Sécuriser un studio de jardin : 5 astuces pratiques

Lorsqu’un voleur visite une habitation, il ne fait pas de distinction entre la résidence commune et le studio de jardin. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger la sécurité de vos espaces de vie, quelles que soient leurs tailles. Pour la sécurisation de votre studio de jardin, vous n’avez pas besoin de réaliser un lourd investissement. Découvrons ensemble quelques astuces pratiques pour réussir la sécurisation de votre studio de jardin.

Installer une porte d’entrée solide

Pour rendre le plus difficile possible l’accès à votre studio aux voleurs, vous devez disposer d’une porte d’entrée très solide. Ainsi, vous optimisez la sécurité de votre accès principal. Vous n’avez pas besoin d’installer une porte blindée sur votre studio de jardin. Vous pouvez opter pour une solution moins coûteuse et qui marche. Il s’agit de la porte d’entrée en acier.

L’acier est un matériau extrêmement résistant, non seulement à la déformation, mais aussi aux intempéries. Adapté pour une utilisation longue durée, l’acier est aussi personnalisable et peut s’adapter à tous les styles de construction. Choisir d’installer une porte d’entrée en acier vous permettra donc de rendre très difficiles les éventuelles tentatives d’intrusions dans votre studio.

Pour améliorer la sécurité de votre porte, vous pouvez y ajouter un verrou supplémentaire. L’utilisation d’un verrou additionnel anticasse, anticrochetage, et antiperçage est un grand plus. Elle vous permettra d’optimiser la sécurité de la serrure de votre porte d’entrée.



- - - - - - - - - - - - - -

Découvrez tous nos studios de jardin en bois

studio de jardin bois proche nantes

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur nos studios de jardin en bois <<
- - - - - - - - - - - - - -

Une fois que vous avez décidé d’installer une porte d’entrée sécurisée et à double verrou, vous devez contacter un serrurier compétent. Il est en effet impératif que les installations s’effectuent dans les règles de l’art pour garantir votre sécurité.

Installer un éclairage automatique à l’intérieur du studio

On a souvent recours à un système d’éclairage automatique pour éclairer un jardin. Mais, beaucoup ignorent que l’éclairage automatique intérieur peut être d’une très grande utilité. Grâce au système d’éclairage automatique, tous les mouvements à l’intérieur de votre studio peuvent être repérés. En effet, des détecteurs de présence sont éparpillés à l’intérieur du studio. Ainsi, tout mouvement, que ce soit le vôtre, d’un animal ou celui d’un intrus, déclenche l’allumage de la lumière.

Outre les luminaires que l’on peut associer aux détecteurs de mouvements, il existe des luminaires incorporant un système tactile. Le moindre effleurement de ces luminaires déclenche leur allumage. Pour guetter le moindre mouvement suspect dans votre studio de jardin, vous pouvez choisir l’un ou l’autre des deux systèmes d’éclairage automatique.

Facile et simple d’installation, l’éclairage automatique convient parfaitement pour les petits logements comme les studios. Il est d’ailleurs possible d’associer à votre système d’éclairage un dispositif d’alerte, notamment :

  • Le déclenchement d’une alarme ;
  • L’envoi d’une notification sur votre smartphone, tablette ou ordinateur ;
  • L’appel de détresse vers un service de police…

Quid des serrures connectées ?

Il existe aujourd’hui des solutions innovantes permettant de garder un œil sur sa maison. Les serrures connectées en font partie. Elles aident aussi à mieux sécuriser une habitation. Avec une serrure connectée, vous contrôlez aussi les accès à votre studio de jardin, ceci en quelques clics. Dès qu’il y a une tentative d’intrusion, vous êtes averti sur votre smartphone. Par conséquent, vous pouvez réagir promptement et rapidement.

Vous avez la main pour contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de votre porte. Cette fonctionnalité est d’ailleurs très intéressante. Vous pouvez en effet en cas de besoin ouvrir à distance la porte à un ami, un agent d’entretien, un artisan… Vous pouvez aussi bloquer un voleur à l’intérieur le temps que les forces de l’ordre viennent l’embarquer.

Il n’est d’ailleurs plus nécessaire d’utiliser une clé classique pour ouvrir ou fermer votre porte. Vous avez le choix entre plusieurs clés virtuelles, notamment les bracelets, les badges, les cartes d’accès… De plus, différentes solutions de sécurisation de votre intérieur sont disponibles grâce aux serrures connectées (par smartphone, télécommande, code, empreinte digitale).

Certains modèles de serrures connectées ne nécessitent pas le changement de votre porte d’entrée. La serrure connectée peut directement être intégrée à la porte sans câblage ni perçage. De plus, elle est conçue pour résister à l’arrachement, la casse, et au perçage.

Mettre en place un bloc-porte palier

Installer un bloc-porte blindé à l’entrée de votre studio de jardin aide aussi à optimiser votre sécurité. Le bloc-porte blindé est généralement doté de :

  • Une double tôle d’acier ;
  • Un judas optique ;
  • Un ou plusieurs systèmes antidégondage ;
  • Un entrebâilleur ;
  • Une serrure multipoints…

Avec tous ces dispositifs, la protection de votre studio ne peut qu’être meilleure. Certains modèles de blocs-portes peuvent être verrouillés et déverrouillés via des clés virtuelles. C’est le cas des blocs-portes paliers métalliques de MALERBA. Aux blocs-portes, vous pouvez intégrer des alarmes de dissuasion, des systèmes de gestion autonomes pour mieux sécuriser votre studio de jardin.

Utiliser des simulateurs de présence

Il existe aujourd’hui des dispositifs de gestion de bâtiments à distance. C’est le cas des simulateurs de présence qui permettent de sécuriser un logement à distance. Au moyen d’un dispositif connectable, vous pouvez allumer et éteindre le chauffage, les lumières et d’autres équipements de votre studio. Ces dispositifs vous permettent aussi de programmer des scénarios réalistes pour faire croire au voisinage que vous êtes présent.

Vous pouvez notamment dynamiser les éclairages, allumer la radio, la télévision à distance… Il est en effet rare qu’un voleur tente d’entrer dans une maison dans laquelle une présence humaine se fait sentir.

Vous avez désormais différentes solutions ingénieuses et simples pour sécuriser votre studio de jardin. Les astuces de sécurisation qui vous sont proposées ici sont toutes combinables entre elles. Choisissez le ou les moyens de sécurisation qui vous conviennent en fonction de vos préférences et des spécificités de votre studio de jardin.