Installer un vitrage de sécurité dans une tiny house

La tiny house est une forme d’habitation qui séduit de plus en plus. De nombreuses raisons peuvent expliquer cet engouement. En effet, la tiny house est très adaptée aux personnes qui souhaitent vivre proche de la nature. Mieux, elle offre un bon confort, une bonne isolation et une excellente étanchéité, tant qu’elle est bien construite. Il est donc possible d’y vivre sereinement, peu importe la saison. Cependant, ce type de logement, tout comme les autres, n’est pas à l’abri des cambriolages et effractions ; d’où la nécessité d’y installer un vitrage de sécurité. Voici les étapes à suivre pour réussir une telle opération.

Se décider sur le type de vitrage à installer

Avant de lancer les travaux d’installation, vous devez décider du type de vitrage de sécurité que vous comptez utiliser dans votre tiny house. Dans le commerce, il en existe plusieurs. Pour faire votre choix de matériel, vous devez vous poser plusieurs questions relatives à votre habitation. Ces questions vous permettront de choisir le type de vitrage de sécurité le plus adapté à votre habitation et à vos besoins.

Quel vitrage de sécurité choisir ?

Le modèle fait en plaque polycarbonate se retrouve parmi les meilleures options que vous avez pour protéger une habitation. Ce matériau présente en effet un certain nombre d’atouts non négligeables, et il existe en deux formats : les feuilles massives et les alvéolaires.



Pour réaliser un vitrage de sécurité, les plaques polycarbonates massives sont recommandées. Elles disposent en effet de plusieurs propriétés intéressantes, à savoir :

  • bonne résistance ;
  • meilleure isolation.

Incassables et plus légères que le verre, ces plaques vous permettront d’être à l’abri des cambriolages et du vandalisme. Par ailleurs, il faut préciser que ce matériau est facile à transformer, il est alors possible de l’utiliser, quelle que soit la forme du lieu. De plus, il résiste aux vents et au poids de la neige, ce qui vous met à l’abri des inquiétudes liées aux intempéries.

Comment choisir le vitrage de sécurité à installer dans son tiny house ?

Quatre principaux critères devront être analysés minutieusement pour faire le bon choix. Pour un modèle garantissant une meilleure protection de votre logement et correspondant à vos besoins, vous devez dans un premier temps considérer le prix. Assurez-vous d’opter pour un vitrage qui cadre avec votre budget tout en étant efficace contre les effractions.

Le niveau de résistance est le deuxième critère à prendre en compte. S’ensuivent le poids et l’esthétique qui devront vous guider dans votre décision.

Rechercher un professionnel pour l’installation



Après le choix du type de vitrage de sécurité à installer dans votre tiny house, vous devez ensuite rechercher le professionnel qui conduira les travaux. À cette étape, vous disposez de plusieurs moyens pour trouver le bon artisan.

La recherche en ligne

La recherche via internet est une méthode très utilisée depuis quelques années pour trouver un professionnel, peu importe le métier. Pour trouver des personnes spécialisées dans l’installation d’un vitrage de sécurité, vous pouvez aussi recourir à ce moyen.

Il vous suffit de lancer la requête sur un moteur de recherche et vous pouvez avoir des adresses de plusieurs artisans situés dans votre ville. Il vous faudra juste identifier le meilleur et porter votre choix sur lui. Vous pourrez vous servir des commentaires sur ce dernier pour peaufiner votre décision.

Vous avez également la possibilité de recourir à des comparatifs en ligne. Ces plateformes facilitent votre recherche en ce sens qu’elles vous proposent généralement les meilleurs professionnels, des avis sur leurs services et autres informations pertinentes.

Les proches

En utilisant ce moyen, vous aurez plus de chance de dénicher un artisan qui pourra satisfaire vos attentes. En effet, il s’agit de demander des recommandations de professionnels à vos parents, amis, collègues, etc. Ces derniers ne pourront que vous conseiller des personnes ayant déjà fait leurs preuves.



Demander un devis et lancer les travaux

À l’issue de l’étape précédente, vous devez avoir une liste de deux à trois artisans choisis par vos soins. Ensuite, vous devez leur demander un devis pour les travaux que vous prévoyez faire. Après cela, analysez les propositions, négociez au besoin et décidez du professionnel qui se chargera d’installer le vitrage de sécurité dans votre tiny house.

À noter que si vous êtes passé par un comparatif lors des recherches, vous avez certainement la possibilité de confronter les devis sur la plateforme. Une fois les discussions terminées, le budget établi avec précision, vous pouvez lancer les travaux.

Pourquoi placer un vitrage pour protéger sa tiny house ?

La tiny house, comme les autres habitations, est un logement qui peut être endommagé si certaines dispositions ne sont pas prises. En choisissant d’installer un vitrage de sécurité, vous préservez ainsi votre demeure des cambriolages, des effractions et de toute autre forme de vandalisme ; l’essentiel est de choisir le vitrage de sécurité le plus adapté à votre tiny house.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER