Quel est le rôle d’un plombier dans la construction d’une maison en bois ?

Sur les nouveaux chantiers de construction, les plombiers ont la responsabilité d’installer tous les aspects du système de plomberie et de gaz. Cependant, les travaux ne se font pas tous en même temps. Ces experts ont un rôle qui les oblige à revenir plusieurs fois sur le chantier pour réaliser leurs tâches étape par étape. Par conséquent, les constructeurs doivent embaucher les entrepreneurs en plomberie les plus responsables et de qualité qu’ils peuvent trouver pour s’assurer que le projet respecte le calendrier. Découvrez une présentation du rôle du plombier ici.

Déterminer des besoins personnalisés

À l’instar du réseau électrique, celui de la plomberie se trouve également sur le plan technique de l’habitation. De ce fait, il est crucial de songer à son ensemble avant de creuser toute fondation. En fait, les installations liées à la plomberie ont un impact sur votre construction à plusieurs niveaux. Cela est notamment dû au fait que la plomberie regroupe :

  • Les équipements de production d’eau sanitaire ;
  • Les canalisations de votre climatisation et de l’installation de chauffage ;
  • L’évacuation des eaux usées.

Tout ceci fait partie du second œuvre. Et, il est indispensable qu’il soit respecté à la lettre, d’autant plus qu’il est fonction de l’aménagement intérieur que vous souhaitez faire de vos pièces. Ce dernier fait allusion à la salle de bains, le WC, la cuisine, la buanderie, le salon, les chambres, … C’est à l’artisan plombier qu’il revient d’effectuer le dessin de ce réseau délicat composé de tuyaux, de raccords et d’appareils. Alors, si vous avez une construction de maison en bois en cours, vous pouvez consulter l’annuaire des plombiers missionplomberie.fr pour joindre un professionnel.

S’assurer que les lignes d’alimentation atteignent le nouveau site de construction

La phase la plus importante de l’installation de plomberie pour une nouvelle construction consiste à planifier les conduites d’alimentation entrantes et les conduites d’évacuation sortantes. Ces lignes du bâtiment doivent se connecter aux lignes de la ville. Les approvisionnements en eau et en gaz auront des compteurs attachés à leurs points d’entrée. De même, la conduite d’évacuation doit se connecter à l’égout. Les conduites souterraines sont également construites, inspectées et installées au cours de cette phase.



S’assurer que les lignes d’alimentation arrivent aux appareils de plomberie de la maison

Après cette première phase, le rôle du plombier dans une construction est également de s’assurer que les lignes d’alimentation parviennent aux appareils de plomberie. Pour ce faire, l’expert en plomberie procède à la planification des emplacements des tuyaux et les installe. Il doit s’assurer que ces tuyaux atteindront les emplacements de tous les appareils sanitaires de la maison. Cela concerne la cuisine, les salles de bains, les laveuses ainsi que le chauffe-eau. Cette phase comprend également l’installation de toutes les conduites de gaz pour la maison.

Pour permettre l’accès aux canalisations et aux conduites de gaz, le plombier travaille sur cette phase en amont de la mise en place des murs. De même, il doit effectuer l’inspection du système et le tester. Cela doit être réalisé avant que d’autres professionnels n’installent des cloisons sèches ou d’autres revêtements muraux.

Pour une évacuation optimale des eaux usées, la mise en place d’une fosse septique s’avère nécessaire. De ce fait, le plombier doit lui prévoir un emplacement au moment de creuser les fondations puisque celle-ci doit être raccordée au vide sanitaire. Cette fosse a pour fonction principale de recevoir les eaux ménagères usées qui proviennent de la cuisine et de la salle de bains. Elle s’occupe aussi de la réception des eaux issues des toilettes et des appareils de lavage.

L’installation des appareils de plomberie

Enfin, les experts en plomberie effectuent l’installation des éléments de plomberie de la maison. Ces appareils de plomberie et de gaz comprennent généralement :

  • Des éviers ;
  • Des toilettes ;
  • Des chauffe-eau ;
  • Des machines à laver ;
  • Des douches ;
  • Des baignoires.

Cependant, certains peuvent installer des baignoires et des douches pendant la phase de remplissage. Les plombiers titulaires d’un permis de gaz raccorderont également les cheminées, les chauffe-eau, les cuisinières et les sécheuses aux conduites de gaz.



Le rôle d’un bon artisan plombier consiste à s’assurer du raccordement idéal de ces appareils pour une évacuation complète exempte de mauvaises odeurs. Par ailleurs, un autre domaine d’intervention de l’artisan plombier peut être tout ce qui concerne la zinguerie. En effet, dans le cadre d’une construction de maison en bois, le plombier réalise également des gouttières et des conduits d’évacuation de l’eau de pluie.

Une fois que tout est installé, l’expert en plomberie effectue une dernière vérification des fuites et autres problèmes avant de terminer ses travaux sur le projet. Il existe des entreprises de plomberie dont les nouveaux travaux de construction sont accompagnés d’une garantie. Celle-ci couvre le service et le remplacement des problèmes que les propriétaires peuvent rencontrer après leur emménagement. Pour profiter d’une bonne installation qui durera dans le temps, choisissez donc un artisan réputé.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER