Bureau de jardin de 5m2 sans autorisation administrative, c’est possible !

Vous recherchez un bureau de jardin en bois sans déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ? Sachez qu’en France, la réglementation n’impose aucune démarche administrative pour la construction d’un petit bureau de jardin de 5 m2. Bien que cette surface puisse paraître petite, il est tout de même possible de créer un espace de travail ou un espace pour les loisirs à la fois confortable et lumineuse.

Petit rappel sur les démarches administratives pour toute construction d’un bâti

En fonction du projet que vous avez, il faudra veiller à ne pas vous tromper dans les démarches administratives. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous orienter.

Construction d’un nouveau bâtiment supérieur à 20 m2

Si votre projet consiste à construire un studio de jardin de 35 ou 50 m2, il vous faudra obligatoirement déposer un permis de construire en mairie. Il en va de même pour la construction d’une maison individuelle. Le dossier comprend généralement un jeu de plans à fournir en sus du document Cerfa en 5 exemplaires. Le délai d’instruction pour ce type de dossier est de 2 mois minimum.

Construction d’un nouveau bâtiment entre 5 et 20 m2

A partir du moment où la surface extérieure (j’insiste bien sur la surface extérieure ou hors-tout) de la construction est supérieure à 5 m2 ou inférieure à 20 m2, une simple déclaration de travaux est nécessaire. A l’inverse d’un permis de construire, les démarches sont bien plus souples. Non seulement il y a moins de documents à fournir, mais le délai d’instruction passe de 2 à 1 mois. Parfois, nous avons même des dossiers acceptés en 1 semaine dans certaines communes.

Construction d’un petit bâtiment dont la surface est inférieure à 5 m2

Revenons-en au thème de cet article consacré à ce type de construction. Sachez que la réglementation précise bien qu’aucune démarche administrative n’est nécessaire si vous avez comme projet de faire l’acquisition d’un petit studio de jardin de 5m2. Vous n’avez donc pas les contraintes habituelles d’un dépôt de permis de construire ou d’une déclaration préalable : pas de dossier à réaliser et pas de délai d’instruction en mairie. Vous pouvez donc passer commande d’un studio bois de 5 m2 et le poser très rapidement. A noter que nous parlons toujours de surface extérieure. La surface intérieure d’un tel bâti est de 4 m2.

Que peut-on faire dans un tel studio de jardin en bois ?

Nous avons, avant tout, créé ce petit studio en bois pour les professionnels : petites entreprises, indépendants et télétravailleurs (salariés travaillant depuis leur domicile).

La problématique actuelle de certains de nos clients est de pouvoir trouver un espace privé afin de travailler depuis chez eux, sans être dérangé par la famille ou les amis. Aussi, cet espace privé se doit d’être totalement déporté de l’habitation principale et, si possible, à un tarif accessible.

Le studio de jardin d’une surface de 20 m2 est certes séduisant mais inadapté pour des professionnels qui recherchent simplement un lieu où travailler avec leur ordinateur. Et ceci, en étant au calme dans un environnement chaleureux et lumineux.

C’est la raison pour laquelle nous allons prochainement lancer un bureau de jardin d’une surface extérieure de 5 m2 (4 m2 à l’intérieur). Ce petit studio sera proposé clé en main avec les finitions intérieures, l’électricité et, si besoin, le mobilier pour pouvoir travailler dès la livraison chez vous. Nous ne pouvons pas encore communiquer sur le tarif de ce bureau de jardin en bois.

Peut-on l’utiliser autrement qu’en bureau de jardin ?

Il est bien évidemment possible d’imaginer d’autres scénarios dans ce petit espace comme :

  • Un atelier professionnel (peintre, dessinateur, maroquinier, paysagiste, etc) ;
  • Un lieu de stockage indépendant ;
  • Une petite salle de sport ;
  • Bureau pour exercer en télétravail, etc.

Quelques illustrations d’un bureau en bois de 5 m2

Dans tous les cas, nous vous invitons à répondre au formulaire ci-dessous afin que nous puissions partager autour de votre projet.