temps et trouver la motivation.

Enfin, le travail à distance permet de faire de réelles économies

Etant donné que vous vous déplacez de moins en moins ou que vous ne déjeunez plus au restaurant avec vos collègue, il est évident que vous dépensez moins. Bon, en cette phase de confinement, il faut bien avouer que les produits alimentaires et autres produits de consommation ont vu leurs prix montés. Quoi qu’il en soit, si vous faites un simple calcul, normalement vous devriez tout de même être gagnants sur le plan financier !

Bureau de jardin de 5m2 sans démarche administrative

Un bureau de jardin en bois peut être la bienvenue chez vous

Travaillez chez vous c’est une bonne chose pour la majorité des télétravailleurs et indépendants. Le problème reste à gérer son temps entre le perso et le pro. Le seul hic du télétravail c’est justement d’être sans cesse déconcentré par les membres de la petite famille. C’est à ce moment précis qu’il peut être intéressant d’envisager de travailler dans un environnement totalement indépendant. A condition de résider dans une maison individuelle avec un jardin bien évidemment.

Un bureau de jardin peut être la solution pour pouvoir travailler en toute sérénité. Chez Woodyloft, nous proposons ainsi des studios de jardin en bois qui peuvent également servir d’espace de travail pour des télétravailleurs, indépendants, artisans, etc.

Un bureau dans un jardin pour un salarié en télétravail

Depuis toujours, dans le secteur tertiaire, un employé se rend à son travail pour occuper un bureau ou un espace dans un open-space. Aujourd’hui, on tend de plus en plus vers le télétravail et c’est très intéressant, non seulement pour l’employé, mais aussi pour les dirigeants d’entreprises. L’entreprise Lactalis située en Mayenne, par exemple, a testé l’idée du télétravail bien avant ce fameux confinement. Il en va de même pour une collectivité située en Loire Atlantique qui a choisi de tester cette nouvelle façon de travailler dans certains services techniques.

Le télétravail est en plein effervescence et nous pensons que beaucoup d’entreprises, notamment des PME et grands groupes, feront appel à cette nouvelle manière de travailler.

Un bureau de jardin pour un professionnel en libéral

Architecte. Kinésithérapeute. Ostéopathe. Avocat. Graphiste… Voici des exemples de métiers qui peuvent être exercés dans un bureau de jardin en bois. Suivant l’activité, à vous de choisir parmi nos modèles. Un bureau de jardin de 20m2 suffira pour un professionnel qui travaille seul ou avec un ou une collaboratrice.

Un studio bois de 35 et 50m2 seront plus adapté aux professionnels qui recherchent plus d’espace comme dans le médical ou le paramédical. Ces derniers ont généralement besoin d’un cabinet de consultation, d’une salle d’attente ainsi que des toilettes.

Un atelier pour un artiste peintre ou un compositeur de musique

L’isolation de nos studios de jardin en bois respectent les normes RT2012 mais elle est également performante sur le plan acoustique. De ce fait, un musicien ou un compositeur pourront y loger sans problème son home studio ou sa petite salle de répétition.

Un artiste peintre se sentira à l’aise dans un bureau de jardin – ou atelier de jardin – où il trouvera un espace chaleureux, volumineux et surtout lumineux. En effet, nos studios et bureau de jardin bénéficient de larges ouvertures comme une baie coulissante de 260cm de largeur par 215cm de hauteur.

Suivant le budget et les exigences du musicien ou de l’artiste, il est également possible de choisir un studio bois de 20, 35 ou bien 50m2.

Un espace de coworking pour créer du lien entre entrepreneurs

Solution moins courante mais qui à le mérite d’exister, nous évoquons ici les espaces de coworking. Notre studio de jardin d’une surface de 50m2 peut parfaitement répondre à cette demande en imaginant les espaces intérieurs suivants : vaste espace en open-space, petites salles de réunions, espace détente et toilettes. Il est bien évidemment possible d’imaginer tout type d’aménagements intérieurs. Une entreprise peut très bien choisir nos bureaux de 35 et 50m2 afin de créer de simples espaces en open-space.

Bureau de jardin 20m2 – finitions OSB et ClicWall blanc

Comment poser un bureau de jardin chez vous

Contrairement à la majorité de nos confrères, nos studios de jardin et bureaux de jardin sont intégralement réalisés en atelier, acheminés par convoi exceptionnel puis finalement gruté sur site. Une fois les raccordements effectués sous le studio, il est donc aisé d’en profiter le jour même. Nous avons choisi cette solution car nous ne souhaitions pas à subir les aléas que l’on retrouve trop souvent dans le secteur du bâtiment : retard du chantier à cause de la météo, retard chez les fournisseurs, finitions laborieuses, artisans qui ne respectent pas les plannings ni les comptes rendus, etc.

Nous avons fait le choix de l’industrialisation pour vous proposer des studios bois de qualité, livré sans retard et à un coût maitrisé. Retrouvez le descriptif de nos solutions Woodyloft sur cette page : catalogue studios de jardin.

Etude de faisabilité et chiffrage du bureau de jardin

A chaque nouvelle demande, nous faisons une étude de faisabilité afin de vérifier si nous pouvons bel et bien poser un bureau en bois chez vous. L’accessibilité au terrain est le premier point que nous regardons avant de pouvoir donner une suite favorable.

Dès lors que nous pouvons livrer et gruter le bureau en bois chez vous, nous sollicitons nos partenaires pour effectuer un chiffrage définitif : bureau de jardin, livraison et grutage.

Signature du devis et démarches administratives

Nous demandons la signature d’un devis afin de lancer la commande d’un de nos produits. Dès lors, nous faisons appel à notre dessinatrice indépendante pour la réalisation du dossier de déclaration de travaux ou le permis de construire. A noter que vous pouvez réaliser ce dossier vous-même si vous le pouvez et si vous le souhaitez.

La commande définitive et le règlement de l’acompte sont lancés si et seulement si le dossier administratif, préalablement déposé en mairie, est validé. A partir de ce moment, il faudra compter environ 3 mois de délais pour la réalisation du bureau de jardin en atelier.

Transport et grutage sur site

Une fois que la réalisation en atelier est finalisée, nous procédons à la livraison par convoi exceptionnel puis le grutage sur le terrain. Notre équipe se charge de fournir et installer les dalles en béton (dimensions 40x40cm) avant de poser définitivement le bureau de jardin.

Une fois la pose finalisée, les raccordements sont effectués sous le studio. A partir de ce moment, la livraison du bureau de jardin est terminée et le propriétaire peut ainsi profiter de son bien le jour même.

Studio 35m2 Woodyloft

Studio de jardin 35m2 : habitation ou un espace de travail

Les bureaux de jardin en conclusion

Que vous soyez un employé en télétravail, un indépendant ou bien un artiste, nos bureaux de jardin en bois sont la solution à votre problématique. Nos produits Woodyloft ne sont pas des cabanes en bois aux faibles performances thermiques et acoustiques. Ce sont de réelles constructions à ossature bois haut de gamme reprenant le même système constructif qu’une maison individuelle contemporaine. La règlement RT2012 et respecté et les finitions intérieures peuvent être choisies pour que chaque bureau de jardin soit personnalisable.

L’installation chez vous n’est pas compliqué étant donné que le bureau de jardin est livré assemblé et « prêt à utiliser » dans la même journée. La seule contrainte concerne l’accessibilité qui devra être favorable sur votre parcelle pour que le grutage puisse être possible.

Nous vous proposons de nous contacter afin d’en discuter par téléphone ou en physique dans notre futur studio de jardin situé à Saint Aignan de Granlieu, proche de Nantes (44). Encore une fois, prenez soin de vous et respectez les gestes barrières contre le Covid-19.

L’équipe Woodyloft.