Quelques composantes essentielles pour aménager son jardin

Un jardin est un écrin de verdure qui offre un cadre convivial pour passer de bons moments. Pour un beau résultat, la création de ce havre de paix nécessite beaucoup de soins. Il doit être constitué d’éléments associés avec harmonie pour un visuel esthétique. Découvrez ici, quelques éléments essentiels pour composer un beau jardin.

Les belles plantes

Il ne peut être question de jardin sans plantes. Pour composer un beau jardin, il est important de choisir soigneusement ses plantes. Ces dernières doivent impérativement être assez jolies pour donner du charme au jardin. De façon générale, le premier critère de choix d’une plante se base sur son esthétisme. Mais, ce n’est pas suffisant. Il faut que cette plante soit également utile. Ainsi, un jardin constitué de belles plantes médicinales comme la sauge, les menthes (vertes, poivrée, pouliot), la lavande et la guimauve n’aura rien à envier à un quelconque jardin.

Il est recommandé de faire son jardin selon un objectif bien défini. Pour une décoration murale en extérieur, un jardin mural composé de plantes grimpantes comme la passiflore ou la clématite persistante est une bonne option. Mais, on peut également composer un beau jardin mural dans sa cuisine. Dans ce cas, les plantes choisies doivent être utiles pour agrémenter les repas et rehausser leur saveur.

Par ailleurs, pour remplacer un mur ou une clôture, ou encore pour créer une séparation, une haie serait un bon choix. En effet, une haie composée d’arbustes épineux et produisant de jolies fleurs décoratives, comme le berbéris, est idéale pour transformer son jardin en un petit coin de paradis.



- - - - - - - - - - - - - -

Découvrez tous nos studios de jardin en bois

studio de jardin bois proche nantes

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur nos studios de jardin en bois <<
- - - - - - - - - - - - - -

Un hôtel à insecte

Un hôtel à insecte ! Mais, qu’est-ce que ça pourrait bien être ? Il s’agit d’un dispositif écologique conçu pour maintenir ou instaurer l’équilibre naturel de la biodiversité dans le jardin. Il est spécialement fabriqué pour abriter des insectes et leur permettre de bien vivre et se développer dans les meilleures conditions. Ce dispositif à insecte est conçu à base de matériaux naturels, principalement, le bois. Il contient plusieurs compartiments destinés à accueillir les insectes utiles aux jardins. Il s’agit des insectes dits « insectes auxiliaires » comme les bourdons, les chrysopes, les hyménoptères, les forficules, les abeilles, les guêpes solitaires ou encore les carabes pour ne citer que ceux-là.

Ce dispositif idéal pour les jardins bio ressemble à un nichoir pour oiseaux. À la différence que l’hôtel à insecte est beaucoup plus esthétique et est digne d’une œuvre artistique. Il trône merveilleusement dans le jardin et lui donne du cachet. De plus, cet équipement pour jardin lutte contre les parasites nuisibles du jardin comme les pucerons, les chenilles, les limaces et les escargots. Par ailleurs, l’hôtel à insecte assure la pollinisation des plantes.

Les arbres à croissance rapide

Les arbres sont des éléments de choix à avoir dans son jardin. En réalité, il n’y a rien de mieux que les arbres pour rendre son jardin vivant. La présence des arbres dans le jardin offre de nombreux avantages. Ils fournissent de l’ombre au sol et les mouvements de leur feuillage créent un environnement frais ou le vent règne en maître. Ils transforment le jardin en un endroit où il fait bon vivre, un endroit agréable pour se détendre en extérieur à l’ombre. L’arbre abritera des oiseaux qui vous réveilleront chaque matin avec leur chant mélodieux.

Toutefois, ce qui rebute de nombreux adeptes de jardinage quant aux arbres, c’est le temps qu’ils peuvent mettre pour grandir. Le souhait d’un jardinier est de voir ses plantes vite grandir. Il faut savoir qu’il existe des arbres qui poussent vite. Ces arbres à croissance rapide conviennent parfaitement au jardin. De plus, ils existent en une grande variété, de telle sorte que tout le monde puisse en trouver pour son goût. Au nombre de ces arbres à croissance rapide, il y a :

  • le mimosa : qui a une floraison luxuriante ;
  • le catalpa : apprécié pour sa beauté, sa floraison et l’ombre qu’il offre ;
  • le saule pleureur : qui est d’une beauté atypique avec ces feuilles tombantes ;
  • et le cerisier japonais : qui est un arbre ornemental qui produit de magnifiques fleurs roses.

Studio de jardin mis en valeur dans un espace verdoyant

Les végétaux à senteur

C’est bon d’avoir un jardin dans sa maison. Mais, c’est encore mieux de disposer d’un jardin qui parfume toute la maison. C’est ce qu’offre un jardin constitué de plantes ou d’arbustes ou encore de fleurs qui produisent des senteurs. Il n’y a rien de tel pour être toujours de bonne humeur. Au nombre de ces végétaux indispensables pour avoir un jardin de senteur, on a les plantes aromatiques telles que le basilic, le persil, la ciboulette et le thym. Quant aux arbustes à senteur, on a le buddleia ou l’arbre au papillon qui produit une bonne senteur qui attire les papillons, le rosier qui offre un parfum exquis qui embaume merveilleusement le jardin, et le seringat qui est reconnu pour son parfum suave.

D’un autre côté, on a de belles fleurs qui sentent très bon, comme la rose, le lis, l’héliotrope, la lavande, la giroflée d’été, le Camellia, le bois joli odorant, la viorne d’hiver et le pélargonium.

Ce sont là quelques composantes importantes pour composer un beau jardin offrant confort et bien-être en extérieur à la maison.