Purifiez l’air de votre studio de jardin en bois à l’aide d’un purificateur d’air

Un studio est un lieu de vie, bien qu’il puisse être utilisé pour d’autres besoins. Ce petit logement peut abriter un locataire. Il est bien équipé, mais sa taille réduite rend sa ventilation complexe. Un individu ne peut pas vivre longtemps dans un endroit mal ventilé, au risque de tomber malade. De plus, un studio mal aéré engendre la détérioration de la structure elle-même à cause de l’apparition des moisissures. Investir dans l’achat d’un purificateur d’air est la solution adaptée si vous désirez conserver l’état de votre studio et garantir la santé de la personne qui l’occupe. Quel modèle d’appareil choisir ?

En savoir davantage sur le studio de jardin

Un studio de jardin désigne une construction annexe implantée dans votre espace vert. Généralement, il est relié aux différents éléments de votre habitation, comme le réseau électrique. Un tel studio est équipé d’une salle d’eau, d’une pièce principale et d’une cuisine. Un studio de jardin ressemble à un cube avec des façades en bois, mais d’autres modèles sont apparus plus tard.

Certains studios disposent d’un toit végétalisé pour optimiser son aspect naturel. L’idéal est qu’il puisse s’intégrer facilement dans un jardin sans compromettre le style de votre aménagement extérieur. Un studio de jardin peut faire office de chambre d’amis, de pièce de loisir ou de pool house si vous disposez d’une piscine. Il est également possible de sous-louer votre studio pour bénéficier de quelques revenus supplémentaires. Comme tous les logements, il doit être bien entretenu afin d’assurer une bonne hygiène et pour maintenir son aspect d’origine.

Quelques bonnes raisons de purifier l’air de votre studio de jardin

La surface réduite d’un studio de jardin (moins de 20 m2) suffit pour comprendre la raison pour laquelle vous devez le ventiler régulièrement. Un logement dépourvu de ventilation demeurera humide à cause de la condensation. Cette humidité aura des répercussions sur la structure en bois elle-même. Elle occasionnera aussi la formation de moisissures. Les allergènes de leur côté ne tarderont pas non plus à se développer, ce qui va impacter sur la santé des occupants du studio.

L’utilisation des appareils de chauffage dans un endroit mal ventilé empêche l’évacuation de monoxyde de carbone, or ce gaz peut être mortel. L’utilisation des produits ménagers et l’époussetage des meubles se font régulièrement. Ils s’ajoutent aux éléments qui polluent l’air ambiant dans un studio de jardin. Omettre la ventilation d’un tel lieu ne va engendrer que des problèmes de santé et des soucis liés à la dégradation du studio.

Les modèles de purificateur d’air

L’air vicié doit être renouvelé. Vous pouvez le faire naturellement en ouvrant les fenêtres du studio chaque fois que vous pouvez le faire, mais cela va être difficile à l’arrivée de la période hivernale. Vous aurez de moins en moins envie d’aérer votre logement. Investir dans l’achat d’un purificateur d’air est la solution idéale pour éviter les problèmes.

La ventilation naturelle

Comme son nom l’indique, cet appareil supprime la pollution, filtre l’air tout en améliorant sa qualité au quotidien. La ventilation naturelle fonctionne par convention. Techniquement, l’air chaud monte pour créer une dépression. Cela va amener l’air froid, voire l’air neuf.

Les VMC

Les ventilations mécaniques contrôlées à leur tour fonctionnent grâce aux ventilateurs alimentés électriquement. Ils créent une dépression. L’air neuf entre via les grilles d’aération au détriment de l’air vicié. Avec ces appareils, le renouvellent l’air se fait automatiquement. Les ventilations mécaniques contrôlées se déclinent en 2 modèles : le VMC simple flux et le VMC double flux. Quel que soit le modèle sélectionné, assurez-vous qu’il puisse éliminer les particules fines, les pollutions chimiques, les virus et les bactéries.

Les purificateurs d’air diffèrent par leurs techniques épuratoires. Ils fonctionnent soit par filtration, soit par ionisation, soit par oxydation des composés organiques volatils (COV). Le tarif des purificateurs d’air varie d’un fournisseur à un autre, mais en général, un purificateur à filtre est moins onéreux qu’un purificateur par photocatalyse.

Bien choisir votre purificateur d’air

Le choix d’un purificateur d’air prend en compte plusieurs éléments. Commencez par définir vos besoins avant de sélectionner un modèle.

La taille de la pièce

La surface de la zone à traiter est le premier critère à prendre en compte. Assurez-vous que votre purificateur puisse rafraîchir l’air de l’ensemble du volume de la pièce.

Le réservoir d’eau

Un appareil suffisamment autonome vous épargne les remplissages fréquents du réservoir. Une autonomie de 10 heures est acceptable.

Le débit d’air soufflé

Une puissance démesurée est déconseillée. Le volume de soufflage doit coïncider avec la taille de la pièce. Préférez un appareil qui vous permet de réguler le volume de ventilation. Vous pouvez ainsi l’adapter à la taille du studio.

Le bruit généré

Pensez à investir dans un purificateur d’air dont le niveau de bruit est correct. Certains appareils bon marché peuvent générer des sonorités insupportables. Plus le niveau sonore est bas, plus votre studio est confortable même en présence d’un purificateur d’air. Les modèles récents disposent d’une fonctionnalité vous permettant de masquer le bruit de l’appareil la nuit. Il suffit de le programmer à l’avance.

Le meilleur purificateur d’air est celui qui est en mesure d’améliorer la qualité de l’air ambiant jusqu’à 95%. N’hésitez pas à comparer les modèles. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel afin de trouver le modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

L’installation d’un purificateur d’air

L’installation d’un purificateur d’air conditionne son efficacité. Une fois que vous aurez choisi votre appareil, pensez à lui réserver un meilleur emplacement. Vous pouvez réaliser la pose de votre équipement, certains purificateurs sont prêts à poser. Néanmoins, vous devez comprendre le fonctionnement de votre appareil avant de l’installer afin d’en tirer profit au maximum et pour éviter de l’abîmer accidentellement.

Un purificateur d’air est l’équipement qui convient si vous souhaitez maintenir une meilleure qualité de l’air à l’intérieur d’un petit logement tel qu’un studio de jardin. La diversité de cet appareil sur le marché vous laisse le choix quant au modèle à choisir.