Optez pour une maison en bois afin de réaliser d’importantes économies d’électricité

La construction d’une maison en bois est un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie appréciables et donc d’alléger quelque peu la facture. Si les travaux peuvent se révéler coûteux, une maison en bois compensera ces frais en vous offrant des performances thermiques avantageuses, la rendant rentable à terme.

Pourquoi utiliser le bois comme matériau de construction ?

Le bois présente l’avantage d’être un excellent matériau en terme de performance thermique. Une maison en bois sera donc plus économe qu’une maison construite avec des matériaux classique : le bois est un isolant naturel qui remplace aisément le béton et l’acier. À titre d’exemple, une paroi d’une épaisseur de 10 centimètres offrira la même isolation qu’un mètre vingt de béton !

Pas besoin d’être un expert pour comprendre que le thermostat du chauffage ne devrait pas se situer trop haut dans ce cas. Une isolation correcte, en bois idéalement, maintiendra la chaleur de votre habitat (des parois froides dans un logement conduisent à 30 % de perte de chaleur).

Une maison en bois classique peut faire baisser votre consommation énergétique liée au chauffage jusqu’à 20 % : la consommation moyenne se situe entre 50 et 100 kilowattheure par mètre carré par an.

En outre, l’aspect esthétique d’une maison en bois n’est plus à prouver : l’ambiance chalet saura ravir les amoureux de la nature !

Des travaux de rénovation pour empêcher la surconsommation.

Si vous envisagez la construction entière d’une maison en bois ou tout simplement des travaux de rénovation énergétiques, sachez qu’il existe des subventions de l’Etat vous permettant de réaliser des économies : renseignez-vous sur votre éligibilité en cliquant sur ce lien !

Rénover sa maison ou la construire passera par une isolation solide : le bois est donc un matériau à privilégier tandis que les fenêtres offriront une isolation optimale avec l’utilisation du PVC. Optez également pour un double voire triple vitrage idéal pour maintenir la chaleur. Pensez également à la toiture et au sol, en fonction de votre budget bien évidemment.

Autre économie réalisée grâce à l’utilisation du bois dans la construction d’une maison : le coût de la main d’oeuvre. En effet, une maison en bois nécessitera moins de temps de travaux, et donc vous fera réaliser des économies financières par rapport à la construction d’une maison classique, même si ces travaux seront plus onéreux.

Devenez maître de votre consommation énergétique !

Une fois votre maison construite et isolée correctement, il ne vous reste plus qu’à consommer… correctement. Si les matériaux utilisés jouent un rôle dans votre consommation d’énergie, les gestes de tous les jours en sont les principaux acteurs.

Vous les connaissez sûrement déjà : éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, investir dans des ampoules LED ou encore remplir le lave-vaisselle avant de le lancer sont autant de gestes simples au quotidien vous assurant une économie d’énergie non négligeable.

Dans le même temps, s’assurer d’avoir le contrat d’électricité le mieux adapté à ses besoins passera par une simulation de votre consommation dans votre logement. Ce chiffre théorique vous permettra de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin d’en souscrire une réellement avantageuse pour vous. Retrouvez un comparatif des fournisseurs d’électricité en cliquant ici.

Réduire ou réguler sa consommation énergétique peut être effectué de plusieurs manières, mais tous les moyens sont bons pour améliorer son éco-responsabilité et aider au développement des énergies renouvelables.

Laisser un avis