Comment choisir votre échafaudage pour réaliser vos travaux ?

L’échafaudage est une construction installée de manière provisoire pour que les professionnels, notamment dans le secteur du bâtiment, puissent assurer les travaux en hauteur. Composé de plateformes superposées en acier ou en aluminium, cet édifice offre praticité, confort et sécurité pour les travailleurs. L’échafaudage existe en plusieurs types et il faudra bien le choisir pour être entièrement satisfait de son utilisation.

Les types d’échafaudages

L’échafaudage est un équipement conçu pour les travaux en hauteur. Il offre un espace de travail stable et permet de travailler de manière efficace et en toute sécurité. Ce qui le rend incontournable pour les chantiers en hauteur comme par exemple relooker son garage avec un bardage composite. Il existe en plusieurs modèles alors, il est nécessaire de bien le choisir pour qu’il puisse répondre à vos besoins et attentes. Plusieurs paramètres existent pour sélectionner le bon équipement. On peut citer en premier le type d’échafaudage.

  • Les échafaudages roulants: C’est l’idéal pour les employés qui se déplace à une hauteur de travail comprise entre 3 à 5 mètres. Ils sont conçus pour réaliser des travaux de hauteur moyenne.
  • Les échafaudages fixes: Ils sont parfaits pour les travailleurs qui n’ont nul besoin de se déplacer pour effectuer leurs tâches ou qui requièrent peu de déplacement.
  • Les échafaudages pliants: Ils permettent de travailler à 3m de hauteur tout au plus. On l’utilise généralement pour des travaux domestiques.

Notons qu’il est possible de choisir un échafaudage sur mesure. Ainsi, il sera aux normes et répondra spécialement à vos besoins. Certaines entreprises proposent aussi la location de ce genre d’équipement. Vous aurez un large choix devant vous afin de disposer un échafaudage adapté au chantier.

Autre article :  Modèle de piscine : quels sont les critères à considérer ?

Les normes en vigueur

Pour choisir le bon modèle d’échafaudage, il faut déterminer la fréquence d’utilisation ainsi que tous vos besoins. C’est essentiel pour choisir un échafaudage conforme à une norme adaptée. Sachez que des normes en vigueur existent lorsqu’il s’agit d’échafaudage. On cite par exemple la norme EN 1004, une norme obligatoire qui concerne les échafaudages roulants ayant une hauteur de plateforme de 2,50 mètres à 12 mètres. Elle concerne les usages professionnels. En outre, il y a également la norme NF E 85 200. Celle-ci n’est pas obligatoire et s’adresse aux usages domestiques. Pour optimiser la sécurité, elle est souvent favorisée par rapport à la norme EN 1004. C’est une norme destinée aux échafaudages dont le plancher atteint une hauteur de 5 mètres tout au plus.

Les tailles d’échafaudage

Les tailles d’échafaudage sont à prendre en compte pour pouvoir atteindre la hauteur qu’il vous faut. La taille sera visible sur le produit. Toutefois, avant de fixer votre choix, veillez à ce que l’équipement choisi réponde à la hauteur recherchée qui peut d’ailleurs concerner la hauteur de plateforme (la surface pour poser les pieds), la hauteur de travail confortable (hauteur au niveau du corps) et la hauteur du travail maximal (niveau maximum atteint par des bras tendus).

Les matériaux de l’équipement

Comme matériaux pour l’échafaudage, vous aurez deux options : soit vous optez pour l’acier, soit vous choisissez l’aluminium. L’acier est l’idéal pour les professionnels. Il est solide et peut parfaitement garantir les travaux en extérieur qui durent un bon bout de temps. En ce qui concerne l’aluminium, il est aussi résistant et se trouve être plus pratique. Ceci grâce à son poids qui permet un montage facile et un déplacement sans trop d’effort. Un simple particulier se fera une joie de l’utiliser.

Autre article :  Très bonne année 2019

Outre les paramètres cités ci-dessus, il en existe encore d’autres. Mais si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Ses précieux conseils et ses recommandations vous orienteront surement vers l’outil de travail en hauteur parfait.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER