Est-il possible de chauffer une tiny house avec un poêle à pellet ?

Les tiny house sont de petits logements de plus en plus convoités en France. En réalité, ces constructions sont à mi-chemin entre la maison et la roulotte. C’est-à-dire qu’elles ont la forme d’une maison, mais leur taille est assimilable à celle de cette dernière. L’une des raisons pour lesquelles elles sont aussi convoitées est qu’elles sont écologiques. Et d’ailleurs, pour les chauffer, les équipements les plus adaptés sont les poêles à pellet.

Quelle surface pouvez-vous chauffer avec un poêle à pellet ?

Généralement, les maisons les plus petites sont les plus faciles à chauffer, et ce, peu importe le type de chauffage. En effet, lorsque l’espace est trop grand, vous n’avez pas une répartition optimale de la chaleur. Par conséquent, un sentiment d’inconfort peut très vite se faire sentir lorsque vous décidez de chauffer avec un poêle à pellet. Pour remédier à cet état de choses et permettre au logement de disposer d’un confort thermique uniforme, des systèmes existent.

Vous pouvez procéder par soufflerie pour optimiser la chaleur dans votre logement. Le ventilateur installé dans l’appareil envoie l’air chaud dans toute la pièce. Vous pouvez aussi procéder par convection. Dotés de pierres réfractaires, les poêles accumulent la chaleur qu’elles diffusent tout doucement. Vous devez donc comprendre que certains modèles de poêles peuvent disposer d’une canalisation d’air chaud. Ce qui leur permet d’envoyer la chaleur vers d’autres pièces. Par ailleurs, il est indispensable que le logement soit bien isolé pour que le chauffage soit efficace.

Les avantages d’utiliser le poêle à pellet pour chauffer une tiny house

Il existe de nombreux avantages qui découlent du chauffage des tiny house avec un poêle à pellet.



Un excellent rendement

Les poêles à pellet, surtout ceux de dernière génération disposent de performances hors du commun. Par exemple, les équipements labellisés Flamme Verte présentent un rendement minimal qui est de 85 %. Ce qui veut dire qu’ils consomment très peu d’énergie lors de leur fonctionnement. Et le plus intéressant est que malgré leur petite consommation, ils produisent une quantité de chaleur non négligeable.

Une bonne autonomie

Les poêles à pellet sont aussi très avantageux en termes d’autonomie. En effet, comparativement à ceux à bûches ou aux cheminées, ils sont en mesure d’être alimentés automatiquement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous déranger pour leur utilisation au quotidien. Par ailleurs, ces types de poêles apportent plus de sécurité.

Écologique

Comme mentionné ci-dessus, pour les maisons écologiques que représentent les tiny house, il est important d’utiliser des appareils de chauffage écolo. À cet effet, les poêles à pellet représentent la meilleure solution. En effet, ils sont d’une grande efficacité pour réduire le bilan énergétique de votre maison. Ceux qui sont labellisés Flamme Verte 5 étoiles n’émettent que très peu de gaz à effet de serre. En termes de chiffre, les émissions de particules sont de moins de 90 mg/m3.

Économique

Adopter les poêles à pellets vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. En effet, les granulés de bois constituent la deuxième source d’énergie de chauffage la plus économique après le bois bûche. En matière de prix, il est plus rentable que :

  • Le fioul domestique ;
  • Le gaz propane ;
  • L’électricité

Facile à utiliser

Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour utiliser les poêles à pellet. Ils sont très faciles à employer. En effet, il est possible de régler la température de façon précise. Par ailleurs, chaque foyer peut programmer ses cycles de chauffage comme bon lui semble. Par exemple, vous pouvez programmer les chauffages en fonction de votre présence à la maison.



Ce sont autant d’avantages que vous avez lorsque vous vous tournez vers les poêles à pellets pour le chauffage de votre tiny house. Toutefois, il est important de bien choisir votre appareil si vous voulez avoir de bons rendements.

Comment choisir son poêle à pellet

Pour choisir un poêle à pellet qui saura vous apporter satisfaction, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

La puissance : un détail à prendre en compte

Avant de choisir le poêle à pellet qui servira à chauffer votre maison, il est indispensable de prendre le temps de calculer la puissance dont vous avez besoin. Ceci se fait en tenant compte du volume de la pièce à chauffer et s’exprime en kilowatts (kW). Elle varie généralement entre 3 et 20 kW. À cet effet, si vous disposez d’une habitation bien isolée, votre poêle doit produire 1 kW pour chauffer 10 m2. Si l’isolation est encore meilleure (RT 2012), il ne faudra que 0,6 kW pour la même surface.

Le rendement : à ne surtout pas négliger

Le rendement est aussi un élément que vous devez prendre en compte pour le choix de votre poêle à pellet. Il s’agit plus précisément du rapport entre l’énergie produite et celle consommée. Plus il est élevé, et moins vous devrez utiliser de combustible pour la production de la chaleur. Par ailleurs, le choix de pellets de qualité est aussi d’une grande importance, car il aura une influence importante sur la qualité de la chaleur.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER