Pourquoi doit-on acheter une débroussailleuse ?

Conçue pour pallier les insuffisances ou pour être un complément des autres appareils de jardinage comme la tondeuse ou le tracteur, la débroussailleuse permet l’entretien des grands jardins. Elle permet notamment de couper très rapidement les végétaux, les hautes herbes et les ronces qui ternissent l’aspect des pelouses. On peut l’utiliser sur les terrains accidentés, les pentes et les zones plus difficiles d’accès. Il s’agit d’un véritable allié pour le jardinier et son achat n’est jamais superflu. Il est néanmoins recommandé de tenir compte de certains critères pour le choisir, d’autant qu’il en existe de divers types, avec un large choix de marques.

En quoi consiste une débroussailleuse ?

Comme l’indique son nom, la débroussailleuse désigne une machine utilisée pour enlever les mauvaises herbes, les friches, les ronces, les petits arbustes dans votre jardin ou pour nettoyer les espaces plus vastes comme la brousse.

Qu’il s’agisse du jardinier amateur ou du professionnel de la chose paysagère et forestière, la débroussailleuse leur est d’une véritable utilité puisqu’elle passe là où la tondeuse ne passe pas. Elle assure la réalisation des travaux avec une précision chirurgicale. C’est un appareil fabriqué avec des matériaux de première qualité qui lui confèrent une certaine robustesse.

Grâce à son design ergonomique qui en facilite la manipulation et à sa technologie de pointe, il permet de débroussailler parfaitement ou mieux de rendre esthétique un jardin qui en a la vocation quelle que soit la superficie. De plus, la débroussailleuse présente l’avantage de pouvoir adapter d’autres outils sur sa tête de coupe, par exemple des couteaux taillis, une scie, une bobine de fils.

Si votre studio de jardin est situé sur un terrain de loisirs, il est parfois utile d’avoir recours à ce type d’outil afin d’avoir un jardin aussi propre que possible.

Quels sont les différents types de débroussailleuses ?

Il existe une large gamme de débroussailleuses sur le marché, spécialement conçues pour l’utilisation que vous désirez en faire. On peut citer :

  • La débroussailleuse portative ou portable qui est un appareil simple d’utilisation. Elle peut être électrique avec une puissance comprise entre 1000 et 2000 watts, ou thermique avec une puissance plus élevée. Adaptée à tous les types d’utilisation, la débroussailleuse portative dispose de nombreux accessoires.
  • La débroussailleuse à rouleaux qui coupe la végétation puis l’enfouit dans le sol.
  • La débroussailleuse à fléau qui est fixée sur une base horizontale et généralement placée à l’arrière ou sur les côtés d’un tracteur.
  • La débroussailleuse à dos qui se particularise par le fait que son moteur se positionne sur le dos de l’utilisateur. Très puissante, elle permet de venir à bout des végétations très résistantes.
  • La débroussailleuse à roue, idéale pour les grandes surfaces, car elle procure un travail rapide et efficace grâce à la roue qui supporte le moteur.
  • La débroussailleuse coupe-bordure qui est destinée aux travaux de finition des pelouses, des bordures de massifs et des bas de talus, etc. Elle est idéale pour les surfaces difficiles d’accès.
  • La débroussailleuse thermique très maniable est utilisée pour les jardins qui requièrent de lourds travaux, car elle est résistante et performante.

Outre ces différents types de débroussailleuses, il existe aussi la débroussailleuse tractée, la débroussailleuse autoportée, la tondeuse débroussailleuse.

Comment bien choisir sa débroussailleuse ?

Il existe plusieurs modèles de débroussailleuse que vous pouvez découvrir sur https://debroussailleuse.info. Pour en choisir un, il vaudrait mieux tenir compte de certains critères :

Le choix du moteur

Il peut s’agir de :

  • La débroussailleuse thermique qui fonctionne avec un moteur à essence et qui est très pratique pour débroussailler les grands espaces ;
  • La débroussailleuse sur batterie qui est recommandée pour l’usage domestique. Car, en plus d’être légère, maniable et peu bruyante, son prix est très abordable ;
  • La débroussailleuse électrique qui est facile d’utilisation tout en étant écologique. Cependant, la surface à couvrir est réduite en raison de son moteur moins performant.

Les autres paramètres

En dehors du critère très important qu’est le moteur, on a également d’autres paramètres tels que :

  • La sécurité et le confort

Il s’agit de critères très importants. La débroussailleuse doit être à la fois légère et performante. Sa poignée doit être ergonomique avec une manche adaptée à la physionomie de l’utilisateur.

  • La tête de coupe

Il y a la tête de coupe en nylon à deux fils ou à quatre fils qui offre une largeur de coupe plus grande. Puis la tête de coupe en acier qui équipe généralement les débroussailleuses thermiques.

  • La marque

Les grandes marques telles que Bosch, Black & Decker, Ryobi, Echo, TCK Garden, Makita sont celles réputées pour offrir les meilleures débroussailleuses.

Comparatifs de quelques modèles de débroussailleuses du marché

Il existe une multitude de débroussailleuses sur le marché. Parmi elles, certaines sont appréciées pour leurs caractéristiques :

  • Bosh AFS 23-37

Avec une puissance de 950 W, cette débroussailleuse est assez ergonomique, puissante et performante. Stable, maniable et ajustable, la Bosch AFS-23-37 est capable de tondre une grande surface dans le jardin comme de venir à bout d’un terrain en friche. Son rapport qualité-prix est l’un des meilleurs sur le marché.

  • Black & Decker GL9035-QS

C’est l’idéal pour les petits jardins. Cet appareil léger et facile à manier convient à tous les types de terrain. Il s’agit plus d’un coupe-bordures que d’une débroussailleuse.

  • Makita DUR365UZ

Elle est équipée d’un moteur qui consomme peu d’énergie et d’un guidon très maniable. C’est un modèle idéal pour les petites surfaces. Cette débroussailleuse est dotée d’une sécurité contre la surchauffe et la décharge profonde et travaille avec précision.