Comment faire pour choisir sa pergola aluminium ?

La pergola aluminium est le must-have des maisons modernes pour créer un nouvel espace de vie « dedans-dehors ». La terrasse étant l’espace de vie préféré des français, autant l’optimiser en y installant une pergola afin de pouvoir en profiter toute l’année !

Pour beaucoup, la pergola symbolise le calme, la détente et la convivialité. Cela le représente bien, car c’est une sorte de parenthèse entre le jardin et la maison. La pergola en aluminium fait partie des plus prisées sur le marché pour ses nombreux avantages. Mais comment bien choisir ?

Quels sont les avantages d’une pergola aluminium ?

Si la pergola en aluminium a autant de succès auprès des propriétaires, ce n’est pas pour rien. Ce matériau est solide, stable, moderne et surtout ne demande aucun entretien. Il résiste aux intempéries, quelle que soit leur intensité : pluie, grêle, rayons UV, gel…

D’autant plus que l’aluminium ne rouille pas et n’est pas touché par la corrosion. Il peut durer de très longues années, et même toute la vie. De plus, il est inoxydable et bénéficie d’un bon excellent rapport qualité-prix.

En ce qui concerne le design, la pergola en aluminium peut s’adapter à tous les styles d’habitation. Ce matériau très malléable offre un large choix de formes en allant des plus simples aux plus sophistiqués. Il en est de même pour la couleur qui peut être choisie avec une grande liberté de façon à pouvoir par exemple choisir le même coloris RAL que ses menuiseries.

Autre article :  Le Pool House : un espace agréable proche de la piscine

Vous avez également le choix parmi de nombreuses options qui vont apporter un confort d’utilisation supplémentaire :

  • Des spots LED pour prolonger vos soirées d’été
  • Des stores rétractables (motorisés ou non) pour vous protéger du soleil
  • Des enceintes connectées en Bluetooth intégrées à la structure
  • Des parois fixes sur les côtés pour vous protéger du vent

Quelle configuration choisir ?

Choisir une pergola en aluminium, c’est aussi définir sa configuration. Celle-ci dépend de quelques paramètres, mais aussi de vos envies.

La pergola adossée

Ce type de pergola en aluminium se sert de l’une de vos façades comme appui. Rattachée au mur, elle constitue une sorte d’évent. Cette construction est un espace de vie de plus où vous pouvez profiter à la fois de votre intérieur et de votre extérieur. Une sorte de prolongation du logement où se rafraîchir pendant la période estivale. Généralement, elle comporte deux poteaux fixés dans le sol. Souvent, la pergola adossée est installée sur la terrasse ou encore le patio.

La pergola autoportée

Si vous avez un grand jardin, rien ne vous empêche d’opter pour une pergola autoportée ou indépendante. Elle n’a pas besoin d’être accolée à une façade. De ce fait, elle est soutenue par au moins quatre poteaux. Elle s’installe n’importe où : dans le jardin, au bord de la piscine, sur la terrasse…

Quels sont les différents types de toiture ?

Pour la rendre étanche et mieux la protéger des intempéries, la pergola en aluminium doit être équipée d’un toit. Dans ce cadre, vous avez le choix entre une toiture en polycarbonate, en verre, végétalisée ou bioclimatique.

  • La toiture en polycarbonate est souvent translucide. Elle est formée par des plaques qui ont bénéficié au préalable d’un traitement contre les rayons UV.
  • La pergola bioclimatique se démarque par ses lames orientables. Grâce à ce type de toiture, vous pouvez profiter du soleil dans cette pièce de vie unique en son genre. Les modèles les plus sophistiqués offrent le privilège de pouvoir ouvrir la toiture pour aérer un peu.
  • La toiture en verre est idéale pour une pergola plus lumineuse et hautement esthétique.
  • Si vous aimez la verdure, la toiture végétalisée est parfaite pour vous. Elle ressemble un peu aux fameux murs végétaux qui confèrent une certaine touche d’originalité à certaines maisons.
Autre article :  Partenariat avec la société ECSI : Estuaire Conseil Sécurité Incendie

Qu’en est-il des critères de choix de la pergola ?

Pour bien choisir cette structure, s’assurer de la qualité de l’aluminium est un mot d’ordre. Ce matériau ne doit pas être trop fin, surtout les poteaux qui font office de piliers de la pergola. Leur section dépend de la hauteur de la construction et de sa surface.

Par ailleurs, la toiture est également un critère de choix important. Elle est la garante de l’esthétique de la construction, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est alors conseillé de bien étudier vos besoins en matière de pergola. Le but est de l’harmoniser avec l’ensemble.

Bien évidemment, vous devez tenir compte de la difficulté de la pose, surtout si vous allez l’installer vous-même. Mais s’il s’agit d’une pergola adossée, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Outre tous ces critères, vérifier la garantie offerte par le fabricant ainsi que les différentes options possibles est de rigueur.

Combien coûte cette structure en moyenne ?

En moyenne, vous devez débourser entre 700 et 5 000 euros pour l’achat d’une pergola en aluminium. Ce prix varie surtout en fonction du type de la structure : adossée ou autoportée, mais aussi de la toiture. La plus chère, c’est la pergola bioclimatique.

Bref, installer une pergola en aluminium fera toujours l’unanimité, d’autant plus qu’elle est facile à entretenir. Mais avant son installation, il est indispensable de bien la choisir afin d’adapter cette nouvelle construction au style de décoration de votre maison.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER