Comment sublimer son studio de jardin avec un éclairage LED ?

Si un studio dans son jardin offre de nombreux avantages, il n’est pas toujours aisé de l’éclairer correctement. En effet, en matière d’éclairage pour ce type de construction, il existe plusieurs paramètres à considérer. Dans le commerce, les offres sont diverses et il est souvent difficile de s’y retrouver. Pourtant, il existe des astuces permettant de mettre en place l’éclairage idéal pour rehausser l’ambiance générale et mettre en valeur certains éléments tout en garantissant un confort sans pareil. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Considérez les caractéristiques de votre studio

Quoi qu’on en dise, bien éclairer un studio de jardin permet de rendre ce logement plus esthétique et plus attrayant. En mettant en place l’éclairage LED qu’il faut, vous mettez toutes les chances de votre côté d’améliorer la valeur de votre pièce. Pour ce faire, vous devez d’abord l’examiner correctement pour mieux orienter votre choix.

Sur le marché actuel, il existe une grande variété de luminaires. Il vous revient de choisir ce qui convient à votre projet pour en profiter au maximum. Par leurs caractéristiques, les spots encastrables sont adaptés pour l’éclairage d’un studio de jardin. À la fois pratiques, esthétiques et discrets, ces luminaires multifonctionnels s’adaptent à toutes les pièces. Selon les besoins, ils peuvent facilement s’intégrer dans un meuble ou dans un plafond pour optimiser l’ambiance d’éclairage de l’habitation.

En plus d’être moins dangereux pour l’environnement, les spots encastrables constituent un choix efficace pour réduire sa facture d’électricité. En effet, ils consomment moins d’énergie et possèdent une durée de vie plus longue. Si la puissance d’un éclairage LED est généralement inférieure à celle d’un éclairage classique, il faut souligner que les deux solutions fournissent le même flux lumineux. À noter que les spots LED tournent à basse tension et offrent un rendu allant de 40 à 80 lumens.



- - - - - - - - - - - - - -

Découvrez tous nos studios de jardin en bois

studio de jardin bois proche nantes

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur nos studios de jardin en bois <<
- - - - - - - - - - - - - -

Choisissez le bon modèle d’ampoule

Pour sublimer votre studio de jardin, vous avez le choix entre une multitude de luminaires. Il vous revient d’étudier vos besoins pour faire le bon choix d’éclairage. Dans tous les cas, vous devez tenir compte des autres éléments présents pour créer une ambiance harmonieuse. Si vous désirez par exemple encastrer les spots pour donner un aspect discret à l’éclairage de la pièce, il vaut mieux oublier l’halogène. Ce type d’ampoule surchauffe trop souvent et le risque d’incendie est énorme lorsqu’elle est encastrée dans un plafond en bois. Certes, cette solution garantit un bon éclairage, mais elle ne permet pas de faire des économies d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire un éclairage à LED. Si vous choisissez des spots encastrables de basse tension, assurez-vous d’utiliser des transformateurs adaptés. Ensuite, il faudra les installer dans un endroit aéré pour éviter les risques de surchauffe.

Pour leur part, les spots fluo-compacts bénéficient d’une excellente résistance à l’humidité et ne présentent aucun danger de surchauffe. Cependant, elles mettent long pour produire un éclairage optimal après leur allumage. En effet, ces luminaires ne s’allument pas immédiatement comme c’est le cas pour les spots encastrables à LED. À noter qu’il est généralement très difficile de trouver un moyen d’adapter ce type d’ampoule aux luminaires existants.

En optant pour des ampoules LED, vous mettez toutes les chances de votre côté de passer des soirées inoubliables dans votre studio de jardin. En effet, elles combinent de nombreux avantages à savoir : la faible consommation d’énergie, l’absence de chauffe, éclairage immédiat, facilité d’adaptation aux autres types de luminaires, etc. Retenez toutefois qu’elles offrent un faible niveau d’éclairage comparativement à l’halogène. Il vous revient donc de définir la solution qui vous convient en tenant compte de vos habitudes et des endroits où vous allez placer vos luminaires.

Misez sur le confort, la sécurité et l’économie

Mettre en place un éclairage LED dans son studio de jardin permet par exemple de se servir de cet espace pour se détendre les soirs. Mais, pour en profiter pendant longtemps, il est important de bien entretenir les installations. En effet, un entretien régulier est le gage d’un éclairage toujours au point.

En raison de son emplacement (extérieur), le studio de jardin est plus exposé aux insectes. Selon le cas, ces nuisibles peuvent s’incruster à l’intérieur de vos spots encastrables provoquant un affaiblissement de leur éclat. Pour éviter d’en arriver là, veillez à entretenir périodiquement vos installations en retirant les globes entourant les lampes pour les nettoyer. Ainsi, vous favorisez un bon éclairage de votre studio de jardin. S’il le faut, remplacez les lampes usées pour maintenir un bon niveau de lumière dans votre pièce.

Dans la mesure du possible, installez des minuteries pour suivre votre consommation. Si vous voulez, vous pouvez y installer des détecteurs de présence pour connaitre l’identité des personnes qui utilisent la pièce à votre insu et prendre les mesures qui s’imposent. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des systèmes d’éclairage gérables à distance. Vous pouvez vous en procurer un pour mieux contrôler votre installation.