Séniors : habitez dans une petite maison en bois avec jardin

Les séniors sont-ils favorables aux EHPAD ? Seulement 50 % des personnes âgées (dont 58 % de moins de 65 ans) s’estiment heureuses dans ces établissements. Comment permettre alors aux séniors de bien vieillir, dans un cadre de vie agréable, tout en leur évitant des désagréments comme l’isolement ? Les petites maisons en bois avec jardin sont des alternatives très satisfaisantes. Découvrez-en ici les principaux avantages.

Diverses possibilités de volume intérieur

Le principal avantage de ce nouveau concept des petites maisons individuelles en bois, c’est qu’elles sont disponibles en plusieurs volume et capacité d’accueil.

Un studio de 15m² 

Cette élégante solution d’hébergement offre une surface intérieure de 12,2 m² pour une largeur maximale de 2,80 mètres. Pour laisser passer le maximum de lumière, elle dispose d’une grande baie vitrée de couleur blanche à l’intérieur. Elle intègre une salle d’eau de 3m². Au vu de la bonne isolation (conforme RT 2012) de ce chalet, un aîné peut y vivre toutes les saisons de l’année.

Pour plus d’autonomie, il est possible de solliciter un aménagement personnalisé incluant par exemple une cuisine équipée ou l’ajout d’une salle de sport ou d’un espace cinématographique. Ces détails permettront à l’aîné de recevoir des amis. Ils peuvent aussi constituer un atout de taille si vous envisagez de devenir loueur pour des étudiants, des touristes ou des particuliers en quête de résidence principale.

Un chalet de 20m²

Ce logement offre une superficie intérieure de 16m² pour servir de studio. L’habitacle est très moderne et pensé pour faciliter la vie à l’aîné. Par exemple, pour faciliter l’ouverture des portes, il y est possible d’installer des volets roulants électriques. Votre maisonnette qui pourrait être dans un jardin privatif peut être dotée d’un plancher et une charpente de bois isolé ainsi qu’une couverture en bac acier.

En option, vous pouvez faire installer des ouvertures supplémentaires pour renforcer la luminosité dans votre maison. Il est aussi possible de choisir un bardage vertical si vous souhaitez donner un effet de grandeur à votre chalet. Quant à la salle de bain, elle bénéficiera d’un équipement complet comprenant bloc-douche, miroir et toilette suspendue. Il est enfin possible de doter ce studio pour sénior d’un réseau ou d’un appareillage complet en plomberie et en électricité.

Une maisonnette de 25m²

Cet agréable cadre de vie offre une superficie viable de 20m²C’est donc un parfait espace pour que l’aîné puisse accueillir des amis. En version clé en main, il est possible de créer un T2 intégrant une pièce de vie, une chambre et une salle d’eau séparée. En dehors des nombreuses options (comme la finition de sol intérieur en Linoléum haut de gamme en chêne foncé ou gris clair), vous pouvez installer une terrasse en extérieur pour passer des après-midis ensoleillés entre séniors, avec votre famille ou votre assistante de soin afin de maintenir le lien social.

La petite maison de 35m²

Avec sa surface habitable de 30m², ce type de logement peut servir de maison pour sénior toute l’année. Mis à part la fenêtre supplémentaire, et le bardage vertical, il est possible de choisir un beau parquet en guise de revêtement de sol. Il est aussi possible d’installer une cuisine indépendante dans laquelle votre aide-ménagère pourra assurer la préparation de vos repas. Cet avantage séduira certainement les étudiants, les touristes et les travailleurs indépendants dont vous pouvez devenir le loueur en meublé.

La maison de 50m²

Cette belle construction en bois est plus spacieuse avec ses 44m² de surface en intérieure. Plusieurs options peuvent être insérées dans votre projet de construction afin de créer un agencement spécifique. Vous pourrez ainsi installer des volets roulants et des ouvertures complémentaires. Cette maison de jardin est composée de deux chambres qui peuvent ainsi accueillir un couple d’aînés ou un sénior et son assistante de vie.

Une rapidité de construction

Vous souhaitez avoir rapidement votre propre logement ? Un studio en bois est la meilleure option. En effet, l’ossature d’une maison faite en bois n’a pas besoin d’un séchage contrairement aux constructions en béton. De plus, les maisonnettes en bois peuvent être préfabriquées. Vous n’aurez donc qu’à commander et à vous faire livrer votre kit. Il ne vous restera plus qu’à le monter ou à laisser des services appropriés en assurer l’assemblage en une journée.

Une maison écologique

Choisir le bois comme matériau de construction de sa maison à une dimension écologique. En premier, il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable. De plus, le bois permet de retenir le carbone. C’est donc un puissant moyen de réduction de l’émission de gaz à effet de serre et qui a une empreinte écologique que les autres matériaux de construction (acier, béton, structure d’aluminium).

Par ailleurs, le bois utilisé dans les constructions est tiré des forêts gérées durablement et certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Un logement économique

À la construction, une maison en bois est moins coûteuse qu’un logement construit avec du béton ou de l’aluminium. De plus, la très bonne isolation thermique dont bénéficie ce type d’habitation permet de faire des économies significatives pour le chauffage. En effet, une maison de bois est 15 fois plus isolée qu’une maison en béton, 450 fois plus qu’une maison en acier et 1700 fois plus qu’une maison en aluminium. Dans une telle maison, un sénior se trouve alors très bien protéger du froid.

D’ailleurs, en plus de son avantage économique cette bonne isolation qu’offre le bois présente de remarquables qualités acoustiques. Le bois réfléchit ou absorbe très bien les bruits et vous permet donc d’être à l’abri de toute nuisance extérieure ou interne. Cette isolation phonique procure alors calme et sérénité à l’aîné.

Une plus grande sécurité chez soi

Les séniors sont très souvent sujets à des accidents domestiques. Parmi les plus récurrents, il y a les incendies. Vivre dans une maisonnette en bois est un bon moyen pour en limiter l’ampleur en cas de déclenchement. En effet, les maisons à ossatures de bois sont plus résistantes aux flammes que les maisons traditionnelles. Le bois est un matériau stable au feu. Sa combustion est donc lente, contrôlable et même prévisible, sans pour autant altérer ses propriétés mécaniques.

Une maison confortable et saine

Les personnes âgées ayant une santé plus fragile, elles ont besoin de vivre dans un environnement confortable et sain. La maison en bois remplit ces deux critères. En premier, elle procure une réelle sensation de plaisir de bien-être puisque le bois est perméable aux rayons telluriques et cosmiques qui sont nocifs pour la santé.

De plus, le bois dégage une odeur et la texture de cette matière contribue à créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre maison. Quant à la souplesse du bois, il suffit de marcher pieds nus sur votre parquet (qui n’est jamais pratiquement froid) pour en ressentir l’effet de bien-être et la bonne humeur qu’il permet de créer.

Par ailleurs, le bois est réputé pour ses qualités hygrométriques. Il capte l’humidité dans ses fibres afin de la restituer par temps sec. Cela permet de créer un air sain dans votre maison. Si l’aîné souffre par exemple de quelque allergie, cette répartition d’air sain lui sera assurément bénéfique.

Une maison facile à entretenir

Les maisons en bois sont très souvent cataloguées comme difficiles à entretenir. Mais en réalité, leur soin est plus simple au quotidien. Il suffit de choisir des essences qui soient imputrescibles et naturellement répulsives pour les insectes. Si vous voulez éviter la couleur grisâtre qui apparaît sur les parties exposées au soleil dans les maisons de bois brut, il suffit d’opter pour une peinture à renouveler de temps en temps.

La possibilité d’octroi d’allocation

Si un sénior décide d’avoir une maisonnette en bois, quelques aides financières peuvent lui être accordées afin de concrétiser son projet et satisfaire entièrement ses besoins.

Le plan d’épargne logement (PEL)

Vous pouvez vous servir de votre PEL pour construire votre studio en bois, au terme des 4 années de blocage minimum. Il est possible après cette période de solliciter un prêt immobilier d’un montant maximal de 92 000 € à taux privilégié. La durée du prêt est comprise entre 2 et 15 ans.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le PAS est une aide qui permet d’assurer le financement total de la construction d’une maison en bois exception faite des frais de notaire. Mais pour en bénéficier, il y a des ressources maximales à ne pas dépasser. La durée de remboursement du prêt est comprise entre 5 et 25 ans et le taux d’intérêt appliqué est fixé en fonction de la durée d’emprunt et de l’établissement bancaire. Cependant, il ne peut pas dépasser 3,65 %.

Les aides complémentaires

Lorsque vous contractez une allocation qui ne couvre pas l’entièreté des frais, vous pouvez lui associer certaines aides dites complémentaires. Il s’agit du :

  • prêt Action Logement pour les constructions respectant la RT 2012 ;
  • prêt des collectivités territoriales ;
  • prêt des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles.

Par ailleurs, toute nouvelle construction de maison à ossature de bois vous fait profiter d’une exonération d’impôt pendant 2 ans. Pour en profiter, il faudra déposer une déclaration au centre des finances publiques auquel le logement est rattaché. Pour que le dépôt soit pris en compte, il doit être effectué dans les 90 jours qui suivent la date d’achèvement.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, vous pourrez aussi profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel. Ce dispositif est une loi de défiscalisation immobilière qui permet d’obtenir une réduction d’impôt qui peut atteindre 6 000 € selon la durée de votre engagement qui doit être compris entre 6 ans et 12 ans.

Start typing and press Enter to search