Lorsque vos parents prennent de l’âge, c’est un tournant décisif qui s’amorce. En effet, il est généralement question de trouver un endroit où ils pourront vivre. La première option reste très souvent la maison de retraite, mais est-ce le meilleur choix pour eux ? Une autre possibilité est de les loger dans une tiny house ou alors un studio de jardin. Bien qu’étant des concepts sœurs, ces deux constructions ne sont pas du tout la même chose. En voici d’ailleurs les avantages pour vos séniors.
Ne confondez pas studio de jardin et tiny house
Deux concepts jumeaux, mais pas la même référence concrètement : c’est ce qu’il faut retenir de ces deux mots. En réalité, le studio de jardin est une sorte de mini-construction fixe à l’image d’une maison. Il dispose de tous les équipements nécessaires pour un confort optimal et est relativement spacieux. Vous pouvez même y installer un monte escalier pour les cas de perte de mobilité.
Les studios de jardin sont en quelque sorte les chalets de vos jardins. Par contre, la tiny house, littéralement une petite maison, est plutôt vue comme la roulotte de votre jardin. En effet, il s’agit d’un mélange de style roulotte et maison, d’ailleurs certaines tiny house disposent de roues. Vous pouvez donc les déplacer à votre guise selon les circonstances. Maintenant que vous vous retrouvez, voyons de plus près les points positifs pour les séniors.
Les avantages d’un studio de jardin pour un sénior
Le studio de jardin est une véritable aubaine pour les séniors face à la maison de retraite, personne ne dira le contraire. Dans les faits, le studio de jardin présente un certain nombre d’avantages pour les personnes âgées.
La proximité avec les proches parents
Le premier avantage d’un studio de jardin est la proximité avec les proches. Contrairement à une maison de retraite où les visites sont limitées et fixées par l’établissement, votre papy/mamie est tout près de vous. Il pourra interagir avec ses petits enfants et participer à la vie de famille. C’est également un bonheur pour les séniors de se sentir aimé et proche de leurs progénitures. Par ailleurs, le principal intérêt à garder votre sénior près de vous réside dans les cas d’urgence. Vous avez donc la possibilité d’intervenir rapidement lorsque la situation se présente.
Quelques milliers d’euros économisés
Il faut bien le reconnaître, un studio de jardin est une bonne alternative économique devant tant d’autres. En réalité, la plupart des maisons de retraite facturent leur service au moins 3000€ le mois. Par contre, un studio de jardin ne vous coûtera que 400 euros par mètre carré. En dehors du fait qu’il s’agisse d’un investissement conséquent, sur la durée, vous n’aurez pas à payer de loyer. De plus, l’endroit restera accessible à tout moment.
Des points pratiques
En France, la législation a relativement assoupli les normes en rapport avec la construction des studios de jardin. En effet, il est à présent possible de construire un studio de jardin sans autorisation de construire, mais à une condition. Votre studio ne doit pas excéder 20 mètres carrés. Non seulement vous vous abstenez de tracasseries administratives, mais les délais de livraison du studio sont réduits. Vous pouvez alors faire profiter votre sénior du studio au plus tôt.
Les avantages d’une tiny house
La tiny house est généralement confectionnée avec du bois, mais reste très solide et confortable. Salle d’eau, cuisine, chambre à coucher et même un petit salon sont des pièces que vous pouvez y aménager. Bien évidemment, cette petite construction présente également des avantages.
Un espace spacieux
La tiny house n’est peut-être pas aussi grande qu’un studio de jardin, mais c’est un véritable coin de paradis pour ceux qui s’y plaisent. Dans les faits, il s’agit d’une mini roulotte possédant les particularités essentielles d’une maison autonome. Nul besoin de se charger avec de grandes armoires, de grands mobiliers ou encore des appareils électroménagers compliqués. De ce fait, c’est un endroit idéal pour les séniors qui désirent conserver leur autonomie sans pour autant trop s’éloigner de leurs enfants.
Un habitat éco-durable
L’autre point positif avec une tiny house, c’est l’avantage écologique. C’est un petit espace qui ne consomme pas grand-chose côté énergie et fournit d’ailleurs un bon rendement. Vous pouvez même passer à l’énergie verte en utilisant des panneaux solaires pour l’électricité et un poêle mixte pour le chauffage. Pour des séniors qui occupent beaucoup plus leur journée avec les activités manuelles ou le repos, c’est un véritable havre de paix.
Un entretien simple
La tiny house a quasiment la même taille qu’une roulotte ordinaire. Il s’agit donc d’un petit espace habitable dont l’entretien ne pose pas vraiment de soucis. Pour un sénior potentiellement fatigué par l’âge, c’est moins d’effort pour l’entretien et les réparations d’objets. Vous pouvez également engager une aide à domicile pour leur venir en aide si vous-même n’êtes pas disponible pour le faire.