Les différentes étapes pour construire sa maison en bois moderne

Home / maisons individuelles écologiques / Les différentes étapes pour construire sa maison en bois moderne

Vous souhaitez sauter le pas et faire construire votre maison en bois et y loger votre famille ? Vous avez bien raison de choisir la construction en bois. Contrairement aux idées reçues, la maison bois à de nombreux avantages par rapport à un bâtiment traditionnel réalisé en maçonnerie (parpaings ou briques). Je souhaite vous faire part des différentes étapes de la construction d’une maison à ossature bois, en prenant pour exemple l’une de nos maisons construite à Couëron, près de Nantes.

Travaux de terrassement et de gros œuvre

La pose de panneaux en ossature bois nécessite une dalle béton parfaitement plane et réalisée par une entreprise de maçonnerie compétente. Pour l’intégralité de nos clients, nous travaillons avec une seule entreprise qui se déplace dans toute la France.

Nous avons choisi cette entreprise pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le gérant de l’entreprise, terrassier et maçon, est passionné par son métier et n’hésite pas à nous conseiller voire même à donner des astuces à nos clients. Ensuite, leur travail est irréprochable tant au niveau du terrassement qu’aux niveau des dalles béton réalisées. Ces dernières sont parfaitement coffrées, conformes aux plans et intégralement vérifiées afin que les futurs panneaux en bois puissent être posés sans différence de hauteur. Enfin, leurs devis sont corrects par rapport au marché et à la qualité du travail général.

Le maçon, avec l’aide du plombier et de l’électricien, s’occupe également du passage des réseaux sous la dalle avant le coulage du béton (canalisations, électricité, arrivées d’eau).

Montage maison bois ecologique

Fixation ossature bois dalle beton

Pose des panneaux bois et éléments de charpente Woodyloft

Après avoir attendu à minima 3 semaines de séchage par beau temps, le lot ossature et charpente bois peut être monté sur la dalle béton. Chaque panneau est préalablement réalisé en atelier, puis acheminé sur site afin d’effectuer la pose définitive via notre poseur agréé. Pour ce chantier, nous avons dû faire appel à plusieurs camions, car le nombre de panneaux à assembler pour cette maison en bois était conséquent. La grue, intégrée au camion, s’occupe de récupérer chaque panneau en bois afin de les acheminer vers le chantier. Un plan de montage complet au format A3 est fourni au poseur comme nous pouvons le voir pour un meuble Ikea. Il est donc facile pour lui de poser ces différents panneaux et éléments de charpente en bois.

Les ouvertures sont déjà intégrées aux différents panneaux. Seuls les ouvrants des baies coulissantes seront posés en dernier, notamment la baie coulissante à 4 vantaux de la façade principale. A noter que nous travaillions avec la marque Millet pour nos menuiseries extérieures. Cela nous permet de proposer aux clients des châssis d’excellente qualité avec la collaboration d’un expert de la découpe de verre pour la partie vitrage.

Gruttage ossature bois

Interieur maison bois ecologique

Isolation et étanchéité des toitures terrasses en bois

Un couvreur, situé non loin de Nantes est intervenu sur notre chantier. Il procède à l’isolation des différents toits plats et à l’étanchéité en membrane EPDM. La livraison du lot couverture s’effectue lorsque les coiffes en aluminium seront posées sur les différents acrotères (parties hautes des toitures terrasses), sans oublier les descentes des eaux pluviales. A partir de ce moment-là, le bâtiment est considéré comme “hors d’eau, hors d’air”.

Finitions des murs extérieurs en enduit et bardage de type panneaux

Le choix du client est de bénéficier de deux finitions différentes pour les murs du rez-de-chaussée et de l’étage. De ce fait, le premier niveau reçoit un enduit blanc posé sur une fibre de bois. Cette dernière est préalablement posée sur les panneaux en atelier avant de faire le voyage vers le chantier.

Les panneaux de l’étage, quant à eux, possèdent déjà la finition en bardage bois. Seuls quelques éléments ont dû être posés sur place afin de faciliter le montage définitif de la structure bois.

Façade avant maison bois enduit bardage

Travaux intérieurs réalisés par une entreprise de second-œuvre et par le client lui-même

La partie placoplâtre ainsi que les différentes portes de distribution sont fournies et sont posées par une entreprise compétente située près de Niort. Nous recommandons régulièrement cette entreprise à nos clients au vu de la qualité du travail et des prix pratiqués. Une fois les bandes posées en 3 couches par le plaquiste et après avoir attendu un temps de séchage minimum, le client a pu procéder à la mise en peinture des différentes surfaces.

Un plancher chauffant est posé par une entreprise de plomberie/sanitaire puis intégralement recouvert d’une chape liquide d’une épaisseur de 40mm minimum. A partir de ce moment, il faut attendre environ 30 jours de séchage avant de pouvoir poser le sol définitif (carrelage, parquet, sol plastique, etc).

Le réseau d’électricité et de plomberie est réalisé par la même entreprise qui a posé le plancher chauffant. Suivant les plans et les exigences du client, les différents réseaux sont bien évidemment prévus avant la pose des plaques de plâtre. Une fois la mise en peinture faite et la chape liquide sèche, il était possible de poser les appareillages (prises, points lumineux, sanitaires, etc).

Enfin, le client terminera son chantier lui-même en réalisant les dernières finitions comme la cuisine, la pose des meubles de salle d’eau, les sols intérieurs et l’escalier. Il lui restera à meubler l’intérieur de sa maison en bois à sa convenance.

Vous avez aussi un projet de construire une maison individuelle ? Contactez nous afin que l’on puisse partager à ce sujet.

 

 

Les différentes étapes pour construire sa maison en bois moderne
5 (100%) 4 votes
Related Posts

Leave a Comment

bonne année 2019Studio de jardin 45 chalet camping vue vegetation