You are currently viewing Un studio ou bureau indépendant, une véritable extension en bois

Ce ne sont ni des cabanes, ni des containers, ni des constructions légères… mais des extensions en bois, non accolées à un bâtiment existant, réalisées de la même façon qu’une maison traditionnelle.

Pourquoi écrire cet article ? Dans quel but ? Uniquement pour vous éclairer sur ce qu’est précisément un studio ou un bureau indépendant Single House. Ceci également pour vous donner des compléments d’informations, quelque peu technique je vous l’accorde, sur le système constructif utilisé.

Ce ne sont pas des cabanes

Vous pouvez voir dans certaines grandes surfaces, dans les catalogues, ou bien même sur internet, des cabanons/chalets de jardin pour abriter votre tondeuse, vos équipements de jardin, ou bien votre barbecue. Il existe également des cabanes dans les arbres, des cabanes pour pêcheurs ou chasseurs,…

Ces constructions ne possèdent en général aucune isolation. De plus, l’épaisseur des murs, du plancher et de la toiture sont d’une extrême finesse.  Bien évidemment les tarifs proposés sont relativement attractif mais aux antipodes d’une construction habitable respectant les dernières normes thermiques que nous proposons.

Ce ne sont pas des containers

Ces constructions rectangulaires sont réalisées à partir d’un container maritime dont la taille est d’environ 2,40m en largeur pour 10,00m en longueur, voir même jusqu’à 20,00m. Comme vous pouvez l’imaginer l’ossature générale est en acier où il faudra ruser pour le convertir en une « boîte » étanche. La majorité des projets réalisés avec ce système constructif est composé d’une isolation/bardage à l’extérieur et d’un doublage en Placoplatre à l’intérieur.

Il est certes possible de réaliser des logements avec ce procédé, comme la fameuse résidence étudiante dans la ville du Havre . Sauf qu’il faut véritablement accepter de vivre dans une boîte tout en acier disposant d’une largeur et d’une hauteur maximale de 2,30m. Autant dire que c’est juste.

Enfin… ce ne sont pas des constructions légères.

Nos studios et bureau indépendants ne rentrent pas dans la catégorie des constructions dites légères. Pour que vous puissiez bien comprendre, un mobil’home, une caravane, une cabane ou tout autres solutions pouvant être déplacées/démontées rapidement sont considérées comme des constructions ou habitations légères. Ces habitats sont plutôt très mal vu par les communes et notamment par les services de l’urbanisme car non considérés comme des habitations fixes et donc non durables.

Nos constructions sont réalisées pour durer dans le temps comme une maison individuelle traditionnelle. Il n’est donc pas possible, en principe, de déplacer un studio ou bureau indépendant dans le but de le positionner ailleurs. Je dis bien en principe car, étant donné qu’il s’agit d’une construction en bois, chaque élément peut tout à fait être démonté puis remonté. Par contre cela demandera forcément des heures de travail.

Et donc. Qu’est-ce qu’un studio ou un bureau indépendant Single House si nous ne rentrons dans aucune des catégories citées plus hauts ?

Nos constructions sont plutôt comparées à une maison individuelle réalisée en ossature bois sur plots béton. De ce fait, le système constructif est étudié pour durer dans le temps. Il est également fait pour vous offrir de très bonnes performances thermiques (normes de construction RT2012). Enfin, ce système constructif est conçu pour résister au feu, aux sinistres naturels, au vol, etc.

Pour que vous puissiez bien comprendre comment sont réalisés nos studios et bureau indépendants, je vous propose cette illustration ci-dessous qui résume efficacement la structure générale et les matériaux utilisés dans nos constructions.

N’hésitez surtout pas à nous contacter, soit par téléphone ou par e-mail, afin d’obtenir des compléments d’informations. Nous saurons vous répondre dans les plus brefs délais.